Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU FIL DE L’ETE 2011 A VANVES : FEU VERT AU GRAND PARIS EXPRESS

Le décret n°2011-1011 du 24 Août 2011 approuvant le schéma d'ensemble du réseau de transports publics du Grand Paris proposé au gouvernement dans l’acte motivé voté à l’unanimité par le Conseil de Surveillance de la SGP le 26 Mai 2011, a été publié le 26 Août au Journal officiel, lançant concrètement le projet du Grand Paris Express, un métro automatique qui sera doté d'environ 200 km de voies nouvelles et 72 gares autour de Paris.

 

Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a salué la publication du décret qui « marque une étape essentielle pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, par la SGP en association avec le Stif » : « C'est non seulement une grande étape pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, mais elle l’est également pour l’élaboration des contrats de développement territorial (CDT) initiés dans les grands territoires stratégiques du Grand Paris par Daniel Canépa, préfet de la région IDF et les collectivités concernées » dont les décrets d'application sont parus le 25 juin dernier. « C’est une phase essentielle qui s’ouvre puisque les CDT devront être mis à l’enquête publique dans les 18 mois qui viennent » a expliqué le ministre, qui « se réjouit de l'avancement du projet du grand Paris dans son ensemble à la fois sur la question des transports et du développement équilibré des territoires ».

 

De son côté, la SGP réagissait par un communiqué de presse : « Avec la publication de ce décret, toutes les étapes prévues par la loi du 3 Juin 2010 relative au Grand Paris ont été respectées dans les délais. La mise en œuvre du projet de réseau de transport public du Grand Paris doit maintenant passer une première enquête publique en 2012, avec comme objectif une mise en service des premiers tronçons dés 2018 ». D’ailleurs à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Seine Ouest, et sa voisine de Chatillon-Montrouge, celle-ci a réuni, juste avant kes vacances, les maires et élus de ses 9 villes dont Vanves pour leur présenter les grandes étapes qui vont jalonner la mise en œuvre de ce projet d’ici 2018, et notamment la liaison Pont de Sévres-Noisy Champs qui passera par la gare du Clos Montholon.

 

Cette liaison est longue de 33 km et compte 16 gares, toutes en correspondances avec des lignes ferrées et métro. L’objectif de mise en service fin 2018 suppose un découpage et un enchaînement dynamique des opérations, notamment concernant les études nécessaires à l’obtention de la déclaration d’utilité publique et les études d’ingénierie spécifiques à la définition précise du projet. Les élus et les services techniques de chaque commune seront amenés lors de cette Rentrée à travailler en commun au sein des comités de gares qui réunissent également les services décentralisés de l’Etat et du Stif.   

Les commentaires sont fermés.