Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELECTIONS EUROPEENNES A VANVES : LUCILE SCHMID EN URGENCE ECOLOGIQUE

Comme l’avait noté le Blog VanvesAu Quotidien, trois vanvéens sont candidats aux élections Européennes qui se déroulent dimanche. Il a tenté d’aller à leur rencontre et commence par Lucile Schmid (sur la photo avec Dany Cohn bendit) qui est en 4e position sur la liste Urgence Ecologique conduite par Dominique Bourg, ex-n°2 de la fonation Hulot et Delphine Batho (Génération Ecologie), députée des deux Sévres. Elle l’a connait depuis 15 ans, ayant réalisé dans un numéro de la revue Esprit  consacrée au «Monde de l’écologie» un entretien avec ce tandem qui conduit cette liste. Ils s’étaient rencontrés dans le jardin du pavillon qu’habite Lucile Shmid à Vanves durant l’été 2018. Et c’est sûrement là qu’a germée l’idée de faire une liste aux élections européennes qui a fait son chemin

Lucile Schmid qui s’est présenté aux législatives contre André Santini à deux reprises, a été conseillére municipale de Vanves passant du PS à EELV. Elle a co-présidé la Fondation verte européenne, créé la fondation d’utilité publique des Verts ave  la Fabrique. Elle pourrait peut être transformé cette fois-ci, l’essai, à la condition que cette liste fasse au moins 5% pour obtenir 5 siéges. Elle siégerait alors à Strasbourg, étant en 4e position. Mais voilà, il y a déjà 2 listes écologistes avec celle conduite par Yannick Jadot, sans compter que d’autres listes prônent des mesures écologistes de LREM à LFI, « ce qui n’est pas étonnant dans ce moment d’urgence écologique » remarque t-elle. «Une liste sans député sortant, constituée de personnalités engagées depuis longtemps dans l’écologie qui se sont tenus à distance d’EELV comme Dominique Bourg» ajoute t-elle en remarquant que « dans son programme, elle insiste énormément sur les faits scientiques qui prouvent le réchauffement climatique que nous vivons, la menace d’une sixiéme extinction de l’espéce, l’injustice climatique qui touche les plus pauvres.. Si nous avons des élus, on souhaite mener un travail de mise en cohérence systématiques des politiques européennes, avec l’idée de mettre en place une continuité entre les différentes échelles en renforçant le rôle des élus européens ». Elle reconnait que «les affaires, Dieselgate Ghyphosate…ont terni cette mandature avec des conflits d’intérêt. De véritables scandales écologiques ». Mais heureusement, « on voit avec les manifs des jeunes que l’on vit un moment de prise de conscience venant du bas, alors qu’en haut, on résiste encore ». D’ailleurs, après le 26 Mai, quels que soient les résultats, « cette liste sera un embryon d’urgence écologique qui s’engagera dans d’autres combats, et pourquoi pas les municipales ».

Les commentaires sont fermés.