Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES AU QUOTIDIEN EST RENTRE

UN ETE PAS SI ZEN QUE CELA

 

 

Lorsque Vanves Au Quotidien s’est arrêté le 14 Juillet pour la trêve estivale, il n’était question, au niveau national que  de l’affaire Bettencourt, et au niveau régional de l’élection d’André Santini, notre député,  à la tête de la Société du Grand Paris (SGP) qui a suscité de nombreuses réactions surtout à gauche, jugées outrancières et violentes par la majorité présidentielle. Il a d’allleurs répondu au Figaro « qu’il voulait rendre service » en mettant en avant son expérience acquise au Syndicat des Eaux d’IDF (SEDIF) et sa méthode « nourrie d’une culture japonaise qui m’apprend que le temps perdu avant est du temps gagné après ! ». Et de répondre à ses détracteurs : « Ne confondons pas les numéros de claquettes médiatiques et la réalité ! Le ton des présidents de conseils généraux de gauche présents (à la réunion) était bien différent de ce qu’il a ensuite été dans les médias ». Enfin, il a précisé qu’il ne comptait pas, pour l’instant laisser son siége de député : « Contrairement à ce qui a pu être écrit, l’article 145 du Code électoral indique que quand un député est désigné à la tête d’un établissement public du fait d’un mandat local, en l’occurrence mon mandat de maire, il n’est pas tenu de démissionner. Ceux qui ont misé sur le retour de Frédéric Lefebvre – avec qui j’ai des rapports très clairs car il est loyal – étaient parfaitement ignorants ». Ce qui n’a pas empêché la rumeur de repartir fin Juillet sur le fait que Jean Sarkozy qui cherche à poursuivre son implantation locale, s’intéresserait de prés à Issy les Moulineaux, à défaut d’Asnières ou de Courbevoie.

 

DES CHANTIERS PARTOUT

Au niveau local, Vanves a vécu au rythme des chantiers cet été comme jamais jusqu’à présent, surtout pendant le mois d’Août. Les plus spectaculaires sont bien sûr ceux qui occupent la voirie, faisant craindre quelques embouteillages à la Rentrée : Le réaménagement de la rue Sadi Carnot entre l’église Saint François et Trouvailles, par des travaux d’assainissement. Le réaméngament du terminus du 58 place du Général Leclerc (circulation des piétons, quais arrivée et départ rehaussés, conservation de l’espace vert central) donnant la  possibilité pour 3 bus de stationner sans gêner la circulation. La réfection des dallages et des pavages détériorés de la place de la République et de la rue Kléber qui a nécessité des déviations entre le 15 Juillet et début Août notamment du bus 189, le chantier s’étant terminé en avance.

Le plus spectaculaire est sans contexte l’aménagement du site propre rue Antoine Fratacci avec l’enlévement et le dessouchage des arbres sur le trottoir et le terre plein central qui a mis à nu cette voie publique. Rapellons que l’objectif est de créér une voie de bus centrale -  pour faire gagner 8 secondes au bus sur le trajet- rénover les trottoirs, replanter les arbres. Ceux qui en ont le plus souffert, sont les commerçants du marché, heureusement peu nombreux durant ce mois d’Août. Beaucoup laissent entendre que vu le peu de place laissé par le chantier avenue Antoine Fratacci devant le marché, ils devront utiliser la rue Sadi Carnot pour décharger et re-charger, comme certains ont commencés à le faire. Ainsi cette rue risque les jours de marché, d’être complétement bloqué en tout début et en fin de matinée si ce n’est d’après midi, puisque les derniers partaient vers 17H/17H30 ses derniers samedi. Un courrier du maire devrait les rassurer cette semaine.

 

DES VACANCES ENDEUILLEES

La plupart de nos élus ont profité de vacances bien méritée, et pour ceux qui entretiennent un blog, ils avaient mis l’ordinateur et Internet sous la porte, sauf le maire qui a tenu régulièrement informé ses concitoyens des séjours de nos jeunes vanvéens dans les colonies et séjjours de vacances organisés par la ville et sur les nombreux chantiers en cours dans notre commune. L’une de nos maires adjoints a été victime d’un incendie. Non pas en Russie, mais en Gréce, au début du mois d’Août. Partie faire une promenade avec son époux, lorsqu’elle est revenue, impossible de rentrer dans le village de Samos où elle séjournait. A cause de vents forts,  un incendie s’était déclaré à l’heure du déjeuner provoquant l’exode des estivants et habitants du village complétement enfumé. Heureusement, la villa où elle séjournait et qui était encerclée par les flammmes n’a pas brûlée, grâce à la piscine, mais tous les alentours étaient calcinés.

Une partie de nos édiles devraient se retrouver pour célébrer Mercredi prochain, le 25 Août, le 66éme anniversaire de la Libération de Vanves (et de Paris) à 18H30 au monument aux morts. Enfin le Stade de Vanves a été marqué par de nouveaux deuils après le décés de Maurice Magne : La section Arts Martiaux a perdu son  trésorier, Daniel Géry qui venait de fêter ses 60 ans . « Daniel était un garcon charmant, très présent, même si nous ne le voyions pas trop souvent au siège du Stade. Toujours d'humeur égale, stadiste de la première heure, c'était un homme de terrain. Si la section a toujours été bien gérée, il y est pour beaucoup » a déclaré son président en lui rendant hommage. La section Boules Lyonnaises a perdu son président Alain Jaunas ce week-end des suites d’une longue maladie. Il présidait cette section depuis 2004 et lui avait permis de s’ouvrir vers l’extérieur : Ainsi il avait incité ses boulistes à se frotter aux plus forts, à l’élite de de la boule lyonnaises, à organiser un concours national au printemps où venait s’affronter les meilleurs de cette discipline sportive dans l’hexagone. Résultats : ses effectifs étaient passés de 18/20 à 35 adhérents, avec des joeurs de très niveaux.

Les commentaires sont fermés.