Nous continuons à vous présenter les 5 objectifs inscrits dans le PADD (Projet d’aménagement et de Développement Durable) du PLU en cours de révision et qui seront l’un des thèmes des réunions publiques de quartier de ce mois de Mai. Le logement est l’un des éléments très chaud du débat politique à Vanves comme en Ile de France
2) RELEVER LE DEFI D’UNE OFFRE RENFORCEE EN LOGEMENTS
4 objectifs devraient permettre de relever ce défi
- Favoriser la production de logements en réponse aux attentes des vanvéens : Notre ville bénéficie d’une forte attractivité qui pèse sur les prix du foncier et des logements. Elle s’inscrit dans l’objectif de maintenir le niveau actuel de population et permettre l’accueil de nouveaux ménages dans le cadre d’une croissance modérée de la population. Mais voilà, la diminution de la taille des ménages génére des besoins différenciés et toujours croissant de logements à population égale, les ménages étant de plus en plus nombreux et de plus en plus petits. Chacun fait face à des besoins en logements différents selon sa période de vie, sachant que plus de 1 vanvéen sur 3 a déménagé sur Vanves de 2001 à 2006. La diversité des types de logements sur la commune est un élément déterminant pour répondre à ces besoins.
- Favoriser la diversité des logements pour la mixité sociales et générationnelle des vanvéens : Il s’agit là tout d’abord de respecter les objectifs du PLH d’Arc de Seine adopté le 29 Janvier 2009 pour la période 2008-13 : construction de 40 logements par an dont 10 sociaux, soit 240 logements neufs dont 40 sociaux en 5 ans ; intervention dans le parc privé existant (300 à 400 interventions) dans le cadre de l’ANAH, l’amélioration de l’Habitat.
Ensuite de répondre aux besoins en logement de population spécifiques : Les jeunes tout d’abord alors que Vanves ne possède aucune structures d’hébergements spécifiques pour eux. La ville pourrait y contribuer grâce à des initiatives publiques ou privées note le document sachant que le seul projet de résidence étudiante prévu a du plomb dans l’aile à cause de recours déposés par des riverains des rues Diderot/Marcheron où elle était prévue. Les personnes défavorisés ensuite, sachant que Vanves a un ratio appliqué sur une population de 26 678 habitants (en 2006) soit 26 places d’accueil d’hébergement d’urgences sur un ou plusieurs sites dans le cadre du PDLPD (Plan départemental pour le logements des personnes défavorisées).
Enfin d’améliorer et de faire évoluer les logements existants : 5% des résidences principales vanvéennes seraient dans un état médiocre à très médiocre, soit plus que la moyenne départementale, ce qui s’explique par la présence d’un parc ancien qui n’a pas évolué et de logements probablement vacants de longue date pour une majorité. Il s’agit donc de développer des opérations sur d’autres quartiers de la ville genre OPAH comme c’est le cas à Saint Remy (129 immeubles privés anciens de plus de 15 ans et 946 logements recensés) dont la portée est double : améliorer leur niveau de confort, remettre sur le marché de nouveaux logements aujourd’hui inoccupés.
- Préserver la mixité sociale au sein des quartiers sachant que le parc social de Vanves est constitué de 2 979 logements (23,46% du parc de résidences principales). La ville souhaite continuer à favoriser la mixité sociale au sein des différents quartiers par des logements diversifiés au niveau de leurs formes (immeubles, maisons de villes, maisons individuelles), de leur statut d’occupation (accession, locatif privé ou aidé..)… et notamment ceux qui sont bien desservis par les transports en commun ou à proximité de commerces et équipements
- Favoriser l’émergence d’un parc de logement durable pour les habitants et climat : Il s’agit de favoriser la réhabilitation du parc ancien pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (isolation thermique associé à une isolation phonique), la construction de logements dans les secteurs les mieux desservis par les transports en commun comme le secteur de la gare Vanves-Malakoff, la mise en œuvre de’ constructions et de réhabilitations « durables » (alimentation en énergie, matériaux, gestion des eaux pluviales…).
A SUIVRE