Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONSEIL MUNICIPAL : ECHANGES AIGRES-DOUX SUR LE LOGEMENT A VANVES

29 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour d’hier soir dont 2 marchés complémentaires et 11 avenants pour parfaire le chantier de recomposition de l’îlot Cabourg  avec 5 questions orales sur l’agenda 21 et la publicité sur le conseil Municipal des Verts, sur le stationnement lors des grands salons et le développement du stationnement payant, ainsi que sur l’aide aux éléves de CM2 et l’extension de la cour de l’école élémentaire Gambetta du PS sur lesquels le Blog Vanves Au Quotidien reviendra.

 

Occasion d’apprendre que 60 vanvéens (seulement) ont répondu au questionnaire de GPSO sur l’agenda 21 dont il a beaucoup été question avec sa présentation au début du Conseil Municipal. Au palmarés des préoccupations vanvéennes : La protection des ressources naturelles,  le commerce de proximité, les transports en commun. Bernard Gauducheau a annoncé qu’un Conseil Municipal Délégué au Dévelopement Durable sera nommé à la Rentrée de Septembre pour suivre la mise en place des actions prévues dans ce domaine à Vanves. Le développement du stationnement payant dans la ville est bien programmé et nécessitera l’achat de 50 horodateurs selon Lauurent Lacomère. Il n’est pas question d’extension de la cour de l’école élémentaire Gambetta, pour l’instant, ne posant pas du tout de problème sécuritaire comme certains le font croire. Le Conseil a baptisé deux nouveaux sites de la ville : Allée des carriers pour la voie longeant la cour de l’école Max Fourestier des rues Sadi Carnot à Auguste Comte. Marcel Dambron pour la grande salle de réunion au 1er étage du pavillon des Sports du PMS André Roche….

 

Mais ce conseil municipal a été marqué, de nouveau, par des échanges aigres-doux sur le logement entre le maire et le conseiller général qui a profité de l’examen de la garantie d’emprunt à la SA d’HLM Batigére pour attaquer de nouveau sur son théme de prédilection : « La situation est grave à Vanves. On est, chaque semaine à l’occasion de nos permanences, confronté à des difficultés plus grandes pour reloger des gens qui vivent dans des conditions indignes » a-t-il déclaré en parlant de 2 familles. « Mais qu’est-ce que vous faîtes comme propositions ? C’est bien de faire pleurer dans les cheminées ! » a répliqué Berbard Gauducheau coupé par le conseil général qui tonnait : « Plus de 1000 demandeurs de logements à Vanves », et faisait remarquer que « Batigére est prêt à construire à Vanves », que « son collégue de clamart construit »… « alors que le président de GPSO (PC Baguet député Maire de Boulogne) vient de signer une proposition de loi pour modifier le taux de la SRU (20% de logements sociaux) »

 

« Cela me consterne. Vous en faîtes votre fonds de commerce. Vous rabassez la même chose ! Je vous invite à regarder ce que l’on a fait. On a plus construit que durant votre mandature » a répondu le maire en citant le foyer Simon de Cyréne chez les Bénédictines, le Rosier Rouge et l’EHPAD de la rue Marcheron chez les Jésuites. « On est largement au dessus du taux imposé par laloi SRU (23,6%). Mais il faut du logement pour tous. Or beaucoup de communes ne font rien du tout en Ile de France, et peut être du côté de chez vous ! et Vanves ne réglera à elle toute seule le logement en Ile de France » ajoutait il. Isabelle Debré s’est invité dans le débat en reconnaissant que « ce n’est pas si simple. Bertrand Delanoë est loin des 20% à Paris. Certains de vos amis ont rencontré les mêmes problèmes que nous. Et ceux qui ont aidé à l’accession à la propriété (de locataires) se retrouvent sous le seuil de 20% ». Et Bernard Gauduchea de conclure que « c’est au niveau de la Région que cette question doit ête réglée et pas à Vanves ! »

Les commentaires sont fermés.