Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : «Ne revoyons pas ce projet à la baisse ! »

Un collectif de maires franciliens emmené par  Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Ollier président de la MGP et Jean François Vigier, président du Forum Métropolitain du Grand Paris (ex-Paris Métropole) dont le maire de Vanves qui préside le  Comité Stratégique de la Société du Grand Paris (SGP)  ont signé un courrier demandant au président de la République de maintenir dans son intégralité le projet du grand Paris Express.

Ils mettent en avant plusieurs éléments : Tout d’abord, il répond aux enjeux considérables de mobilités : «Les déplacements dits de «banlieue à banlieue» qui sont devenus majoritaire, «le besoin d’une offre de transport lourd est criant, tout comme l’impérieuse nécessité de rénover les RER»…. « Il permet de relier des territoires jusqu’à présent peu ou mal desservis ; à l’Est en Seine Saint Denis, au sud sur le Plateau de Saclay, au Nord entre Le Bourget et Roissy». Ensuite, c’est un projet urbain et de développement économique extraordinaire qui doit servir de locomotive à la croissance forte : Plus de 4 milliards d’euros investis par le privé dans les gares à travers le concours «Imaginons la MGP», 140 km à aménager dans les15 prochaines années, plus de 1000 Milliards d’euros et plus de 200 000 emplois supplémentaires.

«Il va contribuer à dessiner une zone dense multipolaire et donc plus égalitaire. Et c’est là toute la question que nous posons au président de la République : Ce réseau va-t-il être terminé ? Alors que le Grand Paris Express est le fruit d’un consensus politique sans précédent et sans équivalent entre élus locaux et Etat, le gouvernement actuel envisage de revoir à la baisse le projet, en décalant voire en supprimant certaines portions, là trop chéres» s’inquiétent ils en rejetant l’argument financier. «Le GPE ne produira ses effets bénéfiques que «si la boucle est bouclée» et que s’il est réalisé dans son entiéreté et les délais fixés» affirment ils. «Le développement à moyen et long terme d’une ville plus vertueuse et plus inclusive ne sauraient être sacrifié sur l’autel du seul critère de Bercy dont la vision court-termiste serait ici de nature à empêcher un progrés historique»

 

Les commentaires sont fermés.