Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SES PERSONNALITES ILLUSTRES

HENRI MARTIN : MAIS LEQUEL ?

A l’occasion de l’inauguration de la rue Henri Martin, un riverain s’est posé la question de savoir de quel Henri Martin s’agissait il ? Ne faudrait il pas le préciser sur les plaques de rues. Bernard Gauducheau a rappelé dans son discours qu’il s’agissait d’Henri Martin, né à Saint-Quentin le 20 février 1810 et mort à Passy le 14 décembre 1883 qui  fut un historien, publiciste et homme politique français. Il est l’auteur d’une importante Histoire de France en 19 Volumes qu'il conduisit jusqu'en 1789, et pour laquelle il reçut de l'Institut en 1869.  Enfin, il est à l’origine en 1880 du projet de loi visant à instaurer le 14 Juillet comme fête nationale. Mais il y a d’autres Henri Martin illustres : Tout d’abord le peintre de la IIIéme République, né à Toulouse le 5 aout 1860 et mort à Labastide-du-Vert en novembre 1943, qui est un peintre français, éléve de JP Laurens et qui aura pour éléve Henri Doucet. Il a été  un des artistes les plus choyés de la IIIe République, ornant tour à tour le Capitole de Toulouse avec ses amis artistes Paul PujolJean-André Rixens ou Paul Gervais, la Sorbonne en 1908, l’Hôtel de Ville de Paris, un cabinet de l’Élysée en 1908, le Conseil d’État en 1914-1922, la mairie du Ve arrondissement en 1935. Ensuite le militant communiste  qui est devenu le symbole de la « lutte du peuple français contre la sâle guerre d’indochine » qui lui valut une condamnation par le tribunal maritime de Brest à 5 ans de réclusion pour propagande hostile à la guerre d’Indochine, mais aussi la mobilisation de comités de Défense initiés par le PC, ainsi le soutien d’intellectuels français comme Jean Paul Sartre, Jean Marie Domenach, Jean Cocteau de la revue Esprit qui publieront en 1953 un livre sur « l’affaire Martin ». Philippe Robrieux avait même  écrit que les proportions qu'avait prise l'affaire Henri Martin au sein du Parti évoquaient l'affaire Dreyfus.

 

CORSI ET « L’ILE DE LA DETOURNE »

Pour son deuxième roman graphique, entre conte philosophique et fable, Corsi  nous embarque dans un voyage fantastique, ensorceleur et insolite, avec « L’ile de la détourne » (Edt Au Bout de la Rue). Cet artiste bien connu de Vanves qui occupe l’un des atelier d’artiste de la cité Payret Dortail de la rue de Châtillon,  nous fait entrer dans les croyances et les légendes qui hantent l'île. Ici, ce ne sont pas les dragons qu'on affronte pour accéder aux pommes d'or, ce sont les stryges en travers du chemin, les herbes folles, les fras aquatiques et leur herbe de la détourne qui nous tendent la main. Voulant quitter l'île pour se chercher un cadre de vie tranquille, son nain de jardin, épris de liberté, va se retrouver confronté à mille épreuves : animaux et esprits vont s'allier pour détricoter ses rêves.

« Corsi s'amuse et nous capte. Sur le manège des croyances, elle nous rajeunit, nous grandit. Corsi habite l'espace et nous invite au grand voyage celui qui conduit à la liberté.Cela sent bon l'appel du large et dans cette société qui a tendance à canaliser les rêves, elle nous remplit de l'air vivifiant et iodé de l'Aventure, celle qu'elle nous offre comme sortie d'une malle des Indes, de la Nuit des Songes de Shakespeare, d'un rêve tout éveillé du Roi Arthur » écrit Marc-Fabien Bonnard dans la préface. « Pour ma part, connaissant sa malice et sa force intérieure, je pencherais plutôt pour une autre thèse : malgré toutes les règles de conduite, tous les principes moraux, l'être humain, petit ou grand, doit à tout prix réaliser ses rêves, depuis les chemins buissonniers de l'enfance jusqu'aux méandres du dernier chemin (son Septième passage ?), faire taire ses peurs, en les affrontant, en les multipliant et tenter l'impossible, quitte à regagner la case départ. Si le trait des dessins à la plume est noir, le propos est tonique, ludique. Corsi reprend à son conte - non pas à son compte -, le proverbe Ailleurs l'herbe est plus verte, pour nous donner à voir, à vibrer, à lutter et à vaincre. Son univers graphique est proche de ses œuvres picturales. Au premier regard, on ne perçoit que l'obscurité, puis au second le luminisme comme dans ceux de  Georges de La Tour.Corsi séduit, étonne et enchante malgré elle…Abandonnons-nous à la poésie de son imaginaire, dans le tourbillon de cette herbe magique et mythique où s'engouffrent tous les rêves d'une vie ».

 

DERNIERE HEURE

 

HAND : CHAMPION DE LA 2éme DIVISION 92

L’équipe réserve est premiére à 3 journées de la fin de la saison et ne devrait être plus  rattrapée selon son entraîneur. Ses joueurs sont donc champion de la 2 ém division départementale et montent en 1 division  départementale. « La saison prochaine, nous visons la montée en Honneur région » préviennent ils 

Les commentaires sont fermés.