Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRUNO JEUDY, UN JOURNALISTE HABITANT VANVES A LA TETE DE LA TRIBUNE DIMANCHE

Un vanvéen se trouve à la tête de la rédaction du premier numéro d’un nouvel hebdomadaire généraliste du dimanche qui parait demain, 8 Octobre, comme prévu, « La Tribune Dimanche » : Bruno Jeudy, ex-journaliste de Paris Mach, viré par Vincent Bolloré que les vanvéens voient souvent commenter l’actualité politique sur BFM-TV, ou dans des émissions de la Cinq ou Public Sénat

«Réaliser un journal en 80 jours, c’est un peu comme un marathon couru par un sprinteur» expliquait il hier sur France Infos en présentant cet hebdo qui sera vendu en format berlinois au prix de 2,40 €. Il fera 48 pages, au lieu des 32 annoncées pour ce premier numéro «la confession d'une personnalité importante qui a un peu quitté la politique il y a quelques années». Il assurait que «ce premier numéro sera formidable ! Il va faire 48 pages et le premier succès, c'est qu'il y aura beaucoup de publicités ce qui veut dire que le marché l'a bien accueilli. Mais on voudrait surtout que les lecteurs soient heureux de l'avoir dans les mains dimanche. Ils le seront parce que la promesse de ce journal d'être généraliste, c'est à la fois pour moitié d'explorer le monde, la politique, l'international, le business, l'écologie, mais aussi les sciences, l'intelligence artificielle. On traitera moins les faits divers que l'on retrouve beaucoup sur les chaînes d'info le samedi». Bruno Jeudy a défini La Tribune Dimanche comme « nuancé et prescripteur », ne voulant pas d’un titre « anxiogène » et dans lequel « l’opinion n’a pas sa place… On fera des coups journalistiques, des interviews et il y aura un grand format enquête » expliquait il sur France Info. Le tirage devrait être de 120 000 exemplaires. La direction espère en vendre 30 000. Un abonnement à 9 € par mois permettra d’avoir accès au journal dès le samedi soir, ainsi qu’à La Tribune

«Moi, je ne cherche pas des électeurs, je cherche des lecteurs et pour avoir des lecteurs, il faut être bons !» at-il répondu lorsque France Infos lui demandé s’il espérait des lecteurs qui lisaient avant le JDD ? Est-ce une revanche pour vous qui avait été viré de Paris-Match à l'été 2022 ? «  À l'époque, j'ai pris mes responsabilités, ça a été un déchirement. J'en ai pleuré de quitter le journal, mais la page est tournée ! ». Des anciens journalistes grévistes du JDD ont rejoint sa rédaction dont il a constitué une équipe tout au long de l’été 2023. Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique de Marianne, sera sa numéro deux. Ludovic Vigogne, de L’Opinion, sera aussi de la partie, avec lequel il avait co-écrit un livre sur Nicolas Sarkozy après son élection à l’elysée. Le quotidien liste également la présence de Philippe Vandel, Anna Cabana et François Clemenceau.

En tous les cas, pas question de faire de la Tribune Dimanche,  un anti JDD :  « Je sais bien qu’on veut nous opposer, mais plus il y aura d’offres, mieux ce sera ».  Bruno Jeudy concède tout de même que la crise au JDD a « accéléré » la sortie de La Tribune dimanche. Mais il rappelle aussi que Jean-Christophe Tortora avait ce projet en tête depuis longtemps. Mais, surtout, tous les deux préfèrent évoquer la concurrence avec les autres titres du dimanche, dont les régionaux, avec la nécessité de se faire une place sur un marché occupé entre autres par Le Parisien Dimanche, L’Équipe dimanche et Dimanche Ouest-France.

Les commentaires sont fermés.