Vanves a débuté dés Dimanche une semaine particulièrement chargée avec la fête de la Saint François à Saint François d’Assise, Dimanche, suivi par la réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance aujourd’hui qui devrait notamment traiter de l’Espace Jeunes Sébastien Gîner, voir de nombreux jeunes courir lors du Cross UNSS au stade A.Roche et au Parc F.Pic Mercredi à 13H45 avec le démarrage de la semaine du goût chez les commerçants le samedi 10 Octobre 2009 qui sera la journée du Commerce de proximité destinée à marquer par de petits évébements locaux la qualité des services proposés par les commerces de quartier.
Entretemps, une vanvéenne entrera officiellement dans l’ordre des Vierges Consacrées Mercredi soir : Elisabeth Hauw regoindra cet ordre consacré qui n’a d’autre fondateur que l’eglise eller même qui a puisé son inspiration dans le mystére de Marie. Vocation toute écléssiale de ces femmes qui se mettent au service de l’église diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier. Et on y trouve des enseignantes, des fonctionnaires de police, des journalistes, des retraitées…
Et une nouvelle association réunira jeudi en fin d’après midi au Bistroquet : Il s’agit d’Optimrezo, un réseau d’affaires fédérant des dizaines d’indépendants et de PME reconnues pour leurs compétences, qualités relationnelles. Ils sont déjà une dizaine à Vanves, exerçant une profession différente pour éviter la concurrence, qui se retrouve lors de ces AperoRezo chaque mois dans le but de stimuler l’entraide, la prise de contact et le développement des affaires, et surtout rompre l’isolement
LA SAINT FRANCOIS A SAINT FRANCOIS D’ASSISES
C’est devenu une tradition depuis plusieuirs années. La paroisse Saint François d’Assise célébre la Saint François avec tous ces anciens et nouveaux paroissiens. Une journée à « faire connaissance » qui a concerné ce jour tant le nouveau curé, François Hautecoeur que ses ouailles. Elle a commencée par une très belle messe célébrée par le nouveau curé avec l’ensemble des prêtres et séminaristes rattachés à Vanves dans une église bondée à la fin de laquelle les nouveaux paroissiens ont été invités à se présenter, reçu une plaquette d’accueil. Elle s’est poursuivi par un apéritif dans le jardin et un repas où les échanges ont été abondant surtout avec le nouveau curé qui a fait le tour de tout le monde avec un mot pour chacun, mais aussi entre vanvéens des deux paroisses que l’on accuse - à tort- de rester chacun de leur côté. Certains de Saint Remy l’ont fait mentir en étant présent. Chaque mouvement d’église présent dans les deux paroisses avaient été invités à présenter sur des panneaux leurs activités, ce qui a permis de découvrir leur richesse et leur diversité durant l’après midi : « Débattre en église » qui est un groupe de réflexion et de proposition pour l’église sur le chemin tracé par Vatican II qui se réunit une fois par mois, ou encore l’Entraide Communautaire qui cherche à mobiliser des chrétiens volontaire pour un service, une action ponctuelle ou suivie etc… Cette journée s’est terminé par un spectacle des enfants qui ont conté la vie de Saint François à leur façon.
VANVES CONCERNE PAR LA LOPPSI
Quelques jours avant la réunion du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de Vanves à 15H aujourd’hui à la mairie, François Fillon était dans notre département à Villeneuve La Garenne pour présenter le plan national de prévention de la délinquance en compagnie de Michéle Alliot Marie (défense) et Brice Hortefeux (Intérieur) qui intéresse les communes. Une des mesures concerne justement les CLSPD concernant l'amélioration du suivi individuel des mineurs délinquants. Pour l’assurer, le gouvernement veut faciliter les échanges d'informations nominatives au sein des CLSPD. Il entend assouplir la notion de secret professionnel pour que les informations puissent être partagées entre travailleurs sociaux, enseignants et forces de l'ordre. Il en a profité pour annoncer que l'installation de caméras de vidéosurveillance va être facilitée par la LOPPSI (Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) qui sera prochainement débattue au Parlement. L 'Etat va aider les communes exploitant ce type de systèmes à hauteur de 20 MF, soit le double de l'an passé. Enfin, il a annoncé, entre autres que les opérations « tranquillité-vacances » qui luttent contre les cambriolages pendant l'été seraient étendues à tous les congés scolaires.