Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’AVANT DERNIER POINT DE PRESSE DE VANVES FERME CE SOIR : DANIEL BUIRE PART A LA RETRAITE

C’est l’avant dernière librairie/point de presse de Vanves qui ferme ce soir, et l’un des plus ancien commerçant de Vanves qui prend sa retraite avec Daniel Buire. Il y avait une dizaine de librairies/vente de journaux lorsqu’il a ouvert ou repris ce commerce tout prés du lycée Michelet, avenue Victor Hugo et place du Général Leclerc. C’était voilà  33 ans et demi  après avoir travaillé dans la banque, élevé des cèévres pendant deux ans etc…. Il n’est pas étonné par cette baisse du nombre de points de vente car « c’est la preuve d’un monde qui change » explique t-il, à cause d’internet,  de nouvelles  habitudes de lire etc….

Lui-même a réduit les activités notamment de librairies, arrêtant voilà quelques années la vente de livres et limitant l’activité papeterie, en devenant un point de livraisons des colis commandés sur Internet. Tous  ces clients habituels se souviennent de ces longues files de lycéens à la Rentrée pour passer commandes de livres scolaires ou littéraires étudiés à Michelet. Et il les a vu grandir ses lycéens, avec leurs enfants pour clients, avec le temps qui passe. Car bien sûr, il connaissait tous ces voisins - le menuisier Vincent, la famille Coupée avec ses deux fils restaurateurs dont l’un avait dirigé un temps, le Petit vanvéen etc….  en dehors de ses clients habituels et fidéles comme Pierre Bousquet lorsqu’il était proviseur du lycée Michelet, puis retraité, Guy Janvier qui confiait  : « C’est un humaniste très attentif aux gens, avec un œil perçant sur l‘évolution des choses. Beaucoup venaient chez lui pour parler et échanger, car il était à l’écoute. Moi-même je venais le voir pour échanger, sentir la ville à travers lui » témoigne l’ex-maire de Vanves qui l’a eu dans son équipe municipale entre 1995 et 2001 car il était aussi un homme engagé.

Ce point presse était devenu  un lieu de convivialité comme la Mercerie de son épouse, à côté, qui a fermé fin Décembre 2015. Et c’est ce qui va lui manquer, comme sa femme, ce contact quotidien avec tous ces vanvéens. Il versera sûrement une petite larme lorsqu’il fermera la porte de son magasin en fin d’après midi. En attendant, il aura installé une petite table avec quelques verres pour ceux qui viendront le saluer. Seul regret. Aucun signe de la mairie depuis qu’il avait annoncé son intention de fermer fin Juin. Une lettre du maire est arrivée voilà quelques jours - alors que ce blog avait annoncé ses intentions notamment lors de la fermeture de la mercerie – pour l’inviter à échanger avec lui sur le devenir de son commerce. Trop tard. ! Alors lorsqu’on voit dans une interview paru sur la newsletter de la ville,  le maire adjoint chargé du commerce proclamer « la force de Vanves, c’est sa proximité avec les acteurs économiques ». Sans commentaires.  Car ce dernier n’est même pas venu le voir avec son délégué au commerce alors qu’à l’annonce de la nomination à ce poste, le blog avait indiqué que l’un des dossiers qu’il aurait à régler serait justement la quasi disparition des points de presse avec le départ à la retraite de Daniel Buire. Espérons qu’il n’aura pas l’outrecuidance de venir le saluer aujourd’hui après ce silence, cette indifférence.  

Les commentaires sont fermés.