Interview de Guy Janvier (PS), Conseiller Général, sur le Congrés PS
« Il faut bâtir un PS efficace tant au plan national que départemental et local »
Vanves au Quotidien a interviewé lors de ce long week-end du 11 Novembre, Guy Janvier sur le PS et son congrés pour y voir plus clairement. Il faut se rappeler qu’à Vanves que les motions Hamon soutenu par Fabian Estellano, et Aubry soutenu par Lucile Schmid et Jean Yves Legoff, avaient recueillies 19 voix, Royal 14 voix, Delanoë soutenu par A.L. Mondon 6 voix, Utopia soutenue par Guy Janvier et le blogeur Cyril Cormier 6 voix. IL souhaite qu’un dirigeant mette notre parti en ordre de fonctionnement et de marche tant sur le plan national, que départemental et local. Les militants en décideront le 20 Novembre prochain tant au niveau départemental avec la ré-élection assurée de Pascal Buchet – Guy Janvier a fait des offres de services sur tout ce qui concerne l’action sociale – et locale avec l’élection du secrétaire de section le 20 Novembre prochain . Il fera une réunion bilan sur son action au Conseil Général au printemps et relance Vanves Citoyenne avec une réunion le 17 Novembre sur le logement dans le 92, la loi Dalo et le 11 Décembre avec Patrick Viveret, militant altermondialiste qui parlera des questions de développement
Vanves Au Quotidien - Comment se présente ce Congrés de Reims ?
Guy Janvier : « J’ai été secrétaire de section à Vanves au moment du Congrés de Rennes et je trouve qu’il y a beaucoup de similitudes avec le Congrés de Reims. A Rennes, il y avait trois grandes motions (Rocard, Jospin et Mauroy) social-démocrates plus une qui était nettement à gauche (Jean Poperen). A Reims, on se retrouve dans la même situation ; Les militants ont voté pour des lignes social-démocrates très majoritairement. Entre les motions de Delanoë, d’Aubry et de Royal, il n’y a pas véritablement de différences sur le fond. C’est du papier à cigarettes. Eventuellement sur les alliances futures avec le Modem, mais ce n’est pas le sujet au Congrés. On verra après. Et il y a une motion plus à gauche (Hamon) qui a fait 20%. Quand Jean Luc Mélenchon explique qu’il quitte le PS parce qu’il ne s’y retrouve pas, considérant qu’il n’est pas suffisamment à gauche, il a raison. Le PS n’est pas un parti d’extrême gauche, plutôt social-démocrate même s’il faut aujourd’hui un peu gauchir, non seulement le discours, mais aussi les pratiques. On se retrouve avec 3 motions qui font entre 25 et 30%, donc 80% des militants.
VAQ - Qu’est-ce qui se dessine selon vous ?
G.J. : « C’est très difficile à savoir ! D’après les journaux Ségoléne Royal annonce qu’elle veut y aller, être présidente. J’espére qu’il n’y aura pas un front anti-Ségoléne, parce qu’en fait, nous avons besoin de tout le monde. S’il y a un rapprochement entre Bertrand Delanoë et Ségoléne Royal, cela fera plus de 50%. Mais ce n’est pas à Martine Aubry de faire des propositions, mais à Ségoléne Royal. Elle a une certaine légitimité à être la patronne du PS. Mais comme il y a effectivement un certain nombre de gens qui sont affectivement contre elle, pas à cause du contenu, parce qu’elle en agace un certain nombre, on ne sait pas si cela se fera autour d’elle ou contre elle.
VAQ - Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de suivre un congrés PS, à quoi faut il être attentif selon vous ?
G.J. : « Personnellement, je n’ai jamais assisté à un congrés du PS, parce que je ne suis pas un hiérarche. Je n’ai jamais fait ma carrière derrière untel ou une untelle. Je fais la bise à Martine Aubry, à Ségoléne Royal. On se tutoie. elles me connaissent. Mais je n’ai jamais été parmi les apparitchiks du PS même si j’ai eu des responsabilités nationales, puisque je m’étais occupé des questions de lutte et de prévention contre la toxicomanie.
Nous essayons de faire en sorte qu’il y ait un accord avant le congrès puisqu’il démarre Vendredi, de manière à se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Sur le fond, il n’y aura pas de choses très importantes. Ce sont des synthéses, des rapprochements qui se feront autour d’équipes. Il me parait important tant au plan national qu’au niveau départemental – nous avions le congrés fédéral des Hauts de Seine Dimanche dernier – que notre leader s’entoure de gens qui vont travailler, et qui constitueront dans les Hauts de Seine le « shadow cabinet », c'est-à-dire les contre-vice-présidents du Conseil Général. Et il faut qu’au niveau national, nous ayons la même chose avec des responsables qui travaillent leurs dossiers… C’est quand même étonnant d’entendre Nicolas Sarkozy dire que « si les socialistes n’étaient pas aussi c… en France, il serait socialiste ». En tous les cas, j’espére que ce ne sera pas un congrés anti-Royal, mais pour mettre à la tête du PS pour 2009-11, un dirigeant qui mette notre parti en ordre de fonctionnement et de marche, compte tenu des difficultés énormes que connaît notre société au niveau national et mondial
VAQ - Quelle interprétation faites-vous des résultats obtenues par les différentes motions à Vanves ?
G.J. : « J’estime être majoritaire à Vanves, puisque j’ai toujours été un fervent démocrate, et je n’ai jamais aimé qu’au PS, on élimine untel ou unetelle qui ne plaise pas. Ségoléne Royal a fait 14, Delanoê 6, Aubry 19. Si on additionne, on a une majorité sociale démocrate. La motion Hamon fait un bon score avec 19 voix, parce que des gens souhaitent que l’on ait un discours un peu plus à gauche. Mais la ligne reste tout de même social démocrate, même si elle est un peu moins forte qu’au niveau national. Mon discours au niveau local est simple : Nous allons avoir 2 candidats au poste de Secrétaire de section, Fabian Estellano et Cyrille Cornier qui fait équipe avec Valérie Matthey. Ses candidats font pour l’instant campagne, puisque le vote des militants vanvéens doit intervenir le 20 Novembre prochain.
Et je souhaite qu’au niveau local comme au niveau national, nous fassions tout pour avoir une équipe socialiste active quelles que soient les sensibilités. On a besoin de tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, et éviter de faire ce que l’on a fait aux élections municipales. Et c’est une des causes principales de notre échec, même si ce n’est pas la seule, car c’est d’abord une victoire de Bernard Gauducheau. En face en lui, il n’y avait pas une équipe véritablement constituée, alors que l’on gagne avec une équipe. Il faut que l’on tienne compte de cet échec. Je souhaite que l’on constitue une équipe vanvéenne qui soit crédible, audible face à Bernard Gauducheau. On n’entend que lui pour l’instant, et on ne voit que lui dans la nouvelle formule de Vanves Infos avec 10 photos, pratiquement une à toutes les pages. Avec pour objectif, de conserver le canton. Et on le conservera si on s’organise de manière à avoir une force socialiste élargie à notre gauche et au centre. Je ne suis pas contre le fait de travailler avec le Modem. Mais on n’est pas là. Pour l’instant il faut bâtir un PS efficace tant au plan national que départemental et local
VAQ - Pourquoi avoir choisi de soutenir la motion Utopia ?
G.J. : « Parce que cette motion est « Ecologiste, Altermondialiste et Socialiste ». Aujourd’hui, Il faut, comme le dit Edgar Morin, « penser globalement, agir localement ». Est-ce qu’aujourd’hui, on peut résoudre les problèmes graves que connaît notre société au niveau local, national, européen ? Non, c’est au niveau mondial. Ceux qui me connaissent bien, ne sont pas surpris que je vote cette motion, même si on considére que c’est une motion très à gauche. J’avais été un des premiers maires de France à faire adhérer la ville de Vanves à Attack. Tout cela est la mouvance altermondialiste, généreuse et aussi réaliste. Il faut que l’on fasse rêver les gens. J’étais à Londres lorsque Barack Obama a été élu. Et c’est formidable, car l’Amérique est capable de nous montrer aujourd’hui qu’il faut du rêve. La lutte contre les inégalités sociales me pasionnent. Parfois, je ne suis pas très bien compris. Mais c’est le savoir, la culture, la connaissance, l’échange, la parole qui m’intéressent et qu’il faut mettre en place… surtout avec les jeunes. Lorsque je vois l’Espace Sébastien Giner fermer, la salle Raphaël Baes ouverte seulement 2H dans la journée, je me demande ce que l’on fait vraiment pour notre jeunesse.
Commentaires
Attac, pas Attack: Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyennes et citoyens.
Rien de Belliqueux donc.
C'est quand la journée de l'orthographe ? Parceque vous pouvez rester chez vous.
L'introduction est plate , simpliste, vous repetez les mots 2 fois par phrase (interresse /interressante), vous reprenez la ligne de Vanves92170.
Quel est l'intêret ? vous êtes faché avec l'original alors vous créez la copie ?
C'est du copier/coller
Domage
Monsieur Philippart, on vous a reconnu. C'est les fautes d'orthographe qui vous ont trahi.
Il n'a pas été dans mes ntentions de me cacher puisque j'ai signé P.P. dans l'éditorial de lancement de ce blog. Vous ne voyez du mal que chez vous !
Monsieur P.P,
Est parceque vous representez l'aile Gauche de VANVES92170 que vous en êtes parti ?
ET est ce que votre blog va être une tribune à la grande gauche Vanvéenne , comme en atteste votre premier article ?
Inaugurer un blog par un entretien du PS c'est particuliérement marqué, même si vos mauvaises relations avec la Mairie en place sont évidentes ?.
Merci de vos lumiéres.
Comme je l'ai dit dans le lancement de ce blog. La seule ligne que je connais, c'est la ligne droite.
Quant au choix de l'article de démarrage,c'est tout simlement parce que ce blog colle à l'actualité; Quand au reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos fumeux... comme jambion fumé.
la seule ligne que je "connaisse" , "est" et non "c'est" la ligne droite.
"QuanT" au choix et "QuanD" au reste dans la même phrase ??
A quand le correcteur d'orthographe ?
Jambion c'est pas Jambon ?
.......nouveau blog mais toujours une absence de qualité et de sérieux.
J'ai toujours préféré le contenu à la forme, pour n'empoisonner personne . Jambon, méthode globale, et canada dry avez-vous des contenus?
Donneur de leçons, cenceurs d'expressions qui vous gènent, vous êtes un néant vide. Vous n'attaquez que sur la forme C'est trop facile...
Applaudissez- vous! Et continuez ainsi sans jamais rien faire avancer.
Une question se pose : Voulez vous la poursuite de ce blog ?
Une autre: Pourquoi?
Monsieur,
J’étais à la réunion de quartier hier soir et le tableau que vous en faite est effarant.
Etiez-vous là ?
Votre papier est faux, soporifique et truffer d’erreurs. Il est incompréhensible.
Cela n’a pas duré 2h00.
Et votre style :
« grâce aux nombreuses questions posées et quelquefois non posées par l’assistance venue nombreuses » ça veut dire quoi ?? …………et pourquoi un S à nombreuseS ??
« Conformation » ça veut dire quoi ??
« La réception des notabilités est supprimée, mais les 3 fêtes de quartiers prévues courant Janvier. » Relisez cette phrase , ça veut dire quoi ??
« …par une carte de vœu électronique » un seul vœu cette année ??
« Enfin, c’est de l’eau du robinet qui est dorénavant servi à la mairie.. » Conjugaison !! E à serviE
« place du Val (De Lattre de Tassugny) » ….le pauvre TassIgny
« Il a répondu à ses détracteurs qui l’accuse… » Conjugaison !! accusENT
« Nous éviterons justement d’éviter… » Vous relisez parfois ??
Le PONPON : « Dans une telle zone, les piétons peuvent traverser n’importe car il est d’abord chez lui ! ». Ce qui n’est pas évident pour beaucoup de piétons……………..ce n’est pas évident non plus pour les lecteurs (heureusement peu nombreux) de votre Blog…….ça veut dire quoi ??
ALORS LA : « Si l’OPAH Saint Remy qui a fait l’objet d’un bref bilan et d’une présentation des mesures nouvelles qui étendent son périmètre et ses aides, sans susciter de questions, par contre le maire a été interrogé sur quelques projets immobiliers »…….. ça veut dire quoi ??
« que les patrons du Bistroquet envisage de vendre …» conjugaison !! , envisagENT
Bref , comment voulez-vous que l’on comprenne quelque chose et comment voulez-vous intéresser les gens ?
Votre Blog ne doit plus fonctionner le jour du Beaujolais Nouveau !
0 en Français Monsieur. Ne peut que faire mieux la prochaine fois.
"Il n’y croyait pas cette élection, persuadé que Cyrille Cormier était un très bon candidat avec de très bons soutiens dont par Guy Janvier"
pouvez vous remettre cette phrase dans l'ordre et en Français ?
Bonjour Monsieur,
Vous ecrivez en en-tête que votre blog est une information sur la ville de Vanves au jour le jour.
Il se trouve qu'aprés avoir parlé de M Janvier , vous n'avez evoqué que des sujets politiques et maintenant vous louez les résultats des élections du PS soit 160 Vanvéens inscrits !
S'agit-t'il d'un Blog politique que vous souhaitez à gauche.
S'agit-t'il réelement d'un blog sur Vanves ?
A part la politique, savez-vous parler d'autre chose , et surtout des vraies préoccupations quotidiennes des Vanvéens ?
On s'en fout du PS de Vanves , c'est des charlots qui prennent rouste sur rouste.
Parlez de Vanves
ADP
Pourquoi s'appeller "Vanves au quotidien" si c'est pour ne pas mettre d'infos tous les jours ?
Il ne se passe rien ce Lundi dans notre Ville ?
Et ce n'est pas parceque vos petits amis politiques ne vous donnent aucun scoop, qu'il n'y a rien à raconter aux Vanvéens.
Pourquoi ne repondez-vous pas aux lecteurs lorsque ceux -ci posent des questions ?
Mais peut être que vous êtes déjà fermé ? dans l'indifférence génerale de toute façon
Et ça commence bien !
Première phrase , première ânerie !
« Les Verts vanvens » qu’est ce que c’est un VANVEN ?
« la remunicipalisation » …Bien !
« le débat a été engagé depuis pluisieurs mois » …des mois pluvieux sûrement ?
« dont celui de Clamart qui ménent campagne » ….et c’est reparti pour la dictée de Pivot !
« Selon ses explications, ce groupe a étuidié toutes les solutions » …et vous Monsieur, les ETUIDES vous en avez fait ?? on dirait pas !
« La « Régie intéresée » qui est en vigueur actuellement »……épatant toujours plus fort !!!
Décidément , non seulement cela sonne toujours aussi creux et ne concerne pas Vanves mais en plus, c’est le redoublement en orthographe.
J'apprécie toujours les nouvelles que l'on me donne sur TOUS les blogs de Vanves même si la forme n'est pas toujours correcte. Mais ...
- Méthode globale : tu nous fais ch... avec er à la fin. Si tu n'es pas content de la rédaction de ce blog, tu ne le lis pas et tu n'emm...(avec un s à la fin) pas les autres.
- de Poulpe : tu n'as rien compris à la politique dans la ville où, comme au plan national, la majorité doit avoir une opposition pour une vraie démocratie (et je ne suis pas de gauche). Quant à fermer ce blog dans l'indifférence générale : NON. Il y a des gens que cela intéresse et, là encore, si ce blog ne te plais pas, ne viens pas dessus.
Mais comme le demandait un autre lecteur :
Vous faites quoi pour la ville vous ?
Moi aussi je t'aime Mamino ...vas !
Bernard Gauducheau faisait parti(bof) au Congré(bof)s de l’AMF à thé(bof)mes. Il a indiqué qu’Arc de Seine a postulé et a été retenu(bof) une dima(bof)nsion européenne eur(bof)péen qu’il faudra apprendre à connai(bof)tre et à maîtriser. l’opération teste(boooof)
Congré(bof)s de manière satisfaisant(boooooof) ». l’éducation national(bof ahahah) gré(bof)ve
chouette un nouveau !!!! le rédacteur ne serait-il pas un ancien élève de Fourestier ????....
"Mais comme le demandait un autre lecteur :
Vous faites quoi pour la ville vous ?
Ecrit par : Mamino | 26.11.2008 "
Dans les choses bien pour Vanves, il y a ce qu'on fait et ce que l'on ne fait pas :
mmmmmmm, trier mes déchets, ne pas faire de blog sur vanves, payer mes impôts qui servent à financer des prestations sociales à la Ville, payer ensuite le tarif maximum de ces prestations le peu de fois où mes enfants y participent (double solidarité...), ne pas faire caca sur les trottoirs comme certains chiens, ne pas conduire un scooter sans casque dans les zones piétonnes, ne pas sortir mes encombrants n'importe quand dans la rue, ne pas garer ma voiture en double file rue Jean Jaurès, ne pas faire caca et pipi dans les aires de jeu pour enfants comme certains chiens, ne pas avoir de chien qui le fasse à ma place, ne pas voter socialiste, ne pas voter février, ....
Et c’est reparti , ami de l’inculture régalez-vous !
L’article ne rime à rien , cela ne concerne toujours pas Vanves , ça balance à gauche comme l’animateur et que de fautes……
« Si vous continuez, vous allez devenir devenir plus gros que Paris » ….on le devient 2 fois plus vite !
« vers une structure dont l’objert s’intéresse » l’animateur était t’il en train de vomir en le disant . ?
« De surcroît, il est nécexssaire d’en savoir plus » …il est surtout nécessaire d’acheter un dictionnaire
« et l’exigence d’pêtre »……..alors là !! comprenne qui pourra ? le bruit d’un pet non ?
allez, c’est mieux que d’habitude , un petit 04/20
M Filipart ,
Dans un passé très récent, vous dégueuliez sur les associations et le GEV !
Maintenant que vous croyez avoir pris votre indépendance, vous copinez avec M Janvier et vous louez les actions des associations dont vous n’avez rien à faire. Comme les socialistes durant la campagne. Courage social ?
A force d'être retournée, votre veste craque de tous les côtés.....
Pas convaincu par ce nouveau blog, beaucoup de fautes d'orthographes chaque jour.
...à commencer par les votres, Altos.
"Les fautes d'orthographe" et non pas "les fautes d'orthographes" d'où vient ce "s"?
L’antenne de Vanves du MEF Hauts-de-Seine a le plaisir de vous convier à un petit déjeuner le mercredi 17 décembre 2008 de 8h30 à 10h au restaurant « Le Jean Bleuzen » (54 rue Jean Bleuzen 92170 VANVES) autour de :
Philippe MOREAU-DEFARGES
Chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI)
« Quel bilan pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne ? »
Pas de compte rendu du petit déjeuner du Mouvement Européen, vous êtes contre cette association visiblement.
Un jeune a raison ! C'est dommage !
C'est noël c'est vrai, mais monsieur Philippart relisez vous !!!
Ce qui est plaisant à Noël, c'est de faire des cadeaux. Et les plus "cons" se font piéger! Comme Mouvement Européen, Jeune et Méthode Global qui sont une seule et même personne très connue par l'auteur de ce blog. Ce pauvre "con" s'est même pas aperçu, dans sa méchanceté anonyme, que la porte était ouverte aux commentaires aujourd'hui. Mais l'auteur de ce blog lui souhaite un bon Noël malgré tout et surtout de rester anonyme avec ses différentes dénominations qui ne trompent personne et qui n'ont rien à voir avec Mouvement Européen, Jeune ou Méthode globale etc...
Encore raté mon petit poulet , car je n'y suis pour rien.
Le con qui se fait piéger n'est pas celui que l'on croit.
Merci de ne pas me meler à vos querelles d'ex-blogueurs communs qui fatiguent tout le monde, enfin pas grand monde en fait cela n'interesse personne.
Et le con retourne ces voeux à un autre con.
Merci de me laisser en dehors de cela et de voir avec ton ex.
Bonne année Kamarad
Le débat politique sur l’aménagement de la région Île-de-France
A l’écoute des territoires et de ceux qui les font vivre
Par Gabriel Massou , Conseiller régional d’Ile-de-France,
Président du groupe Communiste, Alternative Citoyenne, Républicain et Parti de Gauche
Après le travail collectif produit pour élaborer le Schéma régional de développement économique (SRDE) et le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), l’approche des dix équipes d’architectes sur le devenir de la métropole parisienne de l’après Kyoto complète utilement ce travail, le bouscule et séduit par l’originalité et la qualité des idées.
Il est question de valeurs, de sens, de projets régionaux, de visions globales, de la vie dans les quartiers, de la diversité des populations, de développement durable, de crise climatique.
En un mot, un discours très politique pour un résultat qui marie projets concrets et rêve.
Les questions du développement urbain, de l’aménagement de notre territoire doivent entrer en force dans le débat politique. Les travaux des architectes y participent.
Je m’en félicite.
Si les questions posées sont politiques, inévitablement elles s’imposeront dans l’affrontement entre la gauche et la droite, elles deviendront de plus en plus lisibles dans la confrontation entre une autre logique de développement que nous portons et les forces qui s’inscrivent dans le cadre capitaliste indépassable.
La droite ne s’y trompe pas. Le 7 avril à Vincennes, pas moins de dix ministres pour lancer les assises de l’Association des Maires d’Ile de France. Annonce d’une inauguration très médiatisée, le 29 avril, de l’exposition présentant les travaux des architectes par le Président de la République lui-même !
L’offensive est totale, globale et tous les moyens seront utilisés.
L’enjeu est de taille. Le capitalisme en crise cherche les moyens de relancer sa domination. Les Etats sont au cœur du dispositif : plus d’intervention pour mettre tous les moyens : finances, hôpitaux, justice, université, recherche, transports, territoires et individus au service des logiques privées et spéculatives.
Le projet du gouvernement pour l’Ile de France n’est lisible que dans cette recherche de cohérence globale.
Création d’Etablissements publics, dotés de tous les pouvoirs, sur les territoires « porteurs » permettant aux logiques de rentabilités capitalistes de se déployer sans entrave, laissant aux collectivités le soin de s’occuper des territoires délaissés.
Création d’un Etablissement public spécifique aux infrastructures de transports desservant ces territoires, laissant le réseau du « peuple » au Syndicat des Transports d’Ile de France et permettant une entrée en force du privé via les Partenariats Publics Privés.
Sous une apparence d’intervention publique forte, ces choix sont cohérents avec ceux de ce gouvernement dans tous les domaines : se servir de la puissance publique pour dégager le maximum de terrain aux appétits privés.
C’est cette logique qui est à l’origine de la crise !
C’est une autre logique qui est à l’ordre du jour ici et dans le monde !
Nous refusons un développement « inégal » se résignant à la constitution de territoires ghettos, les pôles d’excellence technologique et résidentielle côtoyant des zones de relégation sociale et de sous-emploi.
Une telle conception n’est plus tenable. Elle laisse de côté une grande partie du potentiel de créations d’emplois et de richesses de la Région. Elle a un coût élevé y compris pour les acteurs « performants». Elle s’est retournée définitivement contre la croissance.
Nous portons d’autres choix, d’autres logiques économiques, universitaires, sociales et écologiques, plus ambitieux pour le devenir de notre territoire car solidaires de tous nos territoires, de toutes les populations.
La chance de notre région c’est que toutes ses filières, transports et mobilité (dont automobile, transports collectifs et aéronautique et spatiale), optique et systèmes complexes, sciences de la vie (dont biotechnologies et santé), industries de la création (dont image et multimédia, mode, design, métiers d’art et industries culturelles), éco-industries, services à la personne, services financiers, tourisme et loisirs (dont hôtellerie et restauration), agro-alimentaire, s’engagent sur tout le territoire dans un nouveau type de croissance.
Conjuguer ambition économique, justice sociale, enjeux environnementaux et nouveaux pouvoirs des salariés et citoyens constituent le défi que nous relevons pour un projet partagé d’aménagement et de développement.
Car le cœur du débat est là. Le potentiel de notre région, c’est la mise en mouvement de toutes ses énergies, capacités, intelligences, de tous ses territoires avec leur identité, leur histoire, leur force dans le respect des populations et des élus.
Toute volonté, sous prétexte d’efficacité, d’éloigner les lieux de décisions des populations, de remettre en cause la richesse que représentent les milliers d’élus en Ile-de-France est réactionnaire.
De ce point de vue, les propositions du comité Balladur pour l’Île-de-France vont totalement à l’encontre des besoins actuels.
L’aspiration des territoires au « tous ensemble », pour penser leur devenir commun, pour créer des activités utiles, pour se former, pour partager les richesses, pour permettre à tous de répondre aux attentes des populations, est révélée par toutes les enquêtes d’opinion.
L’heure n’est pas à la construction de nouveaux murs, fussent-ils institutionnels, mais au contraire à rendre nos territoires, tous nos territoires, à ceux qui les font vivre : les populations et leurs élus.
L’heure est à un vaste débat démocratique pour qu’ensemble, populations, élus, experts, nous mettions l’avenir de l’Ile de France, l’avenir de la métropole parisienne au cœur du débat politique.
Si de la Région Île-de-France à Paris, aux départements, communes, intercommunalités et lieux de travail nous en avons la volonté, je suis certain que nous pouvons engager un mouvement de résistance, porteur d’enthousiasme, d’engagement, pour changer la vie des habitants ici et maintenant.
Un mouvement porteur d’espérances pour les générations futures.