Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HOMMAGE AUX LIBERATEURS DE VANVES ET A L’ORGANISATRICE DES CEREMONIES PATRIOTIQUES : OLIVIA CONGÜ

    La cérémonie patriotique marquant le 81e anniversaire de la Libération s’est déroulée cette année, une semaine après la date anniversaire, toujours en fin d’après-midi en ce premier jour de Septembre et de Rentrée scolaire. Sous un ciel menaçant, avec quelques gouttes de pluie, les élus, anciens combattants, sapeurs-pompiers, personnalités et habitants présents ont rendu hommage à tous ces résistants, ses combattants qui ont permis de libérer la France, Paris et sa région, notre commune de Vanves, dont certaines rues de Vanves portent le nom : « Entre le 19 et le 25 août 1944, les dernières traces de ces années d’affrontements entre Alliés et ennemis se sont dissipées : après quatre années d’occupation, la Liberté regagnait sa place en France » rappelait le maire sur son site facebook, en soulignant que « cette cérémonie nous rappelle que la Liberté est une conquête fragile et un bien des plus précieux qu’il faut s’efforcer de chérir et de conserver ».

    Mais contrairement à l’habitude, il en a profité pour remercier et saluer Olivia Congü, chef du service du protocole de la mairie de Vanves (sur la photo au côté du maire lors du dépôt de gerbe), qui a organisé, pour la dernière fois une telle cérémonie, avant de faire valoir ses droits à la retraite.

    Olivia, comme l'appellent tous ceux qui la connaissent, est rentré à mairie le 22 Mars 1983, après avoir réussi un examen de sténo-dactylo, à l’Etat civil, puis au secrétariat général de la maire, puis au service animation en 1983.Titularisée en 1984, elle est nommée en 1999, chef du service protocole. « Avec dévouement et simplicité, Olivia se faisait une certaine idée de sa mission très diversifié. Elle a largement compté dans la réussite de ses cérémonies patriotiques, grâce à toute une logistique, une organisation  qu’elle a mis en place avec différents acteurs, du comité local des associations patriotiques au service événementiel, pendant plus de deux décennies » a souligné Bernard Gauducheau en soulignant ses qualités professionnelles et humaines.

    Et tous ceux qui ont participé à ces cérémonies patriotiques ont été marqué  par le duo qu’elle formait avec Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves pour justement veiller à une bonne tenue de celles-ci avec la participation de jeunes. « Vous laissez derrière vous une trace indélibile. Vous avez contribué avec votre travail à faire rayonner notre ville »