Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES VERRA LE PASSAGE DE LA COURSE EN LIGNE CYCLISTE DES JO DE PARIS 2024

    Aujourd’hui, comme tous les 23 juin, le monde entier célèbre les valeurs du sport autour de la Journée Olympique, qui commémore la création du Comité International Olympique (en 1984). A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet évènement festif et populaire prend encore plus d’ampleur et la forme d’une grande fête du sport, à Paris et aux alentours du Stade de France  qui se transforment en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. 

    Vanves est engagé dans ce vaste mouvement qui prépare cet événement sportif planétaire qui se déroulera du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 pour les JO puis du 28 août 2024 au 8 septembre 2024  pour les Jeux Paralympiques rassemblant plus de 4 milliards de téléspectateurs, 13,5 millions de spectateurs, 45 000 volontaires et 15 000 athlètes représentant 206 nations. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 aura des retombées positives indéniables sur la pratique sportive et les politiques conduites par la Ville Vanves en ce domaine. Elle a été identifiée par Paris 2024, avec d’autres villes du département, pour accueillir le passage des épreuves olympiques et/ ou paralympiques, «épreuves sur route», épreuves phares des Jeux Olympiques et/ou Paralympiques qui concerne le cyclisme, qui partira et arrivera au pont d’Iéna après 137 km pour les femmes et 234 km pour les hommes

    Comme l’a indiqué la municipalité, lors du conseil municipal du 8 juin dernier, la Ville de Vanves s’est engagé à collaborer avec Paris 2024 afin de satisfaire les besoins et exigences qu’imposent l’accueil et l’organisation des épreuves olympiques sur route. Tout d’abord, Paris 2024 l’a informé que l’état des voiries empruntées par les parcours des épreuves sur route, course en ligne hommes et course en ligne femmes doivent être conformes aux exigences de la réglementation sportive internationale. «Selon les informations qui ont été communiquées, transmises également à la Préfecture des Hauts de Seine et au Département des Hauts de Seine, le parcours emprunterait la route Départementale n°50 (rue Ernest Laval-rue Antoine Fratacci-Boulevard du Lycée)» a indiqué Anne Caroline Cahen, maire adjointe aux sports. Dès lors, un état des lieux précis en vue des interventions à prévoir sera réalisé par Paris 2024 avec les services compétents, validé par les Fédérations Internationales et  seront  financées par GPSO, le Département  et la  Ville de Vanves. Par ailleurs, la Ville de Vanves mettra à disposition et déploiera le matériel nécessaire à la sécurisation des parcours tels que des barrières de police, du matériel de protection (GBA, K16)…Elle devra prendre tout arrêté nécessaire pour répondre aux besoins de l’accueil des épreuves olympiques sur route, fixés par les Fédérations Internationales et le schéma directeur de sécurisation des épreuves sur route, prévoir en lien avec GPSO et le département, les plans de déviation et jalonnements routiers  ainsi que l’identification et la mise en place de parkings de délestage si nécessaire.

    Ainsi Vanves se mobilise pour accueillir les épreuves sur route, épreuves phares des Jeux Olympiques et Paralympiques qui  bénéficient d’un attachement particulier des spectateurs français et étrangers. La Ville de Vanves devrait participera aussi à l’identification de potentiels candidats au volontariat des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la réalisation de missions sur son territoire. Seule deux écologiques se sont opposées à cette délibération, dont  Alexia Pescreminoz et Pierre Toulouse qui a expliqué : «J’ai une position ferme contre les J.O. pour des raisons environnementales  et financières. Cela se traduira par une dette colossale ». Comme ses collégues parisiens et franciliens.