C’est à un petit conseil municipal qui a duré moins de 2H qu’était convoqué nos élus vanvéens mercredi dernier juste après la cérémonie de l’arrivée de la Flamme comme c’est toujours le cas la veille d’un 11 Novembre. Occasion de glaner de nombreuses informations au cours de la lecture des délibérations et des échanges.
PLAN DE RELANCE : La ville a bénéficié du versement anticipé du FCTVA (Fonds de compensation de la TVA) sur les dépenses d’investissements qui se monte à 668 337 €
SERVICES TECHNIQUES : Du fait du transfert de nombreuses compétences à la Communauté d’Agglomération Arc de Seine, les services techniques de la ville concentre dorénavant leurs activités sur la gestion des bâtiments communaux, ce qui devrait entraîner une réorganisation interne. Ce qui devrait permettre de travailler sur l’amélioration des coûts de fonctionnement et de gestion comme l’a nôté le Maire… Et peut être de concentrer ses efforts sur une meilleure gestion thermique et énergétique comme ne cessent de le demander les Verts.
SOLIDARITE : A l’occasion de l’acompte versé au CCAS pour 2010 par le Conseil municipal, d’un montant de 261 666€ comme c’est le cas à cette période de l’année, Claire Papy (verts) et Jean Cyril Le Goff (PS) ont demandé communication de l’analyse annuelle des besoins sociaux qui est une obligation depuis un décret de 1995. « Ce qui permettrait de connaître les effets de la crise » a indiqué Claire Papy. Elle devrait être faîte lors du prochain conseil municipal
POLE CULTUREL ... MAIS SANS MEDIATHEQUE
Le Conseil Municipal a été amené à résilier le marché de maîtrise d’œuvre confié au groupement constitué par l’Agence Weygand-Badani, BET INGB…relatif à la création d’un pôle culturel du fait du transfert de compétence en matière de conservatoire à Arc de Seine. Ce projet financé par la communauté d’agglomération, qui prévoyait l’édification d’un consevatoire avec auditorium et d’une médiathéque rue Solférino, se limitera au conservatoire. Face à Claire Papy (verts) qui faisait part de son incompréhension sur le lancement d’un tel projet maintenant abandonné, Bernard Gauducheau (NC) a expliqué « qu’à son lancement, les conservatoires n’avaient pas été transférés à Arc de Seine. Rien ne nous disait en 2003 que la Communauté d’Agglomération reconstruirait le conservatoire. Et nous payons les résultats de décisions antérieures » a-t-il ajouté ( ?). Il a indiqué, à la suite d’une question de Claudine Sharfe (PC) qu’un nouveau concours avait été lancé et que sur 90 dossiers, 3 avait été retenu dont les auteurs ont 3 mois pour travailler et présenter leurs esquisses. Une réunion publique est bien évidemment prévue pour présenter ces projets.
Guy Janvier (PS) a regretté que l’on n’ait pas choisi la place de la République comme site d’accueil à l’emplacement du bâtiment qui a acueilli le tournage de la série TV « Julie Lescaut » - « on n’aurait pas pu faire l’auditorium » a tout de suite répondu Bernard Gauducheau. « L’emplacement choisi est préférable car central » a ajouté Valérie Vignaud adjointe au maire chargée de la culture. Lucile Schmid (PS) a essayé de porter le débat sur les lieux culturels et associatifs en dénonçant une pénurie de salles. « Nous arrivons à satosfaire la demande. Vous faîtes référence à une maison des associations. Mais nous avons un service des associations qui a bien pris en main l’animation des associations, suscite des échanges et répond à leurs demandes » a répliqué le maire.
QUESTIONS ORALES
Après une bréve communication de Marie Anne Sorensen, adjointe au Maire chargé du logement, sur l’OPAH Saint Remy qui a vu le dé^pot de 20 dossiers par les propriétaires, deux questions orales ont été posées : L’un du PS sur les contrats de balayage et de nettoyage des espaces verts et publics, l’autre du PC sur la dégradation du cadre de vie dans le quartier du Plateau sur lesquels nous reviendrons.
A SUIVRE…