Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SON HISTOIRE : IL Y A 20 ANS (suite)

 

1990 : UNE ANNEE HORRIBILIS ?

 

En 1990, Gérard Orillard entamait sa dernière année de mandat avant que la maladie ne l’emporte au début de l’année suivante, obligeant son 1er adjoint Didier Morin à assurer une « supléance » à la Rentrée 90.  Une année « horribilis » selon une expression royale. Déjà, une tempête le 2 Février 1990 fit des dégâts avec des vents soufflant à 120 km/h entre 12H et 22H qui déchirérent en deux le grand cédre du pavillon de la Tourelle, abattirent quelques arbres dans le parc F.Pic….obligeant les responsables de la piscine municipal à évacuer le public pour raison de sécurité. Puis le Conseil Municipal lançait le projet de réaménagement du centre ancien parce que ce « quartier se sclérosait »   et qu’il  était nécessaire de le ré-animer. 20 ans après, le débat était toujours le même. Mais à la Rentrée 1990, ce projet allait réveiller de nombreuses oppositions, susciter des débats houleux amenant l’équipe municipale à organiser sa première réunion publique de l’histoire qui allait se révéler très houleuse, et la création de l’ASAVA (Association de Sauvegarde et d’Aménagement du Vanves Ancien)  et de Vanves Village Vivant quii allaient mener le combat contre la ZAC du Centre Ville … qui était abandonnée plus tard.   

La rénovation du Pavillon Mansart au Lycée Michelet se terminait. Gilbert Ferrer prenait en main le célèbre café « Le Tout Va Mieux » malheureusement fermé depuis  prés de 2 ans,  et un autre Gilbert Chauvin inaugurait l’Amandine un certain 12 Février 1990 avec Gérard Orillard et André Santini, Laurent Boscher, célèbre coiffeur de Vanves prenait le relais de sa tante à 23 ans avec le salon de coiffure « Ty Coif » installé alors rue V.Hugo avant de rejoindre l’avenue Marcel Martinie à la place du Pic du Midi. M.Jonchery était nommé directeur de la Maison de Retraites Larmeroux, ce qui est toujours le cas, 20 ans après, mais avec quelques dysfonctionnements qui ont enclenché une enquête de la DDASS92 après des inquiétudes exprimées par les familles des résidents.  Et la compagnie Ivan Morane s’installait au théâtre Le Vanves, avant que son responsable ne prenne la direction du Théâtre. La vile organisait son premier carnaval  à la mi-Juin  dont certains se souviennent encore grâce à Jean Louis Lelarge, maire adjoint chargé de l’animation et Serge Bauville, Secrétaire Général de Mairie qui en furent les maîtres d’œuvres.

Les travaux d’extension et de transformation du square Jarousse étaient entrepris entraînant la destruction et le déménagement du garage et des ateliers municipaux rue Larmeroux. Et ceux du square Marceau avec son kiosque prenaient fin, et était baptisé du nom du Général de Gaulle à l’occasion de son inauguration en présence de Charles Pasqua La restructuration du PMS André Roche qui lui a donné son aspect actuel était lancé. Et l’école maternelle Lemel était inaugurée.

Les commentaires sont fermés.