Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA MUNICIPALITE DE VANVES S’APPRETE A SUPPRIMER LA NAVETTE APRES L’AVOIR CONDAMMEE

    La Navette de Vanves, ligne de bus locale opérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), cessera son service au 31 décembre 2021. En remplacement, les Vanvéens de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent bénéficier du service de transport à la demande Vanves Express, à la condition parait il de déposer un dossier d’inscription au Pôle Senior.

    Rappelons que cette navette municipale a été créée en 1983 par Gérard Orillard maire de Vanves à l’époqie, voilà presque 40 ans et qu’elle a été exploitée pendant plus de 20 ans en régie directe jusqu’en 2004. Sa gestion a été reprise en main par GPSO et a été est assurée par un prestataire privé, le groupe SAVAC en 2006. En 2010, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France devenu Ile de France Mobilité) a transféré sa compétence (transport local) à GPSO et donc la gestion de cette navette comme de toutes celles qui existent dans les communes de ce Territoire de la Métropole. En 2015, GPSO a passé un nouveau marché public en créant un service plus visible et lisible, avec une offre simplifiée et quelques suppressions ou rajouts d’arrêts, des horaires plus adaptés, avec surélévation des trottoirs aux arrêts pour rendre plus accessible aux PMR et personnes en fauteuil cette navette qui est assuré par un véhicule électrique à plancher bas.

     A l’époque, elle était fréquentée à 75% par les jeunes et les seniors, et des utilisateurs dont 25% possédaient un abonnement (Pass Navigo) et 57% avaient l’habitude d’utiliser des tickets et de payer leur transport en commun. C’est pourquoi la ville avec GPSO avaient décidé de rendre payant la navette en pratiquant la tarification normale de tous les modes de transports existant dans la Région Ile de France avec la possibilité d’utiliser le même ticket lors de correspondances avec des bus, des tramways de la RATP (mais pas le métro) dans une période de 1H30. «Tout a un coût. Les choses ne sont plus gratuites. On n’était plus que 3 communes sur 7 de GPSO à avoir une navette gratuite. Ainsi tout le monde sera traité de la même façon !» expliquait  Bernard Gauducheau à l’une des nombreuses questions orales d’actualités de son opposition  en arguant comme il le fera encore que «Vanves est l’une des villes les mieux desservie d’Ile de France» et en parlant de la gare du Grand Paris Express Fort d’Issy – Vanves - Clamart qui désenclavera le  Clos Montholon, mais aussi de la ligne de bus 59  qui va jusqu’à cette gare, sans parler de la mise en place sur la ligne 189 de véhicules articulés -qu’on attend toujours -  pour transporter plus d’usagers notamment aux heures de pointe (du matin)….
    Résultat : La Navette municipale a été désertée, alors que celles d’Issy les Moulineaux et Boulogne restaient gratuite et très fréquentées. «La fréquentation de la Navette de Vanves a baissé à mesure que le service évoluait. Alors que plus de 70.000 voyages avaient été réalisés en 2016, la mise en place du service payant en 2017, pour financer le véhicule électrique et supporter le coût d’exploitation, a été synonyme d’une chute considérable des voyages les années suivantes (10.000 voyages en 2019), pour tomber à seulement 3.952 voyages en 2020. Ce dernier chiffre s’explique par l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des transports en commun, une chute généralisée sur l’ensemble de l’Ile-de-France» explique la mairie sur son site Internet, en ajoutant : «Ce service n’est plus adapté aux besoins des usagers, notamment depuis le renforcement de l’offre de transports en commun sur la ville».

    Elle a lancé un service à la demande réservé aux habitants de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, ce qui va créer une ségrégation, car à l’époque de sa gratuité, beaucoup de jeunes et d’actifs en profitaient, surtout les jours d’intempéries parce qu’elle desservait des quartiers quelque peu isolé des transports en commun. «Ce nouveau service personnalisé est plus flexible, mieux adapté aux demandes identifiées par les différents services de la Ville et moins coûteux. Disponible sur réservation, il facilite les déplacements quotidiens des Vanvéens». Mais à la condition de remplir un dossier d’inscription, d’être munis d’une carte MDPH d’invalidité, et d’avoir plus de 65 ans…. Pour pour les PMR de moins de 65 ans, même temporaire à cause d’un accident, ne bénficiant pas de la carte handicapé qu’en sera-t-il ? GPSO avec Vanves, malgré leur bonne volonté, démontre le caractère technocratique de cette intercommunalité qui n’apporte rien  pour améliorer le quotidien des vanvéens, comme l’ont encore dénoncé les maires lors de leur congrés qui se déroule actuellement à côté de Vanves