Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE CINEMA

LE RENDEZ-VOUS ANNUEL D’AUDIENS

 

SUR LES CHIFFRES FRANCILIENS

 

Chaque année, à cette époque, et c’est devenu une tradition depuis 4 ans, Jean Paul Huchon, président de la Région se rend chez Audiens avec Corinne Buffet,  présidente de la Comission du Film du Conseil Régional pour présenter devant les journalistes régionaux ou/et spécialisés l’étude annuelle sur « la production audiovisuelle et cinématographique en Ile de France et les chiffres de l’emploi dans le secteur ». C’était le cas hier matin, mais sans Patrick Brézier, Directeur Général du groupe Audiens en déplacement à l’étranger, au 4éme étage de cet immeuble HQE que tous les vanvéens connaissent bien,  dans la salle du Conseil d’Administration d’où l’on a une très belle vue sur les immeubles du Plateau, et la banlieue ouest altoséquanaise 

 

Evidemment les chiffres donnés datent de 2007, mais permettent de donner une idée de l’année 2008 : L’Ile de France a connu sa 5éme année de croissance consécutive de l’emploi dans la production audiovisuelle et cinématographique avec une accélération de +8%. 1 625 nouveaux emplois permanents qui s’accompagnent d’une forte création d’emplois intermittents  - 10 000 -  et d’une polarisation en Ile de France, alors que ce type d’emplois est en baisse par ailleurs. Ce phénoméne est dû à la concentration dans la Région Capitale des principaux tournages générateurs d’emplois.

 

On retrouve tout d’abord les principaux budgets du cinéma français avec des films comme « l’ennemi public n°1 » et « L’instinct de mort » de JF Richet, « Agathe Cléry » d’Etienne Chatillez et « Seuls Two » d’eric et Ramzy…. aux décors franciliens qui bénéficient comme « Femmes de l’ombre » du Fond de soutien de la Région Ile de France, et surtout mobilisent de nombreux emplois d’interprétes de compléments et de techniciens aux savours faire spécialisés bien représentés dans notre Région (Costumes, décors, effets visuels).

 

On assiste ensuite à une présence soutenue de tournages étrangers s’appuyant essentiellement sur des équipes techniques franciliennes malgré une forte concurrence du Royaume Uni qui a mis en place un Crédit d’Impôt international après la Hongrie, Malte et l’Allemagne, qui viennent profiter de la nature universelle des décors de la Région Capitale, et profiter de la « remarquable politique d’accueil de tournages mis en place par le Centre des Monuments Nationaux, le Château de Versailles, le Louvre, Orsay, Le Grand Palais »… qui seront présent ces prochains jours à Los Angeles pour le grand marché des tournages à l’étranger des films US.

 

2007 a vu l’arrivée de nouvelles demandes venues d’Asie avec la présence de nombreux tournages indiens (14 productions), coréen avec le premier long métrage tourné à Paris « Night and Day », pour des séries TV chinoises comme les 26 épisodes de « Rêves derrière un rideau de cristal » notamment à Barbizon, et Fontainebleau, ou « Wenzhu en France », japonaises comme « Nodame Cantabile » à Vigny et Blandy lès Tiours,  anglaise comme « The Bachelor In Paris » au Château de Neuvile, « Dues Caras » produite par TV Globo… Cette étude estime à 70 M€ le montant des dépenses générés par ses tournages étrangers, « la caractéristique de l’Ile de France en matiére de tournages étrangers, étant de focaliser les tournages générateirs d’emplois en accueillant les plus grosses productions »    

Les commentaires sont fermés.