Cette seconde réunion du Conseil Général qui a suivi sa ré-élection a été un peu à l’image de cette élection de ses représentants au Conseil d’administration de l’OPH92. Les socialistes ont été déçu de l’attitude du Président Devedjian et de sa majorité UMP/NC qui n’ont fait aucune concession à la gauche et aux divers droite (DVD) dissidents, ne tirant aucune leçon de ce qui s’était passé durant ces élections cantonales.
Un peu à l’image de cette candidature de Guy Janvier à la présidence de la Commission des Finances qu’il n’a pas pu faire aboutir. Martine Gouriet, conseillère générale de Châtillon, toute nouvelle présidente du groupe PS a indiqué que cette séance serait l’occasion de « voir de quelle manière va s’exercer cette gouvernance » en rappelant que le groupe PS avait demandé que « la présidence de la Commission des Finances soit confiée à un élu de l’opposition ». Hervé Marseille président du groupe UMP/NC a répondu que « nous étions attentif à ce qui se fait dans les autres départements » relayé par Patrick Devedjian, président UMP du Conseil Général qui « proposait une concertation avec les 7 autres conseils généraux, et particulièrement avec Paris ». Martine Gouriet (PS) rappelait que « le Conseil Général de l’Essonne l’avait déjà fait », relayé par Pascal Buchet qui rappelait que « Jean Paul Huchon, président PS de la Région Ile de France, n’avait pas attendu la concertation avec les 22 autres régions pour confier la Commission des Finances à Roger Karoutchi (UMP) » tout en laissant entendre que c’était le premier à l’avoir fait. « Non, c’est le Président de la République qui a demandé de confier la présidence de la commission des finances de l’Assemblée Nationale à l’opposition » a répliqué Patrick Devedjian (UMP).
Ainsi Guy Janvier (PS) devra attendre tout en siégeant à la Commission des Finances. Il a réussi à se faire élire au Syndicat Mixte de l’Ile Saint Germain mais pas au Syndicat Mixte des Côteaux et du Val de Seine, ni à celui de l’Ile Monsieur reprochant à l’UMP/NC majoritaire à Arc de Seine puis à GPSO d’avoir manœuvré pour l’empêcher d’être élu parmi les représentants de la ville de Vanves dans ses instances intercommunales. Il a été élu ensuite au Comité de pilotage pour l’élaboration du Schéma Départemental de PMI, au jury de concours pour la réhabilitation et l’extension du collège Saint Exuprery de Meudon, au Conseil d’administration des collèges Michelet et Saint Exupery de Vanves, au syndicat Mixte Issy Berges de Seine… Ce qui ne l’empêchera pas, lors d’échanges vifs au cours de ces élections qui ont duré toute la matinée, de demander : « Pourquoi ne présentez-vous pas tout en bloc puisqu’on n’a pas le droit à une place ! » - « Mais c’est du bon sens et pas d’autoritarisme ! Lorsqu’il n’y a qu’un seul représentant à élire, il faut que cela soit un membre de l’exécutif ou de la majorité » lui a répondu Patrick Devedjian