Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

METROPOLE DU GRAND PARIS : REVITALISER LE COMMERCE DE VANVES

Vanves a fait partie des villes contributrices au programme métropolitain « Centres Villes Vivants » arrêté par un groupe de travail qui s’est réuni durant tout le second semestre de 2017. Le dispositif retenu permettra d’accompagner dès le printemps 2018, les communes qui le souhaiteront, dans leur projet de revitalisation des centres-villes. Et Vanves en a bien besoin, car beaucoup de commerces ont encore fermés ses derniers jours, alors que d’autres le sont depuis longtemps : une auto école et un café rue Raymond Marcheron etc… sans parler de la manager du commerce aux abonnés absents depuis le dernier « Mois du commerce »

« L’idée sous-jacente de ce pacte métropolitain pour la revitalisation descentres-villes,  est de créer un véritable effet de levier pour enrayer la dévitalisation des centres-villes et lancer une dynamique collective» explique t-on à la métropole du Grand Paris qui devrait consacrer une enveloppe de 5 M€ via la mise en place d’un Fond d’intervention métropolitain de soutien au Commerce, à l’Artisanat et aux Services (FIMACS). Il permettra notamment d’aider les communes dans la mobilisation des moyens de préemption des baux commerciaux, voire des murs commerciaux. Un courrier a été adressé aux 131 maires pour leur préciser les contours de la démarche en cours, et inviter ceux qui seraient intéressés par un partenariat autour d’une stratégie globale de redynamisation de leurs centres-villes à se manifester.

Ainsi, un contrat métropolitain de développement pourrait être conclu entre la MGP et Vanves par exemple,  où seront décrit leurs engagements réciproques ainsi que ceux des autres acteurs soucieux de s’engager dans cette  démarche, comme GPSO, les chambres consulaires (CCI et CMA).  La mise en oeuvre des opérations relèvera pour l’essentiel, des communes, grâce à des leviers : Rendre le centre ville accessible à tous les usagers (stationnement automobile inclus), réactivé l’ffre résidentielle e soutenant l’offre de logement et sa qualité, préserver le cadre de vie, animer (par la culture et l’événementiel) les centres villes et développer les services à la population, afin notamment de soutenir le commerce de proximité

Les commentaires sont fermés.