Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES VA PARTICIPER AU RECENSEMENT DES RONGEURS SUR LE TERRITOIRE DE GPSO

Grand Paris Seine Ouest part en quête des écureuils roux dans le cadre d’une campagne de recensement de ces rongeurs, espèce indicatrice de biodiversité. Dès la rentrée de septembre 2023, les vanvéens pourront renseigner, depuis un formulaire en ligne, la date, le lieu ainsi que le nombre d’écureuils roux qu’ils auront eu la chance de croiser sur le territoire.  Cette quête de Scrat est la première opération d’envergure du tout récent observatoire de la biodiversité de l’établissement public territorial (EPT), qui réunit 8 villes de l’ouest parisien (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray). Créé cette année, l’observatoire vise à « enrichir la connaissance de la faune du territoire et à en localiser les espèces indicatrices de biodiversité », indique Emmanuelle Lauro, directrice adjointe du développement économique durable au sein du GPSO. Cet état des lieux initial permettra de « renforcer nos corridors écologiques en maintenant et en reconstituant un réseau de déplacements et d’échanges pour assurer le cycle de vie des espèces animales et végétales ». Ce qui implique « de préserver les lieux de reproduction, de refuge et de nourriture des espèces ».

Une espèce indicatrice de biodiversité, ou bio-indicateur, est un organisme (bactérie, plante ou animal, donc) dont « la protection bénéficierait à de nombreuses autres espèces et permet également de renseigner et d’alerter sur la qualité du milieu », rappelle la spécialiste . Il permet ainsi aux scientifiques de détecter les effets précoces du changement climatique  et de la pollution. Autant dire que son recensement est crucial. Après les écureuils roux, (de septembre à novembre)  le public pourra se pencher sur d’autres espèces indicatrices de biodiversité : les rouges-gorges (Janvier-Mars 2024), les hérissons (d’avril à Juin) et les rougequeues noirs (Juillet-Août). L’occasion de se faire du bien en découvrant les richesses dont regorge le GPSO, et de leur faire du bien en contribuant à leur préservation.

Les commentaires sont fermés.