Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REQUALIFICATION DU PLATEAU DE VANVES : REFECTION DE L’ALLEE DES CARRIERES

La réfection  de l’Allée des Carrières situé entre la rue Sadi Carnot entre justement et la voie piétonne Danton fait partie de la 3éme phase de requalification du Plateau après le square des droits de l’enfant, le passage du Centre Commercial.

Cette dénomination provient sûrement d’un lieu dit du Plateau « Les Glaises » qui était  situé aux alentours du carrefour Albert Legris, indiquant qu’un gisement d’argile (la glaise) était exploité à l’emplacement du Palais Sud (Hall 7) du parc des expositions de la porte de Versailles. D’ailleurs l’origine du nom de la rue du Moulin l’atteste, puisqu’il apparaît toujours aux endroits où des carrières ont existé. Cette glaise donnait, après cuison, cette fameuse brique et tuile dite de «Vaugirard», comme pour cette allée de carrières préféré sûrement à l’allée des glaises. Mais cela s’explique car un autre lieu dit dénommé «Les carrières» était situé entre la voie du chemin de fer et la rue Larmeroux plutôt vers la rue de l’Avenir. Il indiquait la présence de nombreuses carrières souterraines de pierre à bâtir (moellons) qui s’étendaient surtout sur Malakoff.

Voilà pour l’histoire passée. Quant à l’actualité récente, le représentant de GPSO a présenté de programme de reconquête de cette allée, lors de la réunion publique de quartier du Plateau le 3 Juin dernier, avec rénovation de l’éclairage, réaménagement du parvis de l’école primaire Max Fourestier, requalification des espaces verts er rafraichissement de la végétation, installation d’une caméra de vidéosurveillance, et sécurisation du passage pour empêcher l’accès des deux roues aux deux extrémités grâce à des sas. Des travaux qui seront réalisés entre Juillet et Novembre pour un coût de 572 000 €.

Bien évidemment les participants à cette réunion, sont revenus sur les travaux effectués dans le cadre des précédentes phases : Ainsi, pour la place des Provinces, des riverains se sont plaints que les dalles blanches ne sont pas belles et d’inégales niveau. «Cela manque de finition. Et nos parkings sont inondés ! ». Pour le square des droits des enfants, des riverains ont demandé de rehausser les grilles à 2 m. Le maire a tenté d’expliquer qu’à 2 m ou à 1 m cela ne changera rien, il est resté inaudible face à des habitants excédés par ses jeunes qui trainent rue Jean Jaurés et sur cette aire de jeux. De même lorsqu’il a  indiqué que des rappels à l’ordre de certaines familles dont les jeunes traînent le soir, sont effectués

Les commentaires sont fermés.