Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ENJEU DE LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE CE WEEK-END A VANVES

Comme chaque année, lors de ce dernier week-end de Novembre, a lieu la collecte de la banque alimentaire partout en France, et à Vanves devant le Franprix, Intermarché et Carrefour Market.. Les dons récoltés alimenteront l’épicerie sociale (LSS) accessible aux familles vanvéennes et permettront les distributions de colis alimentaires d’urgence assurées par le Secours Catholique pour les personnes démunies.

Elle se déroule dans un contexte particulier, car jamais les associations caritatives n’ont été autant sollicités en ayant accueillis 2,4 millions de personnes en 2022, soit + 9% en un an. Mais les quantités distribuées par des association, épiceries solidaires, CCAS, grâce aux banques alimentaires, ont été inférieures, à cause notamment de l’arrêt des aides européennes liées au Covid-19 mais surtout à une nouvelle hausse de 10% des bénéficiaires à la fin de l’année 2023. Car la précarité alimentaire continue de s’accentuer en France, avec près de 7 millions de personnes qui seraient dépendantes de l’aide alimentaire dans un contexte inflationniste toujours prégnant. Cette situation se matérialise par une hausse très importante de la fréquentation des centres d'activité des associations de +20 à +30 %, et frappe notamment de plus en plus des populations fragiles telles que les enfants et les jeunes nourrissons.

Et la précarité s’aggrave selon le dernier rapport du secours Catholique rendu public ces derniers jours. Il a accueilli l’an dernier en France un million de personnes, qui ont bénéficié de différents services, comme une aide alimentaire ou un accompagnement social. Parmi ces personnes, les ménages composés d’un seul adulte sont surreprésentés (75 %). Il s’agit surtout de mères isolées (25,7 %) et de femmes seules (20,9 %). Et la précarité féminine a régulièrement augmenté ces dernières décennies, alors que la pauvreté touchait de façon égale hommes et femmes jusqu’au début des années 2000, constate le Secours catholique. Les femmes représentent désormais 57,5 % des personnes rencontrées par l’association, contre 52,6 % en 1999.

A Vanves, l’équipe du Secours Catholique qui agit sur la paroisse Saint Remy, indiquait dans le Sel et Lumière du 19 Novembre qu’entre 2021 et 2023, parmi les 232 foyers rencontrés, 59% étaient des familles monoparentales ou personnes seules, constituées à 82% de femmes.

C’est pourquoi l’enjeu est de réussir cette collecte nationale : « Si la dernière a permis d’assurer l’équivalent de 18 millions de repas, cette fois-ci on a besoin d’atteindre les 24 millions » selon l’une des dirigeantes de la Fédération française des Banques Alimentaires

Les commentaires sont fermés.