Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LORSQUE LE SENATEUR DE VANVES JOUE LES GUIDES DANS SON PALAIS

45 vanvéens et isséens ont découvert un autre visage du Sénat hier matin, grâce à Isabelle Debré, Sénateur des Hauts de Seine. Et un sénat au travail, puisque lors de leur visite, les sénateurs siégeaient et planchaient sur le projet de loi sur le fiancement de la sécurité sociale en 2010. Accueillis par la Sénateur devant la Grande Entrée, et après les formalités d’usage, les 45 visiteurs s’engoufrérent dans la petite salle de projection où  elle les a accueillit par quelques mots : « Je suis élu depuis 5 ans. Je siége à la commission des affaires sociales où je m’occupe du droit du travail. Mes collégues m’ont élu Vice Président de cette commission »… « Et puis je suis grand mére, c’est mon plus beau mandat, et 1ére maire adjointe de Vanves » ajouta t-elle avant de continuer les confidences pendant que la charmante guide se débattait pour faire démarrer le film. « Mon petit fils n’est pas encore venu. Peut être pour Noël ». Le film démarre, mais en  anglais.  Nouvelle interruption. Et nouvelle condience d’Isabelle Debré pour faire patienter pendant que la guide cherche du secours. « Vous avez peut être vu un journaliste qui s’appelle Debré à la TV ! C’est le fils de Jean Louis. Je me suis marié avec celui (des Debré) qui ne fait pas de politique ! ». Là, le film démarre, mais en petit format, avec Gérard Larcher qui explique le travail et le rôle du Sénat, en concluant : « Vous rentrerez chez vous en étant les témoins du Sénat » - « Vous avez vu Gérard Larcher ! C’est un très bel homme ! » leur confie Isabelle Debré qui les emméne dans la grande cour d’honneur pour la photo. Puis le début de la visite où elle les laisse pour rejoindre l’hémicycle car elle asure la permanence du groupe UMP durant ce week-end.

 

Après un bref historique de ce bâtiment par cette guide vraiment charmante et disponible, ses vanvéens rejoignaient l’une des salles les plus belles et secrètes de ce palais de Marie de Médecis : la salle du livre d’or. « J’aime m’y retrouver seule pour réfléchir, prendre une décision, méditer » confiait Isabelle Debré. Une petite pièce toute dorée dans l’aile du bâtiment face à la fontaine du jardin du Luxembourg où les pairs du royaume de France, lorsqu’ils étaient nommés, venaient déposer leurs titres. Une salle toute dorée, recomposée à partir de décors, de fresques, de peintures existants dans ce palais ou provenant du Louvre. Une petite merveille. Direction les tribunes du public où ces visiteurs ont assisté pendant plus d’un quart d’heure au débat sur le financement de la sécurité au moment où l’on abordait la question des affections de longue durée, avec l’intervention d’un sénateur de l’opposition, du rapporteur de la loi et de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin qui se tenait au banc des ministres. Plus loin, 7 rangs derrière, juste en bas de la tribune où se trouvaient les Vanvéens, Isabelle Debré lisait une revue de presse et échangeait quelques mots avec son président du groupe UMP, Gérard Longuet.

 

Les visiteurs n’étaient pas au bout de leurs surprises, car ils ont pu non seulement visiter la bibliothéque qui occupe tout le premier étage de la façade côté jardin du Luxembourg, mais aussi la bibliothéque annexe dans l’aile du Palais côté  fontaine qui était prévu à l’origine pour exposer des tableaux commandés à Rubens. Mais l’histoire en décida autrement. Jean Pierre Elkabbach l’utilise pour ses émissions sur LCP, et elle accueille des réunions de commissions, de groupe d’amitié. « Ce qui m’a le plus impressionné en arrivant ici, la première fois, c’est la qualité, la disponibilité et la compétence du personnel du Sénat. L’ambiance est totalement différente par rapport à l’Assemblée Nationale ! » a-t-elle confié avant de les accompagner jusqu’à la salle Victor Hugo à côté de la buvette où elle a parlé de sa fonction, de son mandat, e son travail et confié quelques anedoctes en répondant aux questions. Elle a ainsi raconté qu’elle avait eu les honneurs du Canard Enchaîné (le 13 Octobre 2004) avec cette petite phrase  suite à l’élection des Vice-Présidents et Questeurs : « Je viens de comprendre pourquoi les moquettes du Sénat sont rouges et épaisses. Quand le sang coule, ça ne se voit pas. Quand les cadavres tombent, ça ne s’entend pas ». Une petite phrase que lui avait confié l’épouse du ministre Darcos à l’époque.

 

« C’est une visite pas du tout politique mais historique. Mon objectif est que l’on ait une autre image du Sénat » leur a-t-elle déclaré avant de rejoindre l’hémicycle et de les laisser entre les mains du guide qui leur a fait découvrir d’autre richesse, comme ce trône de Napoléon et ce globe terrestre dans la grande sale qui donne accès à l’hémicycle, l’escalier d’honneur…Ces vanvéens ont découvert les richesses historiques et artistiques de l’un de nos palais de la République grâce à l’une des leurs, élue de la République. Une belle leçon de citoyenneté qsu’ont dû bien apprécier les quelques jeunes qui étaient présents.  

Les commentaires sont fermés.