Interview de Guy Janvier (PS), Conseiller Général, sur le Congrés PS
« Il faut bâtir un PS efficace tant au plan national que départemental et local »
Vanves au Quotidien a interviewé lors de ce long week-end du 11 Novembre, Guy Janvier sur le PS et son congrés pour y voir plus clairement. Il faut se rappeler qu’à Vanves que les motions Hamon soutenu par Fabian Estellano, et Aubry soutenu par Lucile Schmid et Jean Yves Legoff, avaient recueillies 19 voix, Royal 14 voix, Delanoë soutenu par A.L. Mondon 6 voix, Utopia soutenue par Guy Janvier et le blogeur Cyril Cormier 6 voix. IL souhaite qu’un dirigeant mette notre parti en ordre de fonctionnement et de marche tant sur le plan national, que départemental et local. Les militants en décideront le 20 Novembre prochain tant au niveau départemental avec la ré-élection assurée de Pascal Buchet – Guy Janvier a fait des offres de services sur tout ce qui concerne l’action sociale – et locale avec l’élection du secrétaire de section le 20 Novembre prochain . Il fera une réunion bilan sur son action au Conseil Général au printemps et relance Vanves Citoyenne avec une réunion le 17 Novembre sur le logement dans le 92, la loi Dalo et le 11 Décembre avec Patrick Viveret, militant altermondialiste qui parlera des questions de développement
Vanves Au Quotidien - Comment se présente ce Congrés de Reims ?
Guy Janvier : « J’ai été secrétaire de section à Vanves au moment du Congrés de Rennes et je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes avec le Congrés de Reims. A Rennes, il y avait trois grandes motions (Rocard, Jospin et Mauroy) social-démocrates plus une qui était nettement à gauche (Jean Poperen). A Reims, on se retrouve dans la même situation ; Les militants ont voté pour des lignes social-démocrates très majoritairement. Entre les motions de Delanoë, d’Aubry et de Royal, il n’y a pas véritablement de différences sur le fond. C’est du papier à cigarettes. Eventuellement sur les alliances futures avec le Modem, mais ce n’est pas le sujet au Congrés. On verra après. Et il y a une motion plus à gauche (Hamon) qui a fait 20%. Quand Jean Luc Mélenchon explique qu’il quitte le PS parce qu’il ne s’y retrouve pas, considérant qu’il n’est pas suffisamment à gauche, il a raison. Le PS n’est pas un parti d’extrême gauche, plutôt social-démocrate même s’il faut aujourd’hui un peu gauchir, non seulement le discours, mais aussi les pratiques. On se retrouve avec 3 motions qui font entre 25 et 30%, donc 80% des militants.
VAQ - Qu’est-ce qui se dessine selon vous ?
G.J. : « C’est très difficile à savoir ! D’après les journaux Ségoléne Royal annonce qu’elle veut y aller, être présidente. J’espére qu’il n’y aura pas un front anti-Ségoléne, parce qu’en fait, nous avons besoin de tout le monde. S’il y a un rapprochement entre Bertrand Delanoë et Ségoléne Royal, cela fera plus de 50%. Mais ce n’est pas à Martine Aubry de faire des propositions, mais à Ségoléne Royal. Elle a une certaine légitimité à être la patronne du PS. Mais comme il y a effectivement un certain nombre de gens qui sont affectivement contre elle, pas à cause du contenu, parce qu’elle en agace un certain nombre, on ne sait pas si cela se fera autour d’elle ou contre elle.
VAQ - Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de suivre un congrés PS, à quoi faut il être attentif selon vous ?
G.J. : « Personnellement, je n’ai jamais assisté à un congrés du PS, parce que je ne suis pas un hiérarche. Je n’ai jamais fait ma carrière derrière untel ou une untelle. Je fais la bise à Martine Aubry, à Ségoléne Royal. On se tutoie. elles me connaissent. Mais je n’ai jamais été parmi les apparitchiks du PS même si j’ai eu des responsabilités nationales, puisque je m’étais occupé des questions de lutte et de prévention contre la toxicomanie.
Nous essayons de faire en sorte qu’il y ait un accord avant le congrès puisqu’il démarre Vendredi, de manière à se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Sur le fond, il n’y aura pas de choses très importantes. Ce sont des synthéses, des rapprochements qui se feront autour d’équipes. Il me parait important tant au plan national qu’au niveau départemental – nous avions le congrés fédéral des Hauts de Seine Dimanche dernier – que notre leader s’entoure de gens qui vont travailler, et qui constitueront dans les Hauts de Seine le « shadow cabinet », c'est-à-dire les contre-vice-présidents du Conseil Général. Et il faut qu’au niveau national, nous ayons la même chose avec des responsables qui travaillent leurs dossiers… C’est quand même étonnant d’entendre Nicolas Sarkozy dire que « si les socialistes n’étaient pas aussi c… en France, il serait socialiste ». En tous les cas, j’espére que ce ne sera pas un congrés anti-Royal, mais pour mettre à la tête du PS pour 2009-11, un dirigeant qui mette notre parti en ordre de fonctionnement et de marche, compte tenu des difficultés énormes que connaît notre société au niveau national et mondial
VAQ - Quelle interprétation faites-vous des résultats obtenues par les différentes motions à Vanves ?
G.J. : « J’estime être majoritaire à Vanves, puisque j’ai toujours été un fervent démocrate, et je n’ai jamais aimé qu’au PS, on élimine untel ou unetelle qui ne plaise pas. Ségoléne Royal a fait 14, Delanoê 6, Aubry 19. Si on additionne, on a une majorité sociale démocrate. La motion Hamon fait un bon score avec 19 voix, parce que des gens souhaitent que l’on ait un discours un peu plus à gauche. Mais la ligne reste tout de même social démocrate, même si elle est un peu moins forte qu’au niveau national. Mon discours au niveau local est simple : Nous allons avoir 2 candidats au poste de Secrétaire de section, Fabian Estellano et Cyrille Cornier qui fait équipe avec Valérie Matthey. Ses candidats font pour l’instant campagne, puisque le vote des militants vanvéens doit intervenir le 20 Novembre prochain.
Et je souhaite qu’au niveau local comme au niveau national, nous fassions tout pour avoir une équipe socialiste active quelles que soient les sensibilités. On a besoin de tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, et éviter de faire ce que l’on a fait aux élections municipales. Et c’est une des causes principales de notre échec, même si ce n’est pas la seule, car c’est d’abord une victoire de Bernard Gauducheau. En face en lui, il n’y avait pas une équipe véritablement constituée, alors que l’on gagne avec une équipe. Il faut que l’on tienne compte de cet échec. Je souhaite que l’on constitue une équipe vanvéenne qui soit crédible, audible face à Bernard Gauducheau. On n’entend que lui pour l’instant, et on ne voit que lui dans la nouvelle formule de Vanves Infos avec 10 photos, pratiquement une à toutes les pages. Avec pour objectif, de conserver le canton. Et on le conservera si on s’organise de manière à avoir une force socialiste élargie à notre gauche et au centre. Je ne suis pas contre le fait de travailler avec le Modem. Mais on n’est pas là. Pour l’instant il faut bâtir un PS efficace tant au plan national que départemental et local
VAQ - Pourquoi avoir choisi de soutenir la motion Utopia ?
G.J. : « Parce que cette motion est « Ecologiste, Altermondialiste et Socialiste ». Aujourd’hui, Il faut, comme le dit Edgar Morin, « penser globalement, agir localement ». Est-ce qu’aujourd’hui, on peut résoudre les problèmes graves que connaît notre société au niveau local, national, européen ? Non, c’est au niveau mondial. Ceux qui me connaissent bien, ne sont pas surpris que je vote cette motion, même si on considére que c’est une motion très à gauche. J’avais été un des premiers maires de France à faire adhérer la ville de Vanves à Attack. Tout cela est la mouvance altermondialiste, généreuse et aussi réaliste. Il faut que l’on fasse rêver les gens. J’étais à Londres lorsque Barack Obama a été élu. Et c’est formidable, car l’Amérique est capable de nous montrer aujourd’hui qu’il faut du rêve. La lutte contre les inégalités sociales me pasionnent. Parfois, je ne suis pas très bien compris. Mais c’est le savoir, la culture, la connaissance, l’échange, la parole qui m’intéressent et qu’il faut mettre en place… surtout avec les jeunes. Lorsque je vois l’Espace Sébastien Giner fermer, la salle Raphaël Baes ouverte seulement 2H dans la journée, je me demande ce que l’on fait vraiment pour notre jeunesse.