Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

UN BANC NON DURABLE

 

Le retraité qui profitait l’été dernier du petit banc de la place de Lattre de Tassigny remercie le maire de Vanves de lui avoir permis de profiter, hier,  de ce premier après-midi vraiment agréable et printanier. C’est  le seul moment où il peut sortir de son appartement où il est reclus durant l’hiver et le reste du temps, et s’installer sur ce banc pour profiter du bon air de Vanves, et saluer tous ceux qu’il connait dans ce quartier où il a été libraire. Un véritable bol d’air frais, car il peut s’y rendre tout seul sans vraiment avoir besoin d’être accompagné comme c’est le cas en hiver lorsqu’il fait le tour du paté de maison. Mais voilà, hier, il est resté chez lui, car le banc n’avait été remis à sa place.

Il est vrai que les Services Techniques de la ville ont brillé par leur incompétence lors de l’abattage des arbres de cette place. Ils n’ont même pas pensé enlever le banc avant l’intervention des spécialistes alors que l’un de ses responsables était présent pour surveiller les travaux. Il a bien sûr êté abimé par la chute des morceaux d’arbres sciés. Ce qui en est resté a été enlevé. De nouveaux arbres ont été plantés, mais pas de banc. Malgré quelques appels du pied de certains blogs, silence complet du côté du maire et de ses services. La place du Val (de son ancien nom) attend toujours le retour de son banc. Est-ce que le Maire de Vanves a décidé d’être durablement dans son silence et de laisser quelques retraités dans leur appartement ?  

 

 

UNE SOIREE ET UN ANNIVERSAIRE DURABLE

 

Les initiatives se multiplient à l’occasion de la semaine du Développement Durable. Une soirée était organisée hier au Théâtre le Vanves, avec la  projection du film « Nos enfants nous accuseront » qui brosse un portrait sans concession de la tragédie environnementale qui guette la jeune génération (l’empoissonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique),  suivi d’un débat animé par l’équipe du tournage sur le théme de « l’impact des pollutions sur la santé ». Ce matin, à l’occasion du 1er anniversaire de l’Agence Locale de l’Energie (ALE) d’Arc de Seine,  André Santini, son président, signera la Convention des Maires de l’Union Européenne contre le changement climatique, à Meudon en présence de l’ensemble des maires de cette Communauté Urbaine.

 

Il s’agit, selon la Commission Européenne, de l’initiative la plus ambitieuse à ce jour pour faire participer la population à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle  compte d’ores et déjà plus de 350 villes volontaires.  Les signataires s’engagent officiellement à dépasser les objectifs de l’Union européenne en matière de réduction de CO2 d’ici 2020. Le but est d’aller au-delà des « 3x20 » : 20% de réduction de  CO2, réduction de 20% des consommations énergétiques et une augmentation de 20% dans l’utilisation des énergies renouvelables, selon le Paquet « Energie-Climat » adopté en 2007. La Convention met l’accent sur l’importance de la prise en compte de l’échelle locale dans les actions de lutte contre le changement climatique. « Les collectivités locales ont des moyens privilégiés pour encourager la population à mettre en œuvre des actions en faveur de l’environnement. C’est à ce titre que l’Agence Locale de l’Energie revêt un intérêt capital : elle constitue le levier d’une politique locale ambitieuse de maîtrise de l’énergie » indique un  communiqué de presse d’Arc de Seine. Il faut savoir que l’ALE informe, conseille et sensibilise les habitants sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique), l’éco-construction en milieu urbain. Grâce à ses conseiller « info Energie », elle oriente les particuliers, les administrations et les professionnels en leur fournissant des conseils personnels et gratuits sur les démarches à suivre. Véritable outil de proximité, elle est au service d’une gestion plus rationnelle des énergies sur le territoire de la Communauté d’Agglomération

 

UNE EXCURSION DANS

 

LE VAL DE SEINE ET SES COTEAUX 

 

Le Conseil général propose 24 manifestations autour du thème « nature et consommation durable », durant cette Semaine du Développement Durable. Plusieurs temps fort sont prévus : la remise des Trophées IDEES 92 – Initiatives Durables pour l’Environnement, l’Economie et le Social dans les Hauts-de-Seine -  le 7 avril à 17h dans le parc de l’Ile de Monsieur à Sèvres qui sera précédée, pour les plus sportifs, d’une randonnée fort intéressante pour les vanvéens, de 7,6 km organisée avec le Comité départemental des Hauts-de-Seine de la Fédération Française de Randonnée. Ils pourront découvrir ce Val de Seine et ses côteaux dont on parle beaucoup,  de la Halle du parc de l’île Saint-Germain (départ à 13h15 le 7 avril) au parc de l’île de Monsieur (arrivée à 16h30), en passant par les coteaux de Meudon. Sur le parcours, des ingénieurs du Conseil général présenteront les projets départementaux de promenades et en faveur de la nature. La grande exposition du Conseil général « Le monde dont tu es le héros » sur les enjeux planétaires et les solutions du développement durable, est prévue dans la halle du parc de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Rens sur un blog dédié : dd2009.hauts-de-seine.net

Les commentaires sont fermés.