Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES CAPITALE REGIONALE DU CINEMA AMATEUR

 

Vanves accueille dés ce soir à 20H30 la 45éme Coupe de l’Amitié organisée par le CIV (Ciné Image Vanves). 32 films seront projetés ce soir et demain à 14H30 à la salle des Cinéastes (Piscine Municipale) avec lecture du palmarés samedi soir lors de la soirée de gala. Vanves Au Quotidien a rencontré son président, Gérard Bost qui nous fait découvrir ce cinéma amateur

 

TROIS QUESTIONS A GERARD BOST : « Nous souhaiterions partagernotre passion avec un plus grand nombre de vanvéens » 

 

Vanves au Quotidien - Comment se présente cette 45éme coupe de l’amitié ?

Gérard Bost : « Cette année encore les clubs de cinéastes et vidéastes d'Ile de France apportent leur contribution. Tout le C.I.V. est sur le pont pour assurer la réussite de ces 2 jours.  32 films sont inscrits au programme, dont  en 21 réalités (reportages, documentaires), 6 fictions, 5 films minute, films généralement humoristiques mais qui exigent une bonne dose de travail, puisqu'il s'agit de faire tenir un film complet dans la minute impartie !

Le Jury sera composé de 5 jurés, dont 4 sont adhérents de clubs, avec sa Présidente Marie Cipriani qui est elle-même Présidente de Club et vice-présidente de la FFCV ( Fédération française cinéma vidéo) association reconnue d'utilité publique

 

VAQ - Comment se porte aujourd’hui ce cinéma amateur que les vanvéens ont l’occasion de découvrir lors de cette Coupe de l’amitié ?

G.B. : «  Le cinéma amateur, ou cinéma non professionnel, selon les sensibilités aux mots, se diversifie (les supports, les genres) mais reste l'expression de notre passion de réalisateurs amateurs. Nous aimerions, à l'occasion de manifestations telles que celle-ci, partager cette passion avec un plus grand nombre de vanvéens.

Il connait aujourd’hui une évolution rapide vers les procédés Haute Définition ce qui, inévitablement, entraîne des renouvellements de matériel au niveau des équipements de chacun et de ceux dont disposent les clubs.

 

VAQ Comment se porte et évolue le CIV ? Avec quelles activités et quels projets ?

G.B. : «  La salle des cinéastes et la disponibilité du local technique permettent des entrainements et activités réguliers. Plusieurs jeunes réalisateurs apportent le sang neuf nécessaire et, avec le noyau dur des adhérents moins jeunes, le CIV reste un club reconnu dans la Région et au-delà. Cette année, un film club a été entièrement réalisé, de l'écriture du scenario jusqu'à la projection en public. Il s'agit de « Retrouvailles », dont l'auteur est vanvéen, qui a été tourné à Vanves et qui sera projeté à la Coupe de l'Amitié vendredi soir.

Tous les jeudis après-midi, la cabine est ouverte pour un atelier : travail technique, apprentissage ou perfectionnement sur ordinateur de montage, échanges divers… et en soirée, toujours le jeudi, nous organisons des analyses de films des adhérents. Le 1er vendredi du mois, une séance publique ouverte à tous est organisée. Sachant qu'un club vit par ses talents, ses bonnes volontés, ses réseaux, avec d'autres cinéastes notamment, le CIV, affilié à la FFCV, se développe en veillant à toujours s'adapter. Nous sommes présents chaque fois que possible dans la vie de la Ville. Nous souhaitons que les réalisations que nous donnons à voir puissent intéresser un public toujours plus large.

Les commentaires sont fermés.