Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    RETAILLEAU : Les Républicains des Hauts-de-Seine ont voté pour Bruno Retailleau à 85,4 %, soit 4 908 voix sur 5 744 suffrages exprimés et les 6 996 inscrits, soir 82,1% de participation, alors qu’il a fait 74,3% au plan national. Il est vrai qu’il avait le soutien d’une très grande partie des élus LR du département. « Évidemment, la participation de Bruno Retailleau au gouvernement a joué un rôle important car les renouvellements et les nouvelles adhésions depuis le début de l’année ont été motivés par son action », analysait le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi. On ne connait pas encore les résultats dans la 10éme circonscription, ni à Vanves où la délégué de circonscription avait paru soutenir Laurent Wauquiez puisqu’elle était présente à sa réunion à Issy les Moulineaux (sur la photo), qui n’a fait que 14,6% dans le département. D’ailleurs quelques militants LR Vanvéens ont fait état de leur déception du résultat. Il n'empêche comme l'a déclaré Philippe Juvin président des LR 92 "les adhérents ont tranché ce soir. Il n'y a plus de débat sur la pertinence de notre participation au gouvernement!". Avec à l'horizon les municipales de 2026 où il pourrait y avoir une alliance du socle commun (Modem-Horizons-Renaissance) avec LR et l'UDI comme cela se dessine à vanves 

    GABRIEL ATTAL : Sortie indemne d'un parcours législatif très chaotique, la proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs a connu son épilogue avec un ultime vote du Sénat lundi dernier, sans suspense. «Restaurer l'autorité» de la justice, « responsabiliser » les parents et « juger plus vite » les mineurs délinquants récidivistes, étaient les objectifs promesses, formulées par le député de Vanves après les émeutes de l'été 2023, impliquant de nombreux jeunes. Il défendait la nécessité de « revenir à des principes simples et clairs » et « d'adapter notre réponse pénale », car « les jeunes de 2025 ne sont pas les jeunes de 1945 », date de la parution de l'ordonnance fixant les règles de procédure pénale spécifiques aux mineurs en France. Le texte prévoit notamment la création d'une amende civile pour les parents qui ne répondraient pas aux convocations aux audiences, ou encore la création très décriée d'une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans. Autre dispositif phare : l'inversion du principe de «l'excuse de minorité», selon laquelle un mineur est sanctionné moins sévèrement qu'un majeur. A partir de 16 ans, cela deviendra l'exception qui devra être motivée par le juge et non plus la règle, pour les cas de récidive punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement. Pour Gabriel Attal, ce succès parlementaire est bienvenu, près d'un an après une dissolution qui l'a subitement fait passer des projecteurs de Matignon au quotidien moins médiatique de la gestion du groupe parlementaire et de l'organisation du parti.

    ISABELLE DEBRE: La Présidente nationale de l'association «L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée » a rencontrée ces jours-ci, la Haute-commissaire à l’Enfance. Cette rencontre constructive fut l’occasion d'échanger autour d’un objectif commun : protéger les enfants et accompagner les victimes de violences. «Ce temps d’échange a permis de découvrir les priorités de la Haute-commissaire et partager les difficultés rencontrées sur le terrain, de souligner l’urgence de renforcer les actions de prévention dans les établissements scolaires en maillant efficacement le territoire,  d’insister sur la nécessité d’une prise en charge spécialisée du psychotraumatisme pour les enfants victimes. Et d’aborder les travaux menés par le GOPEV et ses objectifs ambitieux » indiquait Isabelle Debré.