Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS : DES RESULTATS ENCOURAGEANTS POUR AUTOLIB’ ALORS QUE VELIB FAIT L’UNANIMITE

 « 3 mois après son lancement, Autolib',  a trouvé ses marques » affirmait Annick Lepetit, adjointe (PS) au maire de Paris chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib' ses derniers jours en indiquant que ce service de libre services de voitures électriques compte 2.840 abonnés annuels actifs, avec peut être quelques vanvéens, ou franciliens travaillant à Vanves qui ne disposent que d’une station devant Audiens, à l’îlot du Métro, et encore lorsqu’il y a des « blues cars » ! Alors que Vélib’ fait quasiment l’unanimité  sauf peut être les jours de pluie, de grand froid grâce à un grand nombre de stations fortement utilisées.

 

La tranche d’âge des 25-34 ans est particulièrement séduite par ce service innovant parait il. Déjà,  70% des utilisateurs se déclarent satisfaits par ce mode de déplacement partagé et sont prêts à renouveler leur location. Le nombre de locations quotidiennes progresse en moyenne de 750 par jour avec des pics de 1.100 locations en fin de semaine. Le trajet moyen est de moins de 10 km.  Annick Lepetit a annoncée  de nouvelles offres d'abonnement à partir d'Avril : « Autolib proposera un abonnement mensuel à 30 €, un abonnement « multicartes » permettant à 4 abonnés de disposer de 16 H de location pour 165 € et des forfaits entreprises valables pour les grands groupes, les PME ou les administrations ».

 

La  Ville  de Paris a reçu le cahier des charges de la commission nationale de sécurité, dépendante du Ministère de l'Intérieur, pour permettre l'installation de bornes de recharges sous terre. « Le syndicat Autolib peut ainsi prévoir l'installation de 100 stations en parking d'ici le 1er octobre 2012 » tandis que sur la voirie 313 stations sont en service. Le maillage devrait s’intensifier dans les 47 communes partenaires du projet. « Le syndicat continue d’ailleurs de travailler pour que de nouvelles villes nous rejoignent » indique t-elle, sachant qu’en Février l’ont rejoint le département des Hauts de Seine et la ville de Rosny sous Bois. 

 

Mais c’est plutôt Vélib qui séduit les vanvéens et les franciliens. Depuis avril 2011, le nombre d’abonnés annuels a augmenté de près de 40%, atteignant le nombre de 210 000 abonnés à la fin de l’année ! Il parait que ce chiffre établit un record du nombre d'abonnés depuis le lancement du système de vélos en libre service à Paris et dans la petite couronne en juillet 2007.

 

Tout s'est accéléré depuis avril 2011,  la part des abonnés a augmenté de 40% et le mois de septembre constitue un record avec 3,5 millions de locations, quasiment 120000 par jour. Les fanas de Vélib sont plutôt  les jeunes, les 16-25 ans. Les hommes sont adeptes de l'abonnement annuel et utilisent Vélib pour les trajets domicile-travail ou domicile-école. Les femmes sont des utilisatrices plus occasionnelles. Enfin, les jeunes et les femmes roulent plutôt le week-end pour se balader dans Paris ou en proche banlieue selon la derniére enquête de satisfaction.

 

Ce qui plaît avec Vélib, c'est un certain sentiment de liberté, l'idée de ne pas polluer, de faire du sport. Enfin, l'état des vélos est jugé meilleur qu'il y a deux ans et la quasi-totalité des sondés trouvent Paris plus agréable grâce à Vélib. Ce qui n’est pas le cas avec Autolib ‘.

Les commentaires sont fermés.