ARC DE SEINE ENERGIE : DES VERTS DECUS
Vanves a adhéré à l’agence locale de l’énergie de la Communauté d’agglomération, « Arc de Seine Energie » dont l’objectif est de promouvoir les économies d’énergies, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique dans les bâtiments et l’éco-construction sur son territoire, et de sensibiliser le grand public. Les Verts ont regretté lors du derbier conseil municipal que les vanvéens ne soient pas au courant de ce que fait cette agence » alors que le maire donnait quelques exemples de ces actions comme l’espace Impot-Energie, des réunions d’infos (café-Energie) sur l’isolation, les diagnostics thermiques… « On pourrait l’aider à s’épanouir » !
Notre commune a passée une convention avec cette agence afin de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place d’une politique stratégique de gestion énergétique de son patrimoine bâti (bilan énergétique du patrimoine bâti). « Les Verts sont déçus et surpris. On nous a expliqué qu’on allait faire un bilan énergétique des bâtiments. Or cette agence propose de recruter un stagiaire pour savoir s’il est possible de… Et pendant ce temps là, cela chauffe » s’est exclamé Pierre Toulouse. « Un stagiaire est tout à fait habilité que des professionnels pour mener à) bien des opérations de diagnostics » a répliqué Bernard Gauduchau qui a reconnu qu’l fallait accélérer l’action de diagnostic sur l’éclairage public dans les communes xd’Arc de Seine qui a prévu 60 M€ d’investissement.
ARC DE SEINE PRIME
Le 13e Grand prix de l’environnement des villes et des collectivités territoriales d’Île-de-France, organisé par l’association éponyme, a été remis Jeudi dernier lors du 2e Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (Sireme) Parmi les 10 lauréats distingués, la Communauté d’agglomération Val-de-Seine (92) a remporte le prix de la préservation et la mise en valeur des espaces verts et des paysages biodiversité