Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FEU D’ARTIFICE AURA BIEN LIEU A VANVES. 6 AVAIENT ETE ANNULES DEPUIS 2000

Le Feu d’artifice  aura bien ce soiir, tiré à 23H au parc F.Pic, par la société vanvéenne «Feux et Fêtes » avec un bal animé par  le groupe  Super Sonic. La ville ne l’a pas annulé comme l’ont fait d’autres communes à cause des risques de tensions qui persistent dans l’agglomération parisienne, les soirées dues 13/ 14-Juillet  étant traditionnellement  chaude pour les force de l’ordre. Car même si l’embrasement à la suite de la mort du jeune Nahel a été maîtrisé, le sentiment anti-police reste malgré tout encore vif parmi les émeutiers.. «On est très vigilants », affirme une source Place Beauvau.

En dehors de la crise sanitaire, en 2020 et 2021, peu de feux d’articifice à Vanves ont été annulé. En 2001, la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice et le bal pour célébrer la Fête Nationale avaient été annulé par le Conseil Municipal réuni en urgence et à huis-clos à la suite d’un accident arrivé à un jeune de 17 ans, Guillaume Boudet, lors d’une sortie à Deauville en mini cars. Celui-ci avait malencontreusement sorti la tête par la fenêtre du véhicule et avait été heurté par un camion. Le Maire s’est rendu sur place à Deauville avec sa mére, employée municipale,  et deux élus (Maxime Gagliardi et Eric Pottier), auprès de ce jeune qui était dans le coma. « Nous sommes tous bouleversés et nous n’avons plus du tout le cœur à la fête » expliquait Bernard Gauducheau.

Le 13 Juillet 2015, il a été annulé pour des raisons d’économies budgétaires, mais pas le bal qui s’était déroulé place de la République, comme en 2016 et en 2017 : « A l'heure de la baisse des recettes de la ville, nous devons soit faire des économies, soit augmenter les impôts. J'estime que les habitants en paient suffisamment et j'ai préféré économiser les 25 000 € que coûte le feu d'artifice. »  avait expliqué alors Bernard Gauducheau face à l’opposition qui contestait cette décision

Un feu d’artifice reste dans le souvenir de tous les vanvéens : le 13 Juillet 2012, où un temps automnal qui s’était abattu sur la Région parisienne depuis plus d’un mois. IL avait été tiré sous une pluie battante, ce qui est quand même très rare, la retraite aux flambeaux ayant été annulée. En 2021, en pleine crise sanitaire, le feu d’artifice n’avait pas été tiré, mais les rendez-vous festifs et musicaux avaient été annulés à cause d’une pluie diluvienne.  La ville avait prévue d’installer de grandes tables dans les squares Jarrousse et de la Mairie, place de la République,  pour improviser apéritif ou pique-nique animé par des fanfares musicales, des jongleurs, des échassiers, dans un décor tricolore. Trois accordéonistes  devaient sillonner la ville pour offrir un bal populaire sur les terrasses.

Les commentaires sont fermés.