Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BILAN DE L’ACTION DE LA VILLE DE VANVES FACE A UN ETE CANICULAIRE

A l’occasion du Conseil municipal de mercredi dernier, les deux groupes de l’opposition, EELV et Renaissance ont donné l’occasion à la municipalité, le premier de faire un bilan de ces interventions et dispositions prises pour venir en aide aux vanvéens fragiles et mettre à disposition des espaces publics frais et conviviaux, le second sur les nouveaux projets d’aménagement (par exemple ilots de fraicheurs) ou d’équipement (climatisation de salles et services municipaux) et pour savoir si les nouveaux projets immobiliers collectifs en cours ou à venir, pour lesquels vous avez délivré un permis de construire; respectent bien la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) ?

Sandrine Bourg, Maire adjointe aux affaires sociales a indiqué que dans le cadre du Plan annuel de Gestion sanitaire des vagues de chaleur, le CCAS tient à jour un registre nominatif de suivi sur lequel  362 Vanvéens se sont inscrits pour l’été 2022. «757 courriers ont ainsi été envoyés en juin dernier aux personnes de 85 ans et plus ainsi qu’aux personnes repérées comme étant vulnérables et/ou en situation de handicap de plus de 20 ans, tous inscrits sur le logiciel métier Sonate» a-t-elle en précisant que « des conseils de prévention sont diffusés sur les supports : magazine, site internet, panneaux lumineux, affiches ( prévention de Santé Publique France distribuées au Phare, à l’Escal, au Square, aux pharmacies, aux cabinets médicaux et à la PMI], ainsi que via les appels de convivialité ; que la salle Danton rafraîchie peut être ouverte pour accueillir des Vanvéens (1 demande cet été). Le Square est aussi une salle accessible rafraîchie. Les maisons de retraite sont sollicitées chaque année et deux EHPAD de Vanves, Médicis et Maison Soins et Repos, acceptent dans leur salle climatisée des personnes âgées venant de l’extérieur ( aucune demande cet été). Pour l’été 2023, la nouvelle médiathèque s’ajoutera à cette liste d’espaces frais et conviviaux accessibles. Néanmoins, les personnes âgées préfèrent rester à domicile. Le CCAS a donc distribué des brumisateurs et prêtés des ventilateurs aux Vanvéens en formulant la demande (21 demandes)» a-t-elle indiqué en précisant que « le Plan annuel de Gestion sanitaire des vagues de chaleur ayant pris fin le 15 septembre dernier, le CCAS réalise actuellement le bilan des actions menées cet été afin de reconduire les opérations utiles l’année prochaine mais aussi réfléchir à de nouvelles perspectives pour une meilleure prise en charge des Vanvéens ».

La Commune a mis en place diverses actions dans les lieux d’accueils municipaux visant d’autres publics fragiles : «les établissements petite enfance disposent chacun d’une pièce climatisée qui a été mutualisée au sein de chaque structure lors des périodes de fortes chaleurs. Les enfants ont été régulièrement hydratés et il y a eu une surveillance accrue de la part des professionnelles. Dans  les écoles et les accueils de loisirs, les gardiens aèrent les locaux à partir de 6h le matin, aux heures les plus fraîches, ferment les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant la journée. Des brumisateurs ont également été installés dans toutes les cours de récréation et des ventilateurs dans les dortoirs (salles nécessitant d’être refroidies lors des siestes des enfants). Par ailleurs, les sorties en plein air qui étaient organisées pendant ces chaudes journées ont été annulées et les activités ont été adaptées. Les enfants ont été incités à boire régulièrement».

Pascal Vertanessian, maire adjoint à l’urbanisme a indiqué concernant le contrôle du respect de la norme HQE lors de la délivrance d’autorisations d’urbanisme, «qu’il n’existe pas d’obligation pour les opérations soumises à dépôt de permis de construire de respecter le niveau dit de « Haute Qualité Environnementale ». En outre, il n’est pas exact de parler de norme pour la Haute Qualité Environnementale qui est plutôt un concept environnemental visant à obtenir une certification sur la base d’un référentiel de 14 cibles. S’agissant des autorisations d’urbanisme seule est exigé une attestation de conformité aux normes thermiques qui reste strictement déclarative».

Sur les îlots de fraicheur, il a indiqué que «la Ville de Vanves et GPSO mènent une lutte conjointe contre les températures élevées en ville. Pour cela, différentes installations sur l’espace public ont été mises en place ces dernières années afin de garantir un certain nombre d’ilots de fraicheur dans la Ville. On y retrouve ainsi les parcs et squares qui sont des espaces de végétalisation dans lesquels la température est moins forte grâce à l’ombre des arbres et à l’effet « évapotranspirant » de la végétalisation. De plus, la plupart des parcs sont équipés de bornes fontaines permettant aux usagers de se désaltérer. En outre, des brumisateurs ont été mis en place au Parc Pic et au Square Jarousse cet été. Enfin, une fontaine à jets verticaux a été installée dans le Square de l’Insurrection ajoutant un lieu de rafraîchissement sur la Ville. La plantation d’arbre et la végétalisation des rues, est également un sujet sur lequel la municipalité s’est engagée avec notamment l’objectif de planter 600 arbres sur 6 ans sur la Ville.  Enfin, les différents projets de la Ville intègrent donc tous la nécessité de mettre en place des îlots de fraicheurs. Je citerai notamment la désimperméabilisation et végétation du cimetière, la plantation d’arbres et la végétalisation de la place des Lavandières, la réfection du Square Charles de Gaulle, la future rénovation et extension de l’école du Parc qui comprendra désimperméabilisation des sols, revêtements clairs et toits végétaux».

Les commentaires sont fermés.