Après Hervé Morin, vendredi dernier, c’est Jean Marie Cavada, député européen qui sera présent aujourd’hui à partir de 12H au café de l’avenir sur le Plateau pour parler de la campagne et de l’importance du Conseil Général dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Ainsi la Campagne a bien commencé à droite comme à gauche où Guy Janvier (PS) après avoir souhaité la bonne année aux commerçants du marché, samedi matin, a commencé ses portes à portes dans les immeubles. Un exercice difficile entrepris avec Valérie Mathey, que le bon accueil enregistré jusqu ‘à présent encourage, comme ils le confiaient tous les deux à Vanves Au Quotidien aux Vœux du Conseil Général, Mardi soir où ils étaient présent avec Jean Cyril le Goff. Du côté de la droite, c’était plutôt les élus UMP qui étaient très présent aux Vœux du Conseil Général avec Isabelle Debré qui a été interrogé sur les élections sénatoriales par un journaliste du Canard Enchaîné, ce qui ne l’a pas empêché d’aller embrasser Isabelle Balkany qui est candidate à la candidature, Bertrand Voisine et son épouse, Charles Kaazan… Mais la rencontre la plus intéressante de cette journée des vœux et pré-électorale a été la rencontre avec Lucile Schmid (EELV).
« Spontanément cela semblait tout à fait naturel d’être candidate à Vanves. Mais il y a un sortant socialiste avec Guy Janvier. Comme j’ai choisi de rejoindre EELV (Europe Ecologie Les Verts), c’était compliqué de me présenter, d’être concurrente de Guy Janvier, après tout ce que l’on a fait ensemble au PS. C’est plus conforme aux idées que je défends et ce que je souhaite humainement en politique » confiait à Vanves Au Quotidien Lucile Schmid pour expliquer sa candidature dans l’un des deux cantons d’Issy les Moulineaux plutôt que celui de Vanves. Ce qui est tout à son honneur et inhabituel en politique. En rappelant qu’elle a été candidate deux fois de suite aux législatives contre André Santini dans cette 10éme circonscription, et en considérant qu’il lui semblait logique d’assumer son étiquette EELV à Issy les Moulineaux où « il y a eu des résultats intéressants de la gauche et des Verts aux dernières régionales notamment. Il faut se placer dans un contexte de reconquête politique en portant un projet et demander plus de transparence ». Elle reconnait que « c’est la première fois qu’EELV va se frotter au scrutin uninominal : « Est-ce que nous allons réussir à faire passer notre message ? » s’interroge t-elle
En dehors du nouveau combat électoral qu’elle va mener à Issy les Moulineraux comme Paul Subrini (UMP), 1er adjoint au maire André Santini, Lucile Schmid est membre du Bureau national d’EELV et elle fait partie des responsables du projet d’EELV avec Denis Baupin, maire adjoint de Paris, et Jeanne Souyries, ex-conseillére régionale comme elle. « Il s’agit d’élaborer notre programme pour les présidentielles et les législatives de 2012. Le fil rouge est le nouveau modèle de développement (durable), de replacer l’humain au cœur de la politique. On a beaucoup de chose à améliorer sur notre image en terme de programme, de crédibilité. Et nous voulons nous servir de tout notre réseau d’élus locaux pour constituer ce programme » explique t-elle. Elle participe à la création de la Fondation de l’Ecologie avec Jean Marie Besset, qui doit traveiller sur les nœuds et les résistances qui empêchent la transformation écologique de la société, et sur la façon de lever ses freins.