Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES TOURNE UNE PAGE DE SON HISTOIRE SPORTIVE, AVEC NOSTAGIE, MAIS AUSSI d'ESPOIR VERS L’AVENIR

Pour la remise des 9éme Trophées des Sports de Vanves, la municipalité a mis le paquet. Elle avait invité chaque président de sections avec 4 membres plus les lauréauts et les médaillés Jeunesse et sports pour un dîner au Pavillon de la Tourelle vendredi soir. Pour plusieurs raisons : le départ à la retraite le 10 juilet 2011 de Gérard Clérin, directeur du service des sports après 40 de bons et loyaux services, le passage de relais entre François Praud et Bruno Chauvet à la tête de l’association stade de Vanves, la remise de la médaille de la Jeunesse et des Sports à des bénévoles emblématiques de cette association omnisports, avec beaucoup d’émotions et de souvenirs. Avec un animateur qui a vécu tout cela très prés depuis sa plus tendre enfance, Emmanuel Clérin, le fils de Gérard, car durant cette saison 2010/11, c’est toute une page de l’histoire du sport à Vanves qui se tourne, avec beaucoup de nostalgie, mais aussi d’espoir …vers l’avenir.

 

Ils étaient tous là, bien sûr, pour cette soirée mémorable de remise des trophées Vanvéens qui se tient depuis 9 ans, à la mi Juin et qui s’est déroulée à différents endroits (Palais des Sports Rober Carpentier, piscine municipale, salle Panopée, tennis couvert, théâtre Le Vanves…) « pour saluer l’engagement des différents bénévoles sportifs en faveur des jeunes notamment. Cela mérite notre reconnaissance pour ce travail » a déclaré Bernard Gauducheau en reconnaissant que « si nous devons nous mettre à leur place, cela nous coûterait très cher, et peut être n’aurions-nous pas cette qualité ! ». Ce qui n’empêche pas la ville d’entretenir petit à petit ses installations sportivers chaque année : « On a refait la piste d’athlétisme, le plancher du gymnase André Roche, le terrain de football annexe en synthétique avec  une cuve de récupération des eaux » et de chercher des sponsors grâce au club partenaire qu’il veut renforcer et officialiser.

 

En compagnie d’Alain Bertholon, président de la Fédération Française de lutte, parrain de cette édition 2011 de Vanves en Sports qui a reconnu que « l’originalité du sport français est de se reposer sur les bénévoles », Bernard Gauducheau, maire, Isabelle Debré, sénateur et Maxime Gagliardi adjoint aux Sports ont remis plusieurs médailles de la jeunesse et des sports : M. Jurado (Bronze), ex-joueur de volley ball, président de la section Danse qui « a pris le virus associatif assez tôt », Eliane Pagenot (Bronze), présidente de la danse rythmique puis de la GRS, Gérard Quenot (Argent), pilier de la section football, qui a consacré 21 ans de bénévolat à entrainer les jeunes de 13 à 18 ans « à cause de Michel (Bacon) à qui il avait dit « donner un coup de main pour 6 mois », René Ollier (Or), présidente de la section Natation, Maurice Simon (Argent) pour ses 30 ans au service des sports, indissociable de Gérard Clérin, directeur des sports depuis 1971, à qui fut remis la médialle d’or, la médaille de la ville et le diplôme de citoyen d’honneur avec ses quelques de mots de Bernard Gauducheau au Samourai, son surnom dans les services de la ville : « J’ai toujours dit que je dormais de mes deux oreilles avec lui. Il s’est occupé des équipements sportifs de la ville comme si c’étaient les siens. Vous en avez toujours pris soin. On aura des regrets de vous voir partir »

 

8 stadistes ont reçu les trophées 2011 : Benoît Bacon, jeune joueur de Boules Lyonnaises depuis 1996,  « qui est un élément moteur dans son club » ; Abdehghani Jemmal qui est licencié en athlétisme depuis 2003 et a remporté la Vanvéenne en 32m 32 s ; Gilles Corré, président de la section Tennis de table ; Ariane Delahaye (escrime), arbitre, championne départementale sélectionné aux championnats de France ; José Garcia (tennis), capitaine de l’équipe une, classé parmi les 1000 meilleurs joueurs français ; Johan Marcel, capitaine de l’équipe hand ball – talentueuse constitué à 1/3 devanvéens staduistes - qui monte en nat.3 ; Catheriine Madec (Athélisme), spécialiste des lancées ; et bien sûr François Praud, président du stade de Vanves de 1993 à 2011 qui méritait « la médaille d’or de la générosité, de la disponibilité » selon le maire qu souhaitait une reconnaissance pour ceux qui ont marqué de leur empreinte le temps sportif de Vanves. « C’est parce que j’y ai trouvé mon compte, et que je l’ai bien voulu » a répondu ce stadiste dans l’âme qui a découvert  le parc municipal des sports alors dénommé « Falret » pour faire du footbal grâce à son pére, puis la section tennisd. « Le Stade de Vanves est devenu comme une deuxiéme famille. Comme président, nous sommes passés de 2500 à 4000 luicenciés, mais aussi de la ronéo à Interet. J’y ai mis tout mon cœur…un peu trop ! »

Les commentaires sont fermés.