Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN WEEK-END A VANVES ENTRE FETES DE PAQUES ET DE L’OLYMPISME

    Ce week-end de Pâques devrait voir le retour de la douceur à Vanves avec des températures en hausse pour permette des chasses aux œufs. Les célébrations de la semaine sainte ont commencé hier avec deux temps : aujourd’hui les chemins de croix à Saint François d’Assises (12), à Saint Remy (15H) et chez les Bénédictines (15H) qu’elles célébreront avec les résident du foyer Simon de Cyréne. Et samedi la vigile Pascale à 21H à Saint Remy au cours de laquelle 12 vanvéens seront baptisés, et à 22H Chez les bénédictines avec le baptême et la confirmation d’Elisabeth. Auparavant, elles participeront à 7H30 à l’office du matin qui sera présidé par Mgr Rugié, Evêque du diocése des Hauts de Seine. « Dans la lumière de Pâques, rendons grâce à Dieu pour le baptême, la confirmation et la première communion de tant de catéchumènes jeunes et adultes. Notre mission est désormais de les accueillir et de les intégrer pleinement dans nos communautés pour qu’ils puissent s’y sentir chez eux et contribuer à la croissance de leur vitalité » écrivait il sur le site du diocése à propos des catéchumat.

    Durant cette journée de samedi, Vanves célébrera l’olympisme à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) sur la place de la République, transformé en village olympique de 10h à 18h sur le théme du « sport-santé ». L’objectif est d’encourager la pratique d’une activité physique régulière pour tous les âges, en sortant des stades et des gymnases pour la rendre accessible au coeur de la ville. Des sections du Stade de Vanves et des associations se sont mobilisés pour des démontrastions et initiations encadrés au mini-tennis (Tennis du stade de Vanves), au basket 3 contre 3, au basket-fauteuil (section Basket), au Taï chi chuan et Qi Gong (Arts Martiaux Fang),  au Taïso / Self-défense ( Section Arts Martiaux), à la Capoeira ( L’art du Berinbaum), à l’acrosports et au cheerleading ( Neon Spirit Athletics), à la gym Piltate debout  et à la zumba (section GM’V), à des exercices collectifs fitness  (Tonique Vanvéenne)

    Occasion  de rappeler que Vanves s’est engagé pour faire vivre l’héritage des Jeux en signant le 14 décembre dernier la Charte héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024  avec le préfet des Hauts de Seine qui comportent cinq priorités : La jeunesse et les temps forts de l’esprit olympique et paralympique, l’éducation (savoir-nager, savoir-rouler à vélo), la santé par l’activité physique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité femmes-hommes, avec la lutte contre les violences dans le sport. Approuvée à l’unanimité par le Conseil municipal le 7 octobre 2025, la charte ouvre la voie à une labellisation « Héritage JOP 2024 ».  Ainsi les actions locales pourront désormais arborer ce label, symbole d’un engagement collectif.