Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES DERNIERS VŒUX A VANVES CE WEEK-END : TRES POLITIQUE ET CHALEUREUX

Le dernier week-end de Janvier sera marqué par la « galette des rois » organisés par le PS,  les « Vœux du Cœur et du Soleil » de l’Amicale des Pieds Noirs qui réunit ses adhérent comme c’est la coutume depuis longtemps,  et les Conseils de Quartier de Vanves pour des Vœux qui ne sont plus décentralisés. Ainsi la section PS de Vanves et son secrétaire de section Fabian Estallano organisent les voeux des socialistes ce samedi à l'école Max Fourestier à partir de 16H autout des élus, Guy Janvier (conseiller général), Anne-Laure Mondon, Jean-Cyril Le Goff et Fabian Estellano. Occasion d’ aborder les grandes échéances de l'année 2011 : Cantonales, Sénatoriales en présence de Pascal Buchet, secrétaire fédéral et candidat au Sénat,  et primaires ouvertes pour les présidentielles. Le lendemain  ce sera au tour de la Fête des trois quartiers pour le nouvel an. La ville a décidé de regrouper en une seule fois la fête qui se déroulait dans trois lieux différents jusqu’à  l’année dernière. C’est une façon de célébrer les vœux depuis que la Mairie a décidé de ne plus en organiser pour les personnalités et les forces vives, pour des raisons d’économies. C’est l’occasion de rappeler l’histoire des ces fêtes de quartier pour le nouvel an  et des vœux organisés par la municipalité depuis de nombreuses années. 

 

Cette tradition  a été lancée par Guy Janvier (PS), alors maire de Vanves qui avait souhaité remplacer la traditionnelle réception des personnalités et forces vives de Vanves  « qui ne correspondait à l’attente des vanvéens » par ces fêtes décentralisées dans les quartiers dés le 1er Janvier 1996, sept mois après son élection surprise à 2 voix, qui ont attirées beaucoup de vanvéens.  L’idée a été retenue et poursuivi par son successeur Bernard Gauducheau (NC) lorsqu’il a été élu en 2001. Mais celui-ci lorsqu’il était dans l’opposition municipale avait instituée une fête semblable mais de l’Opposition dés 1997. Elle a été organisée un certain 18 Janvier 1997 par l’association « Vivre Vanves »,  mais dans le préau de l’école Larmeroux. Premier acte de résistance de l’opposition municipale avec 300 vanvéens qui s’étaient déplacés dont Guy Janvier avec 8 co-listiers. Mais Bernard Gauducheau avait refusé de céder le micro au maire qui était alors reparti courroucé. En 1998, il l’avait organisé avec 28 associations et il avait laissé le maire s’exprimer au micro, celui-ci se faisant copieusement siffler par l’assistance à cause de propos très partisans…. Et il avait changé d’école pour Marceau en 2000, cette fête de l’opposition municipale pour le nouvel an étant devenue une tradition…que n’a pas perpétué Guy Janvier lorsqu’il s’est retrouvé dans l’opposition municipale, ni même lorsqu’il a été élu conseiller général. A moins que cela devienne une habitude à partir de maintenant, à l’occasion de ses cantonales 2011.  

Guy Janvier avait donc supprimé les Vœux de la Municipalité que Bernard Gauducheau a ré-institué mais vite abandonné avec la crise contrairement à d’autres. Au début de son mandat, pour 2002,  il en avait organisé trois pour les personnnalités avec les présidents d’associations, les commerçants et chefs d’entreprises avec les enseignants, et les nouveaux vanvéens qui est la seule à avoir subsister avec la mise en avant des citoyens d’honneur à partir de 2002. Il n’en a plus organisé que deux à partir de 2006 où il a  regroupé tout le monde sauf pour les nouveaux vanvéens bien sûr.  2007 est a marqué une pierre blanche puisque c’est que lors de ses Vœux que Bernard Gauducheau s’est vu remettre sa légion d’honneur par Nicolas Sarkozy alors  ministre de l’Intérieur, en présence de très nombreuses personnalités départementales et locales. La dernière a été organisée en 2008 à la veille des élections municipales de Mars et vit se dérouler un numéro assez comique : Alors que Bernard Gauducheau accueillait ses invités à l’entrée de la salle des fêtes,  Guy Janvier (PS), conseiller général s’était placé au niveau des vestiaires  au rez-de-chausssée et saluait tous les invités. Isabelle Debré (UMP) s’étant aperçu de la manip ou la supercherie, s’était finalement installé entre les deux au niveau du premier palier de l’escalier d’honneur pour saluer les invités avec Bernard Roche.

Mais cette tradition des vœux de la municipalité remonte très loin. En regardant dans les archives de la mairie, on s’aperçoit que du temps de Frédéric Pic, les vœux se déroulaient à la mairie mais d’une autre façon : Les vanvéens étaient invités à venir présenter leurs voeux à la municipalité le 1er Janvier, et le maire avec son équipe municipale les recevaient dans son bureau ou dans la salle des fêtes. Plus prés de nous,  du temps d’André Roche (1965-1980), ils se déroulaient sous forme de réception au gymnsase qui porte aujourd’hui son nom. Puis ils se sont déplacés au théâtre le Vanves en Janvier 1983, quelques semaines après son inauguration à l’automne 1982, puis au gymnase du plateau Maurice Magne du temps de Gérard Orillard (1980-90) et de Didier Morin (1990-95). Ils ont vu au fil des années défiler de nombreuses personnalités surtout à la veille d’élections importantes avec des personnalités comme Jacques Baumel, Charles Pasqua même lorsqu’il était ministre de l’intérieur etc…

Les commentaires sont fermés.