Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES AUX PREMIERES LOGES DU JURY « INVENTONS LA METROPOLE »

La Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé en début de semaine dernière, les premières sessions du jury «Inventons la MGP». Plus de 200 heures d’audition sont prévues par le jury à travers une cinquantaine de réunions au siège de la Métropole jusqu’au 12 Octobre. Elles se tiennent sous la présidence de Patrick Ollier, président de la MGP, avec Patrick Braouzec, Daniel Breuiller, Eric Cesari, Daniel Guiraud, Valérie Mayer-Blimont, Jacques JP Martin et le maire de Vanves qui va être très occupé jusqu’au 17 Octobre, en présence des maires des communes concernées, des présidents des territoires, de représentants de l'Etat et de la Société du Grand Paris(SGP). 

Les 153 groupements finalistes, soit environ 2000 personnes, vont se succéder sur une période d’un mois pour présenter leurs projets devant renforcer l’attractivité métropolitaine Ainsi, le 18 septembre dernier, pour commencer, le jury avait reçu les groupements finalistes pour les sites Tartres Nord (Pierrefitte/Stains), Yves du Manoir (Vaucresson) et du Marché aux puces / CAP Saint-Ouen (Saint-Ouen). Pour rappel, les 56 projets génèreront des investissements estimés à 6,4 milliards €, soit un point de PIB métropolitain, et permettront de bâtir 2,6 millions de m2 de bureaux, logements, espaces de loisirs et d'équipements publics. «Son succès reflète l'attractivité croissante de la Métropole du Grand Paris et la positionne au rang des métropoles mondiales les plus attractives» indique Patrick Ollier

Rappelons qu’à l'issue de l'appel à projets, lancé au Pavillon Baltard en octobre 2016, «Inventons la MGP» avait reçu 420 candidatures. Les propositions émanaient de groupements composés d'architectes, de promoteurs et d'investisseurs, parmi lesquelles plus de 326 start-up, associations et PME innovantes. Les 153 candidatures finalistes répondent toutes à un même objectif : apporter des solutions innovantes aux nouveaux usages des habitants de la Métropole. Ainsi, des services mutualisés sont proposés dans la moitié des projets (autopartage, conciergerie partagée, co-living, co-making). Deux tiers prévoient des lieux où se renforcent les liens sociaux, et plusieurs autres réservent un espace à l'agriculture urbaine partagée. Pour certains sites, les candidats ont même imaginé des services innovants, comme la livraison par drone, la station-service proposant des carburants propres, un réseau de minibus à la demande…  .

Vanves est concerné avec Paris, puisque la porte Brancion fait parti des projets retenus. Trois espaces constructibles avaient été recensés  au niveau des deux dalles nettoyées durant l’été 2016 qui se trouvent au dessus du Périph entre les bretelles de sortie et d’accès, et un terrain situé à Vanves à l’angle L.Vicat/J.Bleuzen. Ce site pourrait accueillir non pas de  l’habitat mais des activités innovantes en lien avec le futur Centre de Congrès international à Vanves (Palais Sud),  des espaces de co-working ou une pépinière d’entreprises, des occupations légéres comme l’agriculture urbaine hors sol. La visite des aménageurs potentiels n’avait guére suscité l’intérêt, l’attention d’un seul d’entre eux, s’est finalement portée que sur  les deux terrains de la porte Brancion qui sont sur le Bd Périphérique pour y installer une pépinière d'entreprise, un équipement sportif … et les  terrains des jeux pour les jeunes sur le territoire vanvéen.

Les commentaires sont fermés.