Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CARNETS DE CAMPAGNE MUNICIPALES A VANVES : SECONDE REUNION DE PROXIMITE DU PS SUR LE PLATEAU : « Notre projet n’a pas bâti à la hâte ! et encore moins à coup de tweets ! »

 

 

Antonio Dos Santos était bien présent à cette seconde réunion de proximité à l’école Max Forstier Jeudi soir, entourée par Anne Laure Mondon, présidente du groupe PS et Jean Cyril Le Goff, son directeur de campagne, à la tribune,  et plusieurs co-listiers dans la salle dont Guy Janvier conseiller Général. Occasion pour la tête de liste de répodre aux critiques de la droite qui l’accuse d’avoir « batî à la hâte » son projet pour Vanves. « En tous les cas, nous le ne construisons pas à coup de tweets ! » confiait un des co-listiers. « C’est le fruit d’un travail consultatif et participatif qui a débuté voilà 18 mois. Nous avons fait un diagnostic, une enquête, suscité des contributions tant de nos élus que nos militants et sympathisants. Puis nous avons engagé une phase de recherches de solutions pour aboutir à ce projet. Il est réalisable et finançable, y compris avec les changements institutionnels (qui se préparent).  On s’expose aux critiques, aux commentaires désagréables. Mais ce projet n’est pas le fruit du hasard, car nous souhaitons mettre en place une nouvelle méthode de gouvernance basé sur l’écoute, la concertation, le sérieux financier, en défendant une éthique car j’ai signé la charte Anticor  » a-t-il expliqué en ajoutant : « Nous avons pris la décision de le présenter deux mois à l’avance pour que vous vous l’appropriez. Si vous décidez de nous confier les clés de la mairie, nous l’appliquerons avec une liste de large rassemblement qui a la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général et pour tout le monde »

Après la projection des deux clips présentant les candidats de la liste et les grandes lignes du projet (avec une musique un peu tonitruante), le jeu des questions-réponses a pu commencer et se dérouler pendant une bonne heure, permettant à Antonio Dos Santos de revenir sur quelques points de son projet : Logements sociaux – « On travaillera sur les attributions avec des régles plus claires », et les logements d’urgence – « Vanves qui n’en a aucun, est censé en avoir 17 » - L’emploi et le développement économique -  « création d’une pépinière d’entreprise axée sur les activités innovantes et l’Economie sociale et solidaire, et  d’espaces de travail partagés » - avec le commerce en créant « des place de stationnement de courte durée à proximité »  - les services publics qu’il faut défendre après le départ la CPAM à Malakoff, de la CAF à Bourg la Reine, de la Trésorerie à Issy et les menaces sur le bureau de poste du plateau, la solidarité avec la mise en place d’un micro-crédit, la concertation et la participation etc…   

D’autres questions ont été posé par rapport  au quartier du plateau où se déroulait cette réunion, et notamment, sa rénovation ou sa requalification : « J’avais remarqué que depuis de nombreuses années, une partie de ce quartier était délaissé. Nous avons repéré des besoins autour de la place des Provinces, des rue Auguste Comte et Rabelais, où il y a aura une étude à mener sur ses cheminements, leur utilisation, afin qu’il y ait une cohérence entre eux avant d’intervenir. Car on ne pourra pas faire des mesurettes. Il faudra établir un plan d’intervention, en discuter avec les habitants, et étaler les interventions sur plusieurs années pour pouvoir les financer. En tous les cas, le Plateau est une des priorités nécessaires pour la ville » a-t-il expliqué en ajoutant bien sûr le passage du métro qui n’est pas beau, ni accueillant avec les entrées de ville (portes de la Plaine et Briançon). Une question a été posée bien sur sur la rénovation du collége Saint Exupery auquel a répondu Guy Janvier qui suit ce dossier de prés : « 12 M€ ont été inscrits sur le programme d’investissements pour le collége St Ex dont le projet de rénovation sera présenté à son conseil d’administration ses prochains mois »  a-t-il indiqué en insistant sur une préoccupation : « la carte scolaire des colléges qu’il faudra ré-équilibrer entre Michelet surpeuplé et S Ex qui dispose de places ».

Cette réunion s’est terminée par une question d’actualité sur la métropole du Grand Paris (MGP) : « Nous nous situons entre ceux qui disent « amen » et ceux qui dénoncent « une recentralisaton ». Ces derniers étaient déjà contre la décentralisation lors des lois Defferre (en 1983) alors que nous cherchons à mieux gérer certaines problématiques  avec une meilleure solidarité des territoires, à mutualiser certains moyens que les communes n’arrivent pas à mobiliser seules. Elle permettra de fédérer des villes qui étaient isolées ou qui pratiquaient l’entre-soi.  C’est en tous les cas l’aboutissement logique de ce qu’a fait Nicolas Sarkozy. Et GPSO restera au niveau d’un territoire. Avec la mission de préfiguration (qui doit définir ce que sera cette MGP), on s’est donnée du temps pour ajuster sa mise en œuvre » a expliqué Antonio Dos Santos.

Les commentaires sont fermés.