Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LORSQUE VANVES CHANTE BORIS VIAN

RETOUR SUR DES RENDEZ-VOUS MUSICAUX DU COEUR

 

Vanves a célébré Boris Vian avec quelques jours d’avances à l’occasion de la fête de la musique de ce week-end, sur la grande soirée à la salle Pleyel qui s’est déroulée mardi soir. C’était finalement l’après midi coup de cœur offert aux vanvéens par le service Inter générationnel de la mairie…ignoré par pas mal de monde surtout du côté théâtre, service animations et événements.. dont les responsables ne portent pas vraiment dans leur cœur ses animateurs. Et pourtant, ils ont inventé le cabaret du swing, les soirées littéraires de Gazier…torpillés. Et maintenant les cafés poétiques. Pour ce samedi, après avoir investi la galerie Saint Remy, le Relais de Vranves,  ils ont souhaité célébré Boris Vian dans le parc, mais la pluie les a fait retourner dans ce café de la place du Val.

Les habitués et les curieux ont passé l’après midi avec deux personnages grâce à Pierre Meige : Georges Orthlieb, ami d’enfance de Boris Vian qui l’a connu lors de sa période Zazou. Et Raymond Zeitoune qui a été élevé par Jacques Prévert et Georges Ulrich à la cité Veron où Vivait Boris Vian au dessus du Moulin rouge. Il s’occcupe aujourd’hui de la radio « Vivre FM ». Ils ont raconté l’histoire des chansons ou des poémes interprêtés par Pierre et son atelier intergénérationnel et d’autres artistes amateurs… Les gens avaient du mal à se séparer en fin d’après midi alors que certains élus perdus dans cette assistance se demandaient bien ce qui pouvaient les passionner. Il est vrai, alors que tout le monde célébre Boris Vian actuellement, qu’à Vanves… c’est comme si cet homme qui a inspiré tellement d’artistes, n’a jamais existé… au yeux de la culture officielle vanvéenne. Mais ce n’est pas la première fois lorsqu’on connait le nombre d’artistes à Vanves qui pourraient être sollicité et qui sont ignorés – Saviez-vous que l’auteur du générique de Fort Boyard qui revient sur France 2… et de bbien d’autres émissions, dessns animés… est vanvéen ?  Mais ils préférent aller chercher ailleurs  

Elle s’est prolongée le lendemain lors d’une belle soirée « chanson » avec les amis de Pierre Meige, toujours sur la terrasse du Petit Vanvres dont évidemment aucune publicité ou information n’avait été faîte par le service animations de la ville qui s’est limité à ce qui se déroulait place de la République. Et pourtant, tout à côté, place du Val, plus d’une centaine de vanvéens ont écouté et applaudi dela belle chanson française dans une ambiance amicale. Personne, parmi les officiels n’est venu voir au moins ce qui se passait, dont la responsable des fêtes…comme d’habitude. 

Les commentaires sont fermés.