Le projet de PLU voté par le Conseil Municipal mardi dernier a délimité huit sont six au regard des formes urbaines
Huit zones ont été délimitées par le projet de PLU de Vanves : Six au regard des formes urbaines :
- Des zones de centralités (UAa pour le Centre Ancien et UAb pour les axes structurants comme Bd du Lycée-rues A.Fratacci-E.laval, rues J.Bleuzen-R.Marcheron-Larmeroux et les pôles de centralités que sont les abords de la gare Vanves-Malakoff et du carrefour de l’Insurrection, et la partie comprise entre le carrefour A.Legris et la rue J.Bleuzen) dans lesquels les objectifs poursuivis sont le maintien de la diversité des fonctions et la création de 3 fronts urbains continus avec, pour le centre historique, la volonté égalementde prévoir des régles d’implantation et des gabaris respectueux de l’identité de ce quartier. Le PLU impose dans la zone UAb des axes structurants de prévoir lors des opératuions de consruction de logemlents de plus de 1500 m2 de SHON (Surface Hors Œuvre Nette), 25% au moins de logements aidés
- Une zone UB de tissu urbain continue mixte qui est la première couronne autour des axes structurants et des pôles de centralités, constitués d’immeubles collectifs et pavillons implantés à l’alignement ou en retrait de celui-ci. Si le maintien de la diversité des fonctions est là encore un objectif, les gabarits aurotisés sont moins importants que pour les axes structurants (UAb).
Une zoner UC composée de résidences d’habitat collectif (Plateau, Lotissement Larmeroux, Les Chariots, Av.de Verdun et square Payret Dortail. Dans ses ensembles, le principal objectif consiste à accompagner les ttravaux d’amélioration des logements existants
- La zone UD à dominante d’habitat collectif et pavillonnaire qu couvre une partie du plateau, les secteurs entre les rues de Châtimllon et Georges Clemenceau, et une partie du quartier des Hauts de Vanves, le Clos Montholon caractérisé par un tissu urbain plus aéré et une trame parcellaire spécifique (parcelles très allongées dites en lanières). Les principaux objectifs sont de conforter la vocation à dominante d’habitat, de maintenir des formes urbaines variées (petits collectifs, maisons de ville, pavillons).
- La zone UE avec des ensembles pavillonnaires à caractére patrimonial tels que la villa Dupont, le pavillonaire en bande rues Murillo, Raphaël et Marcellin Berhelot, la villa quincy, la villa Jeanne… Le principal objectif consiste ici à préserver les caractéristiques urbaines et architecturales de ces ensembles, en particulier depuis la rue et l’espace public, tout en permettant sur certains d’entre eux des évolutions restreintes du bâti.
Deux zones sont ensuite délimitées au regard de l’affectation spécifiques des constructions existantes :
- La zone UF d’activités et d’emplois, avec les pôles emplois rue J.Bleuzen mais aussi l’emprise du Parc des expositions de la Porte de versailles.
- La zone N, zone naturelle couvrant les deux grands espaces verts de la commune (parc F.Pic et du lycée Michelet), les différents squares et le cimmetière. La volonté de préserver l’environnement s’est traduite par la délimitation d’espaces verts à protéger dans les parces et les squares, sur le talus de la voie ferrée, dont une partie est entretenu par l’association Espaces, mais aussi les espaces communs des grandes résidences d’habitat collectif.
Demain : Les principales dispositions du PLU