Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATIONS DE VANVES A 15H

La campagne de vaccinations démarre aujourd’hui à Vanves au Gymnase Magne comme  dans les 22 autres centres départementaux.  Il fonctionnera cette semaine  Jeudi entre 15H et 17H30,  vendredi de 14H30 à 19H30 et Samedi de 10H à 12H30,  puis les Vendredi et Samedi de la seconde quinzaine de Novembre selon les mêmes horaires.  Deux équipes se relaieront, une de Malakoff aujourd’hui, une de Vanves demain. A compter de Décembre, il est prévu de basculer sur un fonctionnement du lundi au vendredi, car l’ensemble de la population aura reçu ses bons de vaccinations par la CPAM, accompagné d’une lettre de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et d’une fiche médicale individuelle avec un questionnaire à remplir.

Le circuit sera simple : Accueil, remplissage du questionnaire médical pour identifier les contre-indications à la vaccination,  vérification par un professionnel de la santé sur la base d’un protocole validé par le médecin de l’équipe qui vise le questionnaire médical et prescrit la vaccination, consultation médicale si nécessaire, et vaccination. Ce centre fonctionnera pour l’instant, comme les autres, à minima avec 2 médecins, 3 infirmières, 3 ou 5 étudiants médecins ou infirmiers, 3 ou 5 administratifs. « Nous avons prévu un  dispositif pour répondre à une faible demande en utilisant que le tiers de la salle du gymnase. Mais on est prêt à adapter le gymnase s’il y avait des besoins important » indique Bernard Gauducheau.  

« Nous avons 3 fois plus de volontaires que la Seine Saint Denis, mais c’est insuffisant tout de même, car nous avons les plus grandes difficultés à remplir le planning, et que nous respectons le choix du volontariat » précise de son côté  le directeur de la DDASS 92.  Pour l’instant, car en cas d’aggravation de la pandémie, l’Etat se réserve le droit de faire des réquisitions s’il n’y a pas plus de volontaires. Sachant qu’il s’est interdit d’avoir recours à du personnel hospitalier car les hôpitaux seront en première ligne en cas d’aggravation. « On fera alors appel aux médecins du travail, aux médecins spécialistes, aux médecins retraités… » sachant que la préfecture travaille en lien avec le Conseil de l’Ordre

Cette nouvelle étape de la prévention et de la lutte contre la grippe A H1N1 intervient à un moment la grippe A H1/N1 connaît une forte progression en IDF et dans les grandes villes. Le Réseau des Groupes d'Observation de la grippe -GROG- a constaté que le nombre des cas de grippe en France métropolitaine est progressivement passée de 41 000, début octobre, à 167 000 en fin de mois (donnée non consolidée) : Selon ses données sur les 1.100.000 cas d’infections respiratoires aiguës (IRA), la grippe A(H1N1) a représenté 167.000 cas soit 15% des consultations médicales pour IRA. Le virus a intensifié son activité au cours des deux dernières semaines, tout particulièrement dans les grandes villes françaises, tandis que la circulation des rhinovirus s’atténue. La région Capitale est actuellement la plus touchée avec le pourcentage le plus élevé de prélèvements positifs pour la grippe (près d’un prélèvement GROG sur 2 positif pour la grippe au cours des 2 dernières semaines).

Les commentaires sont fermés.