Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES LANCE « ECO VOISIN » AVEC VOISINS SOLIDAIRES

En parallèle de la semaine du développement durable la seconde action de  «Voisins Solidaires» de la Ville Vanves a été concrétisée hier soir par le lancement officiel du kit de «l’éco-voisin» à l’hôtel de ville en présence de Bernard Gauducheau, Françoise Saimpert, maire adjointe chargé notamment de cette action, Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires. Ce kit doit permettre aux vanvéens de devenir des voisins référents/conseillers en termes de tri sélectif.

 

Cette nouvelle opération qui suit « Noël Solidaire », « Numérique Solidaire » intervient à un moment où l’Observatoire des Déchets d’Ile de France indiquait que le niveau de collecte des déchets ménagers et assimilés collectés par habitant avait baissé de 507 kg à 475 kg entre 2002 et 2009. Grâce peut être à cette collecte sélective, à la sensibilisation des citoyens aux questions d’environnement, à la diminution du poids des emballages. L’un des responsables d’Eco-Enmballages, Jean Deville a expliqué que l’objectif est d’atteindre 75% d’emballages ménagers recyclés d’ici 2015.

C’est pourquoi Voisins Solidaires a lancée à l’occasion des Assises des Maires d’Ile de France qui se déroulent depuis Mardi dernier jusqu’à aujourd’hui cette opération « Eco-Voisins ». L’objectif consiste « à sensibiliser son voisinage à l’importance du tri des emballages, apprendre ensemble les bonnes pratiques, apporter des réponses aux incertitudes et renforcer le lien social » selon ses instigateurs qui avancent un chiffre : 87% des français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu’ils sont prêts à accomplir pour la protection de l’environnement.

 

Mais voilà, beaucoup de citoyens ne savent pas trop quoi et comment trier. « Qui ne s’est pas demandé s’il faut trier ou non sa barquette plastique, s’il faut laver ses emballages vides avant de les trier ou même si les emballages triés ont une seconde vie … ? ». D’où l’idée de lancer « Eco-Voisins » avec des  bénévoles recrutés et formés pour informer leurs voisins d’immeubles dans une ambiance conviviale. D’où la création de ce kit de «l’éco-voisin », distribués à ces vanvéens venus nombreux hier soir, prêt à  de devenir des voisins référents/conseillers en termes de tri sélectif. Il comprend un guide pratique, une affiche à mettre dans l’immeuble, un tract à distribuer dans les boites aux lettres, des magnets ingénieux « à trier ou à jeter » à apposer sur son frigo, une BD pédagogique « le recyclage, tout le monde s’y met » de Frank Margerin présent à ce lancement qui a avoué avoir découvert cette problématique à cette occasion.

 

Les quelques questions posées à cette occasion, ont permis d’éclairer les participants sur les enjeux : « Qu’est-ce que devient un bac jaune mal trié ? » - « Il ne doit pas aller dans un camion de collecte sélective. Car si un camion a un contenu mal trié, il est refusé dans le centre de tri du Syctom. Cela redevient des ordures ménagères » a répondu le responsable d’Eco Emballage qui a incité les vanvéens, en cas de doute, « à mettre leurs déchets dans la poubelle grise, quite ensuite à apprendre à mieux trier. C’est une affaire de tout le monde car chacun a sa part de responsabilité ». Un autre a demandé « pourquoi il n’y avait de bacs pour les verres ? » - « Certaines villes comme Vanves et les communes de GPSO jouent sur l’apport volontaire (dans les bacs installés et enterrés dans les rues de la commune) » a répondu le maire en posant la question de savoir « si les vanvéens étaient prêt à le faire pour l’ensemble des déchets. Ce qui éviterait aux bennes à ordure de circuler dans nos rues ».

Enfin Claire Papy, élu EELV, s’est demandée « s’il ne fallait pas mettre en cohérence toutes ces initiatives de GPSO, de Voisins Solidaires… » - « Des choses se mettent en place. C’est une question de pédagogie, de prise de conscience qui est mis en avant. Plus il y aura des initiatives, plus elles se rejoindront à un certain moment » a répondu Bernard Gauducheau qui a précisé que « GPSO a largement contribué à développé la collecte sélective avec la déchetterie mobile, et bientôt une déchetterie fixe à Meudon ».

Les commentaires sont fermés.