Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES L'A ECHAPPEE BELLE...VRAIMENT

PASSEPORT BIOMETRIQUE :

LES PROFESSIONNELS SE REBIFFENT

Voilà un événement qui risque ne pas se passer à Vanves, puisqu’il ne reste qu’un  photographe professionnel dans notre ville de Vanves, tenu par la femme d’un ancien 1er Maire adjoint de Gérard Orillard.  Des photographes ont symboliquement subtilisé les appareils photos de la mairie d'Issy-les-Moulineaux pour faire part des craintes de la profession face à l'arrivée des passeports biométriques. L'Association pour la promotion de l'image (API) et le groupe Photomaton voulaient par cette action convaincre la mairie de renoncer à effectuer elle-même les photos d'identité pour délivrer ces nouveaux passeports, comme le permet la loi. Les quatre appareils photos subtilisés ont été rendus au bout d'une demi-heure aux employés municipaux par la trentaine de photographes présents sur place. « Sur les 2.000 mairies équipées, 780 ont déjà renoncé à faire les photos », a affirmé Pierre-Yves Favero, représentant syndical CFE-CGC de Photomaton. Selon l'API, qui regroupe l'ensemble des acteurs de la photographie en France, la prise en mairie des photographies d'identité pour les nouveaux passeports biométriques menace 8.000 emplois dans le secteur de la photographie en France. « J'ai investi dans des machines pour être conforme avec la législation lors du passage au passeport biométrique. Et aujourd'hui, je perds 30 % de chiffre d'affaires car les mairies font ces photos gratuitement » a expliqué un propriétaire de boutique.

A Vanves, il faut sauver ce petit magasin de la rue Louis  Blanc qui a énormément souffert du développement de la photo numérique. Et ce n’est pas par de telles mesures que l’on soutient l’emploi et le commerce dans le Centre Ancien. Car malheureusement ce petit photographe risque de disparaître un jour ! Sauf si la mairie lui confiait… Cela nous changerait des discours habituels sur le FISAC etc…qu’on a encore entendu lors du dernier Conseil Municipal.

Les commentaires sont fermés.