Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES DU 30 JUIN EN BREF

    PLAN DE RELANCE DES ASSOCIATIONS

    La Ville de Vanves souhaite accompagner les activités associatives à travers un plan de relance local. Parmi les aides proposées aux associations, la Ville de Vanves propose une subvention exceptionnelle dédiée au numérique à hauteur de 150€ maximum chacune. Il s’agit du Challenger Club, du club d’échecs e Vanves, la Compagnie l’Echauguette, Du grain à moudre, Du sport et plus, Le Cap, Les Caractéres, Les généalogistes de Vanves, Musicio Aris Paris, Passion Latina, Pré textes, Scrabble Club de Vanves, Vanves Art e culture, Vanves Billard Club, Viet Vo Dao de Vanves

    ADHESION A L’ASSOCIATION «LES BOïTES A VELO»

    La ville serait la première collectivité à adhérer à cette association auprès du collectif local d’Ile-de-France après la décision du conseil municipal. Née en 2012, cette association a pour but d’encourager et soutenir l’entreprenariat à vélo en France dans un objectif non partisan, d’utilité sociale et d’intérêt général afin de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal en alternative aux véhicules motorisés, autant pour le transport des biens que des personnes. Elle  prône un cadre de vie apaisé et un ancrage territorial fort et fonctionne sur une logique constructive en faisant appel à la proposition, la pédagogie et la collaboration. «Ainsi la commune pourrait avoir dans l’accès à un partage de connaissance, d’expériences et dans la mutualisation d’outils autour de la mobilité» selon Charles de Van de Casteele conseiller municipal délégué aux espaces verts, qui a précisé que « ce choix s’explique  car elle est complémentaire aux appels à projets lancés par GPSO sur le sujet», lorsque les écologistes se sont étonnés que la municipalité n’aient pas fait appel appel à des associations plus pertinentes que cette association qui se concentre sur l’entrepreneuriat à vélo.

    DES INFOS SUR GPSO

    A l’occasion de l’approbation de la convention relative à l’organisation de la mise en maquette, de la mise en page et de l’impression des articles consacrés à l’EPT (établissement public territorial) GPSO  Grand Paris Seine Ouesy) dans le journal communal de Vanves, Thibault Ljeune (EELV) a proposé  que GPSO puisse disposer d’un cahier détachable (au même titre que le cahier « culture ») dans Vanves Le Mag pour valoriser son action sur le territoire, et Jean Cyril Le Goff (LREM) a regrette qu’il n’y ait que 5 pages par an consacrées à l’action de GPSO, qui dispose pourtant de beaucoup de compétences sur la ville de Vanves. Et c’est le bien le drame de cette interco qui ne communique pas en dehors de l’information institutionnelle, comme d’autres en Ile de France grâce à des conférences ou des communiqués de presse, des retransmission de ses conseils territoriaux sur Internet etc…alors que ces décisions influent beaucoup sur la vie des vanvéens dans de nombreux domaines. D’autant plus que GPSO n’est pas une petite interco

     MISE EN PLACE DU PLAN DU MERCREDI  

    Durant l’été 2018, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif appelé « PEdT/Plan Mercredi », pour soutenir le développement d’accueil de loisirs de qualité sur les mercredis en complémentarité avec le temps scolaire à l’occasion de la repriss d’un rythme scolaire de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) er le PEdT a n’a donc pas été renouvelé.  Or, ce dispositif prévoit un taux d’encadrement adapté pour les accueils périscolaires et un soutien financier accru pour les accueils du mercredi. Pour cela, la commune doit s’engager dans une convention tripartite avec l’Etat (les services de l’Education Nationale) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).  Ainsi, la convention approuvée par le conseil municipal, définit les modalités de pilotage et coordination, les objectifs et les moyens ainsi que l’organisation de ce « PEdT/Plan Mercredi ». Les principaux objectifs sont les suivants : Favoriser et proposer des activités de qualité et diversifiées culturelles et sportives, assurer la mise en cohérence du projet d’école et des projets pédagogiques des accueils périscolaires, veiller au respect des rythmes de vie de l’enfant en tenant compte de la spécificité du mercredi, favoriser l’accueil de tous les publics.