Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEVELOPPEMENT DURABLE A VANVES : VŒUX PIEUX OU ACTIONS CHIFFREES ?

A l’occasion de la réponse de Bertrand Voisine, maire adjoint chargé notamment du Dévevelopement Durable, à Claire Papy, conseillère municipale EELV, sur l’agenda 21 de GPSO, la ville a apporté quelques éléments intéressants sur sa traduction dans le territoire vanvéen. Un fonctionnaire de la Communauté d’Agglomération avait présenté cet agenda 21 au début de ce conseil municipal qui s’était déroulé voilà une semaine. Point n’est besoin de revenir sur cet exposé où il a été précisé que cet agenda 21 comporte 6 axes proritaires et 40 actions qui composent cette stratégie et permettra à chaque commune de décliner ses actions propres. « Nous avons eu la volonté d’avancer vite pour passer à la phase concréte des actions, avec les communes. Un certain nombre d’actions sont prévues à Vanves qui seront précisées à la Rentrée avec la nomination d’un Conseiller Municipal délégué pour conduire cette mission sous la houlette de Bertrand Voisine, maire adjoint » a précisé Bernard Gauducheau, vice président  de GPSO qui a suivi de trés prés  et mené à bien depuis un an l’élaboration de cet agenda 21. Mais il a laissé finalement à son maire adjoint chargé du développement durable la mission de répondre sur la traduction dans les faits de l’action en matière de développement durable de la commune qui a pris différents aspects. Ce qui n’a pas empêché de Pierre Toulouse (EELV) de demander : « Est-ce que les actions ont été chiffrées ou sont elles des vœux pieux ? »- « Elles seront élalées sur 3 ans » s’est contenté de répondre le maire.

 

Bertrand Voisine a donc  apportée des précisions à Claire Papy (EELV) sur plusieurs points :  

 

Enquête : « 60 Vanvéens ont répondu à l’enquête  sur l’Agenda 21 de GPSO. Le rapport d’analyse complète de cette enquête est en cours de mise en ligne sur le site Internet de GPSO. Dans cette enquête, les grands domaines perçus comme prioritaires sont les suivants : La protection des ressources naturelles ; le maintien des commerces de proximités ; le renforcement de l’offre de transport en commun ; la préservation et le renforcement de la qualité des équipements et des services publics adaptés aux besoins des habitants ; la maîtrise de la consommation d’espace liée à l’urbanisation ; mieux prendre en compte les personnes fragiles »

 

Comité Consultatif : « Depuis sa refonte en 2008 (fusion des comités « Environnement » et « Développement durable »), le comité consultatif de Vanves s’est réuni 5 fois (dont 2 fois où l’ordre du jour portait exclusivement sur le PLU).  Les réunions ont eu lieu de 18/12/2008 (mise en place et présentation du Comité), les 23 mars et 15 décembre 2009 et les 15 juin et 24 novembre 2009 (pour la présentation du PLU). Les thèmes abordés ont été les suivants : débat sur l’avenir du Parc Pic (prise en compte du développement durable dans les aménagements et les manifestations se déroulant dans le parc), participation à la mise en place de l’Agenda 21 (avec GPSO), promotion d’une politique de l’eau (récupération des eaux de pluie), incitation à l’utilisation des transports en commun et promotion des circulations douces,  réflexion sur la place des artisans et des commerces dans le développement durable ».

 

Informations : « Des actions d’information dans le Vanves Info sont envisageables. Néanmoins, cela reviendrait à présenter nos actions communales, qui se concentrent plutôt sur le volet efficacité énergétique dans les bâtiments communaux. A ce sujet, une information régulière est d’ores et déjà portée à la connaissance des habitants par l’intermédiaire du Vanves Infos et du site internet de la Ville ».

 

Mairie : « S’agissant des services communaux, différentes actions ont été menées pour impliquer les personnels de la Ville. On y retrouve entre autre  la mise en place du tri sélectif sur l’Hôtel de Ville et le Centre Administratif (présentation des enjeux et des bons gestes), l’envoi de différents autocollants présentant une série d’éco-gestes aux chefs d’établissement scolaires. Un suivi des consommations de papier par le service achats (photocopieurs, écoles, …), une sensibilisation du personnel encadrant dans le cadre de la campagne Display sur l’école élémentaire Larmeroux ».

 

Chargé de Mission : « Pour ces actions, la Commune a recruté un chargé de mission Energie – Développement Durable rattaché à la direction des services techniques de la ville. Ses missions s’articulent principalement autour de l’efficacité énergétique dans les bâtiments communaux (optimisation et suivi des fluides, mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, recherche de subventions, etc.), mais aussi sur des questions liées au développement durable (lancement de la campagne Display, mise en place du tri sélectif, sensibilisation du personnel et des habitants, etc.) . De fait son action sera dans le rapport d’activité de la commune ».

 

Actions communales : « Sur l’accompagnement d’INDDIGO, bureau d’études en conseil et ingénierie en développement durable, la Ville doit faire évaluer ses besoins (s’ils existent) en matière d’assistance à la concertation locale et à la construction du volet communal. Une fois le devis établi, une convention doit être signée entre la Ville et GPSO pour permettre à INDDIGO d’intervenir et pour que la Ville rembourse les sommes engagées alors. C’est à nous de voir comment on veut utiliser cette possibilité d’accompagnement en fonction de notre planning pour développer le volet communal de l’Agenda 21. Pour info, le plus gros devis établi à la demande d’une ville dépasse de peu les 10.000 €, le plus petit ne dépassant pas les 2.000 € ».

 

TCA Awards : « S’agissant des TCA Awards, j’indique pour ceux qui se demande ce que sont les « TCA Awards » : Toward Class A = vers le classement (énergétique) A, qu’il sagit d’un concours européen qui récompense la campagne de communication la plus créative qui permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiment. Notre participation à la finale est venue récompenser notre démarche environnementale au travers d’une reconnaissance européenne. Les jurys ont ainsi souligné le fait qu’il s’agissait de notre première participation et que nous étions la ville la moins peuplée des six finalistes ».

Les commentaires sont fermés.