Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA FLAMME OLYMPIQUE PASSERA PAR ISSY MAIS PAS A VANVES

    Pour continuer cette séquence de quelques jours consacrés au JO alors que le Belem avec la flamme Olympique s’approche de Marseille, avec de magnifiques images vu à la TV, lorsque ce trois mats a passé la canal de Corinthe et a croisé au large le volcan Stromboli qui est entré en éruption à  ce moment là, ou lorsque la flamme a été portée tout en haut des mats.. qu’en sera-t-il dans notre commune  lorsque la flamme traversera les Hauts de Seine : Rien ! Mais peut être qu’une ex-vanvéenne championne olympique pourrait bien être la dernière porteur de la flamme le 26 Juillet  

    C’est dommage mais les vanvéens devront aller à Issy les Moulineaux entre 11H et 12H le 24 Juillet pour voir passer la Flamme olympique lorsqu’elle sillonnera 19 communes altoséquanaises le 24 Juillet, deux jours avant l’ouverture officielle des JO de Paris 2024 du château de Sceaux à l’Arche de la Défense où est prévu une grande soirée gratuite. «Le 24 juillet 2024, la flamme olympique passera dans le Département, offrant aux habitants une occasion unique de célébrer l'esprit olympique et de participer aux nombreux événements qui auront lieu pendant les Jeux» souligne le département.

    A partir de 11h05, la flamme traversera les villes de Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux, au cœur du parc de l’Île Saint Germain, au pied de la Tour aux figures de Jean Dubuffet où une journée festive est prévue pour les jeunes, avec la création d’une fresque géante, la découverte et la pratique de différents sports comme le roller dance et le breakdance, du biathlon et du cécifoot.

    Les vanvéens qui iront à l’ile Saint Germain pourront peut être apercevoir parmi les porteurs de la flamme, Frédéric Delpla, agent du Département et médaillé d’or par équipes en épée aux JO de Séoul 1988, Nathalie Péchalat, médaillée en danse sur glace aux Championnats du Monde, d’Europe et de France, Julien Mertine, formé au Cercle d’Escrime de Rueil-Malmaison, et médaillé d’or par équipes au fleuret aux JO Tokyo 2020, Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique lors des JO Pékin 2008, Sarah Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux JO Tokyo 2020… et sûrement des vanvéens. D’ailleurs pour le dernier porteur de la flamme, lors de l’ouverture officielle, la rumeur a fait état d’une ancienne vanvéenne dont la piste d’athlétisme  du PMS porte le nom : Marie José Pérec qui habitait notre ville lors de ses exploits olympiques. « Ce serait aussi fort qu’une médaille. La boucle serait bouclée. Et par là même occasion, je deviendrais quelque part la petite Mohamed Ali de ma mamie car ma mamie qui n’est plus là était une admiratrice de Mohamed Ali lors des Jeux d’Atlanta, dans la ville de Martin Luther King» Et cette ex-porte drapeau de la délégation Française à Atlanta, de rêver : «Si c’est moi, s’ils me choisissent, ils vont m’offrir la quatrième médaille d’or que je n’ai pas eue à Sydney» conclut MJ Pérec dans un grand éclat de rire, faisant allusion à son départ prématuré des JO 2000 et sa fin de carrière en queue de poisson.

    En tous les cas « Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront une occasion unique pour les Hauts-de-Seine de célébrer l'esprit olympique, de promouvoir le sport et de contribuer à l'héritage durable des Jeux pour le Département et pour la France » explique-t-on au département en rappelant que les Hauts de Seine étaient une « terre de jeux avant l’heure » :  63 Clubs aidés, soutien aux athlétes et para athléètes altoséquanais dans leur préparation à travers les bourses départementales attribuées chaque année et la création d’un écosystème de la performance autour des entreprises et des clubs, lancement du programme NOHa pour apprendre à nager aux jeunes grâce à 3 bassins éphémères qui touche 4000 collégiens l’acquisition de 180 000 places pour les JO …