Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CONSEIL DE PARIS A VOTE CONTRE LA TOUR TRIANGLE AUX PORTES DE VANVES

    Lors de sa longue session de 4 jours cette semaine,  le Conseil de Paris a voté jeudi trois voeux, non contraignants juridiquement, demandant l'abandon ou le report du projet controversé de la Tour Triangle, dont le chantier doit débuter d'ici la fin de l'année. Tout d’abord un vœu des écologistes, demandant l'abandon d'un projet jugé «anachronique» qui a été adopté avec 90 voix sur 163 conseillers, dont celles de l'opposition de droite et du centre. Ensuite, les deux voeux des groupes LR et MoDem demandant que la Ville sursoie au projet dans l'attente du futur PLU bioclimatique, à l'horizon 2024, ont été adoptés sans majorité absolue, les Verts s'abstenant en dénonçant «le manque d'ambition et l'hypocrisie de l'opposition. Nous avons été le seul groupe politique à avoir unanimement voté contre le projet, une tour de bureaux de 180 m de hauteur et de 92.000 m2 de surface» a souligné Fatoumata Koné  présidente du groupe EELV, en rappelant «l'alliance PS-LR qui a permis le vote du projet par la même assemblée en 2015»

    «Plus rien ne justifie ce projet» a répété la députée MoDem Maud Gatel qui préside le groupe UDI/Modem, Claire de Clermont-Tonnerre (LR ) fustigeant pour sa part un «concept de l'ancien monde». Les groupes PS et PCF n'ont pas pris part aux votes, suivant en cela le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire pour qui «le projet a été débattu à de très nombreuses reprises». Par ailleurs, «la Ville n'a pas de moyen juridique de s'opposer à ce projet depuis depuis le feu vert de 2015» a-t-il fait valoir, en précisant que «les voeux votés jeudi n'ont aucune portée juridique». Si Mme Koné a reconnu «un voeu symbolique pour montrer qu'une majorité d'élus du Conseil de Paris sont contre le projet», son collègue Emile Meunier (EELV) estime que «Mme Hidalgo doit déposer une délibération au prochain conseil pour annuler cette aberration écologique» tout en relevant que «les socialistes n'ont pas pris part au vote parce qu'il ont des dissensions» sur le sujet.

    «La mobilisation va continuer, avec notamment une action devant le siège d'Axa» a assuré Mme Koné. Du côté de Vanves, le silence des écologistes est abyssal comme d’ailleurs sur d’autres projets de tours.