On ne peut pas dire que la jeune écologiste suédoise Gunta Thungerg laisse indifférente, suscitant de vifs débats, les uns la décriant sur le modèle « mais de quoi se mêle cet enfant ! Donner des leçons aux adultes ! Mais qu’elle retourne à l’école ! », les autres la défendant « car elle a su soulever un large mouvement e faveur du climat au sein de la jeunesse ». Parmi ses défenseurs, une vanvéenne, Lucile Schmid cofondatrice et vice présidente du think Tank «La Fabrique Ecologique » et ex-élu écologiste de Vanves candidate plusieurs fois aux élections législatives dans la 10e circonscription (Vanves/Issy).
Elle a signée ces jours-ci, dans Le Monde, une tribune où elle considére que « le climat s’est trouvé une lanceuse d’alerte novatrice » avec GruntaThunberg. «Il ne ‘agit plus, aujourd’hui, de savoir qui est la vraie Grubta Thunberg, mais de comprendre ce que cette jeune fille symbolise et annonce ». Et d’expliquer qu’avec elle, alors que l’alerte est habituellement un processus solitaire, héroïque, difficile (cf Edward Snowden), là l’alertte est devenue collective en quelques mois, et a permis d’arrimer les enjeux à une nouvelle vitalité démocratique. En plus, elle met l’accent sur trois points : Les faits scientifiques, la destruction des rêves et de l’avenir dela jeunesse, et la responsabilité des politiques accusés de « faire semblants »… «Ce n’est pas Grunta Thunberg qui est dans «le monde des bisonours » comme l’affirment certains de sesdétracteurs. C’est elle qui accuse les dirigeants politiques d’en être, en pensant ou en faisant semblant de croire que lestechnologies suffiront à lutter contre le déréglement climatique et l’extinction des espéces » écrit elle.
« La question qui nous est posée collectivement, est donc de choisir de quel principe de réalité nous souhaitons nous emparer : Regarder du côté du passé ou reconnaitre ce qui se passe déjà qui permettra de penser l’avenir » Et à ses yeux, cela ne concerne pas seulement les jeunes, mais tous les décideurs, l’ensemble de ceux qu exercent une influence, politiques, chefs d’entreprises, scientifiques, expetrs, enseignants. Et d’inviter à avoir le courage.