« TOUCHEZ PAS A NOS PAVILLONS ! »
Vanves a inauguré hier la partie concertation avec ses habitants d’un long processus d’élaboration de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui devrait s’étaler sur deux ans. Après le lancement de cette procédure par le Conseil Municipal le 17 Décembre dernier, la premiére des 3 réunions publiques prévues début Avril s’est déroulé hier soir à l’école Marceau pour le quartier du Plateau (Le 6 Avril à 19H à la Mairie pour le quartier du Centre-Saint Remy, le 9 Avril à 19H à l’école Larmeroux pour le quartier des Hauts de Vanves) selon un scénario bien précis dont l’objectif est de donner la parole aux vanvéens.
Introduction du Maire sur « la volonté de la municipalité d’associer la population vanvéenne à l’élaboration de ce PLU » qui remplacera un POS (Plan d’Occupation des Sols) « qui n’a pas été touché depuis 12 ans ». Réunion animée par Bertrand Voisine maire adjoint chargé de l’urbanisme avec Julien Gazel, conseiller municipal en charge du PLU qui débute avec une présentation très intéressante du cabinet Caudra en trois parties : Tout d’abord une explication ce qu’est un PLU qui va beaucoup plus loin qu’un POS, simple zonage de la ville qui permettait de délivrer les permis de construire. Le PLU permet de développer un projet de ville avec des éléments concernant le Dévelopement durable (gestion de l’eau, des déchets, de la moblité et des déplacements à maîtriser et à développer, lutte contre l’effet de serre) et de répondre à des questions telles que « Quelle ville voulons-nous pour demain ? », « Comment prendre en compte le développement durable et l’environnement ? » surtout après le Grenelle de l’Environnement. Ensuite, une présentation des différentes étapes de la procédure qui s’étendra sur 2 ans, « le gros du travail s’effectuant entre aujourd’hui et Juin 2010 avec le vote du projet de PLU » suivi de la consultation des différentes collectivités et institutions associés et l’enquête publique. Enfin, les premiers éléments du diagnostic chiffré et cartographié sont commentés et sur lesquels le Blog aura l’occasion de revenir.
A la suite de la question d’une participante, l’ex-première maire adjointe de Guy Janvier (1995-2001) sur les « spécificités de Vanves », le cabinet Caudra a indiqué quels étaient les premiers éléments forts relevés : de ce diagnostic : Vanves par sa taille restreinte (155 ha) a su maintenir sa diversité, en étant très bien desservie par les transports en commun, avec une logique d’axes la traversant, tant routier que ferré. Il a relevé la diversité des formes d’immeubles avec des imbrications assez complexes, avec de petites voies cachées…. Ce qui a provoqué toute une série de questions et de réactions sur les zones pavillonnaires : « C’est bien joli tout cela ! Mais peut on avoir une petite idée de ce qui va se passer dans nos quartiers ? » ; « Est-il prévu d’exproprier sur les zones pavillonnaires, alors que le quartier autour du Lycée Michelet qui est classé ? » ; « C’est cette diversité avec tous ces pavillons qui caractérisent notre commune. Ce serait dommage d’y toucher » ; « On a connu l’évolution du Plateau. On ne nous a demandé notre avis. Cela a été un vrai massacre ! » ; « Est-ce que le PLU sera l’occasion de réfléchir sur un quartier très dense, où l’on souffre du béton ? »… « où l’on pourrait faire des murs végétaux, continuer à couvrir le Périph entre les portes Brançion et de la Plaine »… « aménager des espaces, ouvrir le parc du Lycée Michelet ou au moins enlever ses hauts murs gros affreux » ; « Est-il prévu de faire quelque chose comme au Centre Ancien (POAH) sur la zone pavillonnaire du Plateau »…
Face à toutes ces questions, Bertrand Voisine et Julien Gazel, ont rassuré – « on ne fera pas n’importe quoi » - et précisé certaines choses : « Ce PLU va concerner tout le territoire ». Ainsi notre ville va engager un débat très intéressant à plusieurs titres : Tout d’abord quel réponse apportera le PLU à une population vanvéenne qui souhaite défendre le cadre de vie de Vanves – en préservant ses zones pavillonnaires et ses espaces verts et urbains contre la volonté de la Région avec le SDRIF de densifier la petite couronne ? Il sera intéressant de connaître la position de tous nos élus sur cette question.
Ensuite quel sera le devenir de tout ce quartier entre les rues René Coche-Raymond Marcheron-Docteur Lafosse et la voie SNCF qui continue à évoluer énormément : le réaménagement des anciens locaux de la CAPM et de l’ancien garage de la DDE attenant pour y créer une école provisoire afin d’accueillir la maternelle du centre pendant les travaux de l’îlot Cabourg, dont il faudra bien décider de la destination après, un projet de résidence hôtelière sur le terrain de l’ex-CAT Anays qui suscite la crainte des riverains sur son impact environnemental, la construction d’une Unité Territoriale rue René Coche par le Conseil Général dont l’étude de faisabilité sera lancée durant le second semestre 2009 et les travaux de constructions en 2014-15, avec bien sûr l’opération retardée d’aménagement de l’îlot à l’angle des rues René Coche et Raymond Marcheron etc…