Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE REUNION PUBLIQUE DU MAIRE DE VANVES A LA PALESTRE…POUR LA PREMIERE FOIS !

Cette nouvelle salle de 400 m2, sans colonne, ni pylône, véritale prouesse architecturale, sur ce terrain pentue, en dessous d’un groupe scolaire et au dessus d’un parking, devient le lieu à la mode de Vanves. Le maire y a tenu sa première des 3 réunions publiques de quartier semestrielle Mercredi soir avant d’y recevoir lundi soir les jeunes étudiants qui habitent dans les deux nouvelles résidences étudiantes de la Ville se trouvant rue Jean Bleuzen et rue Marcheron, et d’y organiser le 14 Janvier prochain la fête des 3 quartiers. « Nous sommes fier de cette réalisation pace que nous avons mené un projet sans dénaturer le quartier, dans les délais, dans le budget. Elle  va au-delà de nos espérances au niveau des compliments. Nous avons recréer des espaces intérieurs pour circuler, sans repasser obligatoirement rue Antoine Fratacci » a-t-il expliqué en rendant hommage au travail de terrain et de suivi de Gérard Laubier et de Michel Dingreville. « C’est l’exemple concret du rôle des élus, de ce que l’on fait des impôts que les vanvéens paient, avec l’aide du département, de la Région, de l’emprunt financé par la ville. Nous avons bien fait de le réaliser en 2008. Il a fallu faire preuve d’audace malgré les nuages. Nous ne l’aurions pas lancé aujourd’hui ».

 

Cette réunion publique comme les deux qui vont suivre à l’école Marceau le mardi 29 Novembre et à la salle des Cinéastes le 1er Décembre, a commencé par la projection d’un film sur les 10 ans de réalisations menées à bien par le maire et son équipe depuis 2001 : « Nous avons voulu jeter un bregard sur la ville entre 2001 et 2011, grâce à ce film rétrospectif qui est loin d’être exhaustif » a déclaré Bernard Gauducheau. Puis elle s’est poursuivi par la présentation d’Autolib dont la première des 6 stations est en cours de réalisation rue Jean Bleuzen, avec 6 places de stationnement avec leur borne de recharge,  une borne de location…sachant que la ville comprendra un kiosque, prévu place de l’Insurrection ( ?) dédié à l’abonnement, l’information, la régulation…Cette présentation a suscité beauccoup de questions sur l’autonomie des véhicules (150 km), le territoire couvert, l’assurence, l’entretien… « L’interco a été très sollicité par la ville de Paris ! D’autant plus que c’est toujours très difficile de trouver et de prendre des emplacements publics. C’est pourquoi nous avons limité le nombre de stations à 6. Dans le contexte actuel, cela peut apporter une solution pour des gens qui ne peuvent pas s’acheter un véhicule ! » a expliqué le maire.

 

A défaut de questions au début de la réunion, il a donné de multiples informations : La 3éme phase de la requalification de la rue Sadi Carnot entre Solférino et Fratacci sera réalisé en Mars 2012, après la seconde qui vient de s’achever entre Solférino et Henri Martin  avec la signalisation qui doit être réalisée ses prochains jours. Le chantier du Conservatoire rue de Solférino  devrait débuter par la démolition des bâtiments existants sur l’ex-garage Citroen et l’ex-site des services techniques de la vile entre Janvier et Mars 2012 qui verra se débuter un chantier de construction de 15 mois. « C’est le premier grand projet de GPSO dans ce domaine. Rien n’est encore décidé pour l’ancien conservatoire. La période actuelle nous invite à la plus grande prudence » a-t-il répondu à une question.

 

Puis, plusieurs questions ont été posées, concernant les commerces dont les emplacements sont prévus au rez-de-chaussée des immeibles actuellement en construction. Mais comme l’a expliqué le maire, la conjoncture actuelle n’incite pas beaucoup d’acteurs à s’engager sur des surfaces commerciales, adoptant une attitude d’attentisme, malgré des souhaits  - le retour d’une boulangerie au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles de la rue R.Marcheron – ou des projets bien engagés comme la ré-ouverture du Tout Va Mieux qui s’étendra à l’emplacement de la laverie automatique qui déménégera prés du Bistroquet. Certains se sont inquiétés des trous dans la chaussée de la rue Louis Dardenne – Ils seront rebouchés en attendant la fin de l’hiver etune réfectuion compléte prévue pour 2013 – de l’éclairage Bd du lycée.

 

Enfin, Bernard Gauducheau a raconté une petite histoire concernant justement l’installation de ces jeunes étudiants dans ces nouvelles résidences : « A la Rentrée, dans le hall de la Mairie, j’ai vu une dame qui fouillait dans la documentation exposée à l’entrée. Elle m’a racontée avoir installée ses filles (dans l’une des résidences de Vanves). Et elle m’a dit que j’avais une ville magnifique, qu’elle avait cherchée dans toute la région, et que là, c’était le top ! ». Et de reconnaître qu’aujourd’hui 400 studios sont occupés par des jeunes étudiants, et très rapidement, même si certains participants à cette réunion, s’étonnaient de ne pas les voir. Occasion d’embrayer sur le chantier ce rénovation de la chapelle de la maison de retraites Larmeroux – « J’y étais très  attaché  pour ne pas la laisser à l’abandon » - sur le devenir des terrains de la CPAM 92  - « Il y a de grandes chances de reconstruire des locaux où seraient regrpupés des services du Conseil Général, avec des logements » - sur l’opération de flammage place de la République et à l’îlot du Métro pour rendre la chaussée moins glissante devant l’église et sur le passage du métro…    

Les commentaires sont fermés.