Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MUNICIPALES A VANVES EN 2014 : LA DIFFICILE ET DELICATE SELECTION DES CANDIDATS

Les têtes de listes aux municipales de Mars 2014  n’ont pas chômé durant cette trève des confiseurs, préparant et organisant leur campagne, lorsqu’ils n’étaient pas encore en tractation pour arrêter leur liste. Manifestement, l’heure est au renouvellement et au rajeunissement dans les listes qui ont été finalisés durant cette période, ou qui se finalisent actuellement… et au management humain pour gérer les mécontents, les oubliés, les recalés... entre pleurs, grincements de dents et menaces

Certains noms circulent déjà : Dans la majorité, pour les départs volontaires, Gérard Laubier, Jacques Landois, Mauricette Noyer, Marie-Anne Sorensen pour l’UDI, David Mahé, Julien Gazel, Michéle Gerber, Charles Kaazan  pour l’UMP qui opère un renouvellement assez large et a fait un mécontent avec Laurent Lacomére pour l’UMP qui ne décolére pas contre « son chef » qui a su préserver sa garde rapprochée. Il y a même des « roues de secours » : Michel Dingreville (UDI), Antoinette Girondo  qui pourraient figurer sur le quota non éligible des élus UDI mais assez prés de la limite pour le devenir à l’occasion d’un départ. Les élus UDI seront moins nombreux car il a été décidé que UMP et UDI devraient compter le même nombre d’élus à un prés, alors que sur la liste sortante, l’UDI avait la majorité de la majorité.  

Pour les arrivées, surtout des jeunes (qui en veulent)  Jeremy Coste ex-attaché parlementaire d’André Santini, et ex-Président des jeunes du NC, directeur de campagne de la liste conduite par le maire sortant et Secrétaire Général du Comité Stratégique de la SGP (Société du Grand Paris) qui devrait se retrouver Maire adjoint,  Erwan Martin, un breton qui en veut, parail il, Licolas Monté, un jeune pousse UMP,  ….  Avec des têtes nouvelles tant du côté UDI comme Xavière Martin qui devrait être maire adjointe dés son arrivée car elle a su pousser des coudes, Mme Lecoudec très active dans les paroisses de Vanves avec son époux,  et M.Munier …que du côté UMP avec Delphine Roy, Sandrine Bourg, Patricia Kaazan, Philippe Tieffine et Héléne Breke-Gengoux.   Parmi les reconduits, certains pourraient perdre leur poste de maire adjoint (Bernard Roche) ou leur espoir de le devenir (Xavier Maire dont l’épouse ne décolère pas)  alors que d’autres devraient le garder ( Isabelle Debré, Françoise Saimpert, Marie Françoise Goloubtzoff, Maxime Gagliardi, Bertrand Voisine, Valérie Vignaud, Daniel Barois), et obtenir ce poste (mérité) après leur engagement et leur action militante durant cette mandature : Alain Toubiana, Pascal Vertanassian qui était sur la liste mais à une place non éligible en 2008, Françoise Djian. Cette liste UMP/UDI devrait être présenté aux militants et sympathisants le 17 Janvier prochain

Dans l’opposition, surtout au PS, il n’y a pas de recalés, mais des vanvéens qui ont été désignés lors d’une consultation des militants organisés avant la trêve des confiseurs. Parmi les noms qui circulent en dehors de tous les sortants : Gabriel Attal, Remi Carton, Jeanine Sala …sont annoncés.  Guy Janvier pourrait se trouver à une place non éligible pour éviter le cumul des mandats. Du côté des Verts se prépare une liste citoyenne, respectant  la parité « hommes-femmes » conduite par un tandem, Lucile Schmid et Pierre Toulouse, avec Claire Papy qui repart pour un nouveau mandat, des verts « historiques » comme Marc Lipinski,  Claire Martin-Gousset, Suzanne Auger, Catherine Naviaux, des nouveaux avec Aurélie Zaluski, des citoyens comme Guillaume Mouchoud, et quelques frontistes de gauche comme Bénédicte Goussault (ex-1ére adjointe de Guy Janvier entre 1995 et 2001). Une partie d’entre eux devrait défiler dimanche 12 Janvier dans les rues de Vanves pour aller à la rencontre des vanvées à partir de 15H30 en partant bien de l’habitat participatif du 3 rue J.Bleuzen qui tient lieu de PC à cette liste Verte.

Occasion de rappeler qu’avec l’opération renouvellement et rajeunissement, un maire joue à quitte ou double. Un prédécesseur de Bernard Gauducheau l’a appris à ses dépens et explique, en partie, sa défaite à une voix, en Juin  1995. Didier Morin avait rétrogradé Roger Aveneau, alors conseiller général à la dernière place sur la liste, et mis à la retraite d’office des élus comme Rolande Rivail, alors maire adjoint chargée des affaires sociales, Jean Lesuisse etc…qui étaient très connus, appréciés des vanvéens. La première l’était pour sa disponibilité, son humanité auprès des vanvéens fragiles ou qui connaissaient quelques difficultés. Le second disposait d’importants relais en ville, du lycée Michelet à l’école de musique (Conservatoire aujourd’hui) notamment grâce à son épouse, professeur au lycée, qui en a été la présidente. Beaucoup de vanvéens n’avaient pas compris leur élimination comme c’est le cas actuellement avec certains élus mis à la retraite d’office, même au "grand dam" d’André Santini, parait il. Il n’avait pas pris exemple justement sur le député-maire d’Issy les Moulineaux, arrivée à la tête de sa ville d’Issy dans les mêmes circonstances que celui-ci avec le décés brutal de son prédécesseur dont il était le 1er Adjoint.

André Santini avait alors commencé à rajeunir mais intelligemment, en couplant les élus déjà en place avec des plus jeunes appelés peut être à leur succéder et à reprendre leurs délégations, en cours de mandat,  et en instituant une limite d’âge à 65 ou 70 ans aux maires adjoints. Et pour ceux qui devaient se retirer, il a créé ce fameux Conseil Economique et Social  local qui leur a permis de garder une certaine influence et un rôle dans cette ville qu’ils avaient servi, en présidant une  de ses commissions, ou le CES lui-même, auteur de rapports, d’études, de propositions sur la ville. Occasion aussi d’y placer de jeunes pousses pour qu’ils y fassent leurs preuves avant de les intégrer dans le conseil municipal. La politique est un métier ainsi que la connaissance profonde de l’âme humaine. Dans ces cas là, il faut toujours offrir une porte de sortie honorable à ces citoyens qui ont donné de leur temps et qui en sont fiers.  

L’avantage de Bernard Gauducheau sur Didier Morin, est d’en être à son second mandat, avec un bilan et d’avoir suivi de prés ce qui s’était passé à Issy les Moulineaux avec son mentor. Les vanvéens lui diront dans les urnes les 23 et 30 Mars s’il a eu raison d’agir ainsi, avec Isabelle Debré. Mais pour l’instant, ces deux leaders vanvéens traversent actuellement une période quelque peu lourde et agitée car il a fallu trancher, réconforter, encourager, promettre etc…

 

Les commentaires sont fermés.